Naviguer : Accueil > Analyses, Media > Blog article: Droit TV : 30% audience = 70% du chiffre d’affaire

Droit TV : 30% audience = 70% du chiffre d’affaire

Posté le 20 juin 2011 dans la catégorie : Analyses, Media

Un signe des temps. La BBC souhaite revoir à la baisse le tarif des droits TV de la Formule 1. La surenchère n’est plus de mise et il semblerait bien que les droits reculs dans les principaux pays européen. Bernie Ecclestone a déclaré, dans The Times ce matin,  qu’il ferait tout pour préserver la BBC. Un sacrifice est essentiel. Surtout qu’il est important pour la Formule 1 et son équilibre financier de préserver certain acquit.

En 2010, le chiffre d’affaire estimé des droits TV de la Formule 1 (via le BusinessBookGP) était estimé à 307 millions d’euros. Sauf que la contribution des chaînes anglaises, françaises, italiennes, allemandes et espagnoles rapportent 200 millions d’euros ! Le paradoxe d’un sport dont 30% de l’audience rapportent 70% du chiffre d’affaire. La question est donc capitale pour la suite.

En effet, avec TF1 qui refuse de donner 40 millions d’euros par an, pour le prochain contrat et la BBC qui refuse de faire de la sur enchère, tous les espoirs étaient donc du côté de la chaîne Allemande, basée à Cologne : RTL. Un accord de quatre ans (2012-2013-2014-2015) a été annoncé en Mai dernier, mais il n’y a pas eu d’augmentation. Ecclestone, estimant qu’avec Schumacher, Mercedes GP et surtout Vettel, l’Allemagne pouvait bien accepter de débourser 100 millions d’euros par an, il en sera finalement que de 70 millions. Le tarif n’augmentera donc pas.

La Sexta débourse 20 millions d’euros et la RAI environ 40 millions depuis plusieurs années. Mais, là-bas l’effet duo Ferrari-Alonso fait merveille.

Sur le principe, ce que souhaitent TF1 et la BBC est de revenir en arrière. Donc revoir à la baisse les droits TV de la Formule 1. On parle de 25 millions d’euros pour TF1 et probablement 30 millions pour la BBC. Soit un manque à gagner de plusieurs dizaines de millions d’euros par an pour la Formula One World Championship Limited (FOWC).

Articles connexes :

Commentaires fermés.


  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu