Naviguer : Accueil > Actualités, Business News F1 > Blog article: Droits sportifs : TF1 a dépensé 140 millions en 2008

Droits sportifs : TF1 a dépensé 140 millions en 2008

Posté le 27 août 2009 dans la catégorie : Actualités, Business News F1

logo_tf1La pratique est largement éprouvée aux Etats-Unis et a été déjà pratiqué lors de la dernière Coupe du Monde de Football en 2006. L’an dernier le groupe TF1 a dépensé 140 millions d’euros pour les droits de retransmission d’événements sportif. 46 millions pour l’exclusivité de l’équipe de France, 54 millions pour l’Euro 2008 et 30 millions d’euros pour la F1. Hors la première chaine française souhaite rentabiliser ses investissements.

TF1 ayant acheté les prochains droit de la Coupe du Monde de Foot 2010 pour 120 millions d’euros, va vendre son exclusivité à d’autre. M6, Canal +, Orange sont intéressé. EN 2006, cette astuce avait permis de réduire la facture de 55 millions d’euros (sur 100 millions de droit). TF1 a aussi décidé de réduire la voilure sur l’équipe de France, ayant proposé une offre de 38 millions d’euros, bien moins que prévu (60 millions d’après les estimations). Pour l’Euro 2012, M6 et TF1 font même offre commune. Une révolution.

Quid de la F1 ?

On le sait, TF1 n’est pas disposé à aller plus loin que 30 millions d’euros annuel. Toutefois, la BBC en dépense 38 millions, la Rai 40, la Seixa 20 et RTL 70 millions environ. Bernie Ecclestone souhaite augmenter les droits en France, un équilibre qui pourrait être redoutable. Est-ce que TF1 va vendre certaine course à M6 par exemple ? Si les droits montent rien n’est moins sur, mais même avec des droits assurés jusqu’en 2012, TF1 n’est pas assurer de garder le monopole de al F1 et pourrait mutualiser l’antenne avec une autre chaine.

Tags: ,

Articles connexes :

4 Commentaires pour “Droits sportifs : TF1 a dépensé 140 millions en 2008”

  1. Lionel S dit:

    TF 1 diffuse les grands prix avec Eurosport et c’est malheureusement souvent que les séances du Vendredi ne sont pas diffusés où font l’objet d’un simple résumé.

    Pour quoi ne pas les diffuser sur Eurosport 2 ?

    En Allemagne, les séances d’essais du Vendredi sont diffusés sur la chaine sportive DSF et en direct.

    Par exemple, TF 1 est la première chaine à rendre l’antenne le plus tôt possible après le grand prix alors que des chaines comme la RTBF, TSR, RTL ou encore la RAI retransmettent la conférence d’après course !

    Idem pour la qualité de couverture d’vant grand prix sur RTL Allemagne, que du bonheur, quand on regarde TF 1 et que l’on voit que Denis Brogniart au lieu de nous montrer les monoplaces ou ce qui se passent dans les stands, je trouve vraiment dommage le traitement que fait TF 1 à la F1.

    Je regrette vivement LA CINQ qui avait une couverture exceptionnelle de la F1 !

    Que Bernie augmente les droits et que TF 1 fasse correctement son travail !


  2. Limacher Marc dit:

    Parce que tout le monde n’a pas Eurosport 2 (moi je l’ai pas par exemple).
    D’ailleurs tout le monde n’a pas Eurosport non plus…


  3. F1 only dit:

    Tout à fait d’accord Marc!
    D’accord aussi avec Lionel: sur TF1,si on prend l’exemple d’auto-moto,ds un reportage ou essai on voit plus la « trombine »du présentateur que l’invité ou le véhicule essayé!! C’est un peu énervant…..et stupide.


  4. Shumiforever dit:

    …Sans parler des grand prix interrompu par la ravissante Claire Chazal…

    Et que dire des multi-canaux de canal+, on avait tout ! Et sans pub ! C’etais bien mieux que de voir Vanvlit se prendre un coup de poing par un certain Alesi qui avait vu son moteur exploser dans un panache de fumée et poser connement la question ‘Que s’est il passé ?’ en direct de TF1…

    Que dire des présentateurs ‘plus étanches’ de TF1 ? Je me souviens encore des commentaires de JLM lors de l’accident de massa « Oh, il a tout tenté, Ah oui il a tout tenté… » Quel hydrocéphale ce JL, il a perdu connaissance, il a rien tenté du tout et tout le monde l’a bien vu en direct. Mais depuis le temps il ne craint plus de passer pour un con aux yeux de tous et ses employeurs s’en félicitent.

    Non sérieusement, je pensait que la F1 était plus cher que ca, alors CANAL+ c’est à vous de jouer, rendrez nous les multi-canaux et en HD, et promis on est des millions a s’abonner, au moins celui qui veux voir Claire Chazal ne sera pas interrompu par un extrait de GP.



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu