Naviguer : Accueil > Technique F1 > Blog article: Echappement soufflés – ce fameux tournant du championnat

Echappement soufflés – ce fameux tournant du championnat

Posté le 17 juin 2011 dans la catégorie : Technique F1

Hier, une réunion à Londres du Groupe de Travail Technique de la FIA a proposé des solutions pour une réduction progressive du principe des échappements soufflés. Dès le Grand Prix de Grande-Bretagne les cartographies moteur ne devraient pas permettre une ouverture maximum de 10% de l’accélérateur lorsque le pilote lève le pied. Enfin, pour 2012, la Fédération souhaiterait que les échappements sortent au-dessus du diffuseur. Un retour en arrière dans le design des sorties d’échappements.

Une décision qui n’a rien à voir avec l’aspect sportif ou un aspect économique (10% de plus de consommation), mais simplement politique. Nous rentrons désormais dans le milieu de la saison et, traditionnellement, les interdictions techniques sur des faux prétextes surviennent. Souvenez vous des Mass Dumper en 2006 par exemple, c’est donc une tradition pour relancer artificiellement le championnat du monde de Formule 1 qui subit une domination d’une équipe. Ce qui est intéressant est d’observer qu’à chaque fois que ce type « d’ajustement » est annoncée par la FIA, une ou deux équipes se relance et le championnat devient un peu plus disputé, mais le dominateur reste le dominateur. Rien ne change, juste l’affiche avec plus d’acteur et plus un seul premier rôle.

Ce système est connu depuis l’an dernier sur la Red Bull RB6, ce n’est donc pas une nouveauté de l’année 2011. Mais, depuis 20 ans, un héritage à la FIA donne le sentiment de manipulation assez troublante pour faire le choix d’un roi. Depuis quelques temps, j’entends « tu verras la domination de Vettel ne va pas durer, la FIA va lui mettre des bâtons dans les roues », un avertissement que j’espérais ne plus voir sous l’ère Jean Todt. Visiblement ce n’est pas le cas, Dommage.

Reste à savoir si les RB7 et R31 par exemple seront largement aussi touchées que leurs concepteurs le laisse entendre. Réponse sur le circuit de Silverstone, qui marquera donc le fameux tournant du championnat.

Articles connexes :

10 Commentaires pour “Echappement soufflés – ce fameux tournant du championnat”

  1. kimi80 dit:

    pour nous donner un calendrier précis la FIA n’est pas la par contre pour changer le reglement en cours de saison pour tuer la domination de red bull la ils se génent pas :evil:


  2. McLFan dit:

    Votre analyse est incomplète! Vous oubliez la problématique technique concernant le rôle du soufflage et son influence sur l’aérodynamique. Il est entendu que ce principe serait à l’encontre d’une règle technique. La différence entre 2010 et 2011 n’est qu’une histoire d’interprétation. Il semblerait en fait qu’une réflexion est eut lieu suite suite à des plaintes de certaines équipes …


  3. f1 only dit:

    Au dela du critére « aérodynmique » il y a aussi le critére fonctionnement du moteur, l’échappement étant un composant essentiel pour le rendement d’un moteur(longueur de chaque tube du collecteur etc…)
    C’est LRGP qui va avoir le plus de travail avec ses échappements inversés (vers l’avant)Mais chez Renault on a le savoir faire et ils ont déjà du planché là dessus puisque cette interdiction était dans l’air depuis quelques semaines.
    Mais ça va être intéressant aussi de voir l’impact sur cette monoplace en terme d’aéro.
    Sans compter l’aspect financier…


  4. Yohann dit:

    @ McLFan

    Ce qui est injuste ce n’est pas de faire repecter le réglement ! la FiA est la pour ça. Le problème est qu’elle le fait respecter en cours de saison. Si ce n’est pas légal, dans ce cas il faut annuler tous les résultats du début de saison, sinon le championnat est faussé ! Je ne susi pas pour cette réduction maintenant ! Soit on le fait avant le premier GP soit après !


  5. Lotus62 dit:

    Cela dit, ce genre de « magouille » avec le règlement n’est pas nouveau:

    - en 1978, la Brabham BT46 « aspirateur » a été interdite après sa première victoire suite à des réclamations alors qu’elle était conforme à la lettre (pas à l’esprit) du règlement
    - en 1981, la Lotus 88 a été interdite dans les mêmes conditions.

    La FIA aime bien influencer sur le sort des évènements.

    Il faut rappeler que la Red Bull et la Renault ont été contrôlées et recontrôlée et le système a été déclaré légal… maintenant il ne le serait plus mais on l’autorise quand même jusqu’à SILVERSTONE!!! Si c’était seulement un changement de « jurisprudence », ce serait interdit immédiatement pas dans un mois.


  6. Nagita dit:

    @Yohann

    Je suis d’accord! La F1 est le seul sport (à ma connaissance) où les instances peuvent changer les règles en plein milieu de la saison… Comment quelque chose qui est légale en début de saison, peut ne pu l’être ensuite…

    La F1 c’est :
    « Quand les autres trouvent quelque chose de plus malin que vous, vous vous plaigniez pas.
    Vous applaudissez, Vous remontez vos manches et vous travaillez!! » (je sais plus qui a dis ça…)


  7. Walda dit:

    @ Yohann : La F1 c’est aussi la discipline sportive la plus techniquement complexe. Les commissaires techniques ne peuvent pas tout voir durant les essais hivernaux. Si certains ont poussé l’interprétation durant l’hiver jusqu’à sortir du cadre de l’esprit du règlement (aéro statique sauf DRS) par un système artificiel contrôlés par l’ECU et non le pied du pilote, ils assumeront. Le problème c’est en effet de pénaliser ceux qui avaient mis au point une solution « élégante » de soufflage par passage d’air frais par le moteur. Un peu comme l’épisode des hauteurs de caisse variable en 1982 (ou 1981 ?) avec les équipes fines et les gros bourrins avec un manivelle.


  8. McLFan dit:

    de formula1.com
    « (…) FIA believes infringes Article 3.15 of Formula One’s technical regulations (…) This clause was introduced for the 2011 season with the primary aim of outlawing F-ducts. »

    « The FIA’s fear is that if they do not clamp down on off-throttle blown diffusers now, the systems will become more and more extreme and lead to spiralling development costs as those teams without the technology are forced to develop their own versions to remain competitive.  »

    Ce que je reproche à cet article de tomorronewsf1 c’est de se lancer dans des supputations qui n’ont pas lieu. Il ne s’agit pas d’une stratégie politique, bien entendu bcp vont se réjouir des conséquences du ban. Il semble que la manœuvre servent aux petites équipes.
    On ne peux que se réjouir de la réactivité de la FIA, même si c’est avec quelques mois de retard :evil:


  9. Limacher Marc dit:

    C’est une question de point de vue. Je ne suis pas d’accord avec ce que tu écris aussi. Donc voilà. ;-)


  10. TomTom dit:

    @Nagita
    « Quand les autres trouvent quelque chose de plus malin que vous, vous vous plaigniez pas.
    Vous applaudissez, Vous remontez vos manches et vous travaillez!! » (je sais plus qui a dis ça…)

    Ron Denis non?



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu