Naviguer : Accueil > Actualités, Business News F1, Rumeurs > Blog article: Economie – Vers une séparation FIAT – Ferrari ?

Economie – Vers une séparation FIAT – Ferrari ?

Posté le 6 mai 2011 dans la catégorie : Actualités, Business News F1, Rumeurs

Il semblerait qu’il existe un projet pour séparer Ferrari de FIAT et une sorte de société spin-off sur le modèle de la récente restructuration du groupe italien.

Obligé de se restructurer après son rapprochement auprès du constructeur américain Chrysler, le groupe FIAT a introduit le 3 Janvier 2011 en bourse FIAT Industrial, la division camion (Iveco) et engins agricole et de construction (CNH). Une division qui serait à vendre selon La Repubblica de cette semaine. De l’autre côté du mécano, Le groupe FIAT SpA (Alfa Romeo, Ferrari, Maserati, FIAT, Lancia et Magnetti Marelli) envisage un rapprochement avec le groupe Chrysler depuis le début de l’année. La société italien vise près de la moitié du capital de l’américain d’ici le mois prochain.

Toutefois, la situation EXOR – NewsCorp visant le rachat de la Formule 1 a démontré un large conflit d’intérêt que ne souhaite finalement pas John Elkann. La semaine dernière, le discours était que la maison de Maranello fusionnerait avec Chrysler, mais depuis les événements de cette semaine, le scénario serait à la scission prochaine.

Selon le site El Sole 24 Ore, il existe un projet de séparation de Maranello et le groupe FIAT- Chrysler pour permettre à la holding de la famille Agnelli, EXOR, de revendiquer plus clairement la Formule 1. Pour le moment l’opération n’est que dans une phase d’évaluation, mais existe selon toute vraisemblance. L’idée est de rendre indépendante le groupe Ferrari du groupe italien.

Mais, ce projet soulève plusieurs interrogations, car Ferrari produit l’essentiel de la valeur du groupe FIAT aujourd’hui et la principale source de dividendes. Une séparation serait donc financièrement dommageable. Dans le même temps, Sergio Marchionne, président du groupe FIAT a exclu tout projet d’introduction en bourse de la marque italienne. Les possibilités sont donc limitées.

Tags: ,

Articles connexes :

Un Commentaire pour “Economie – Vers une séparation FIAT – Ferrari ?”

  1. Shogun_971 dit:

    ça y est la boucle est bouclée, le système à la tête sous l’eau; ça les saoules le silence (car leurs intérêt ne progresse pas assez) , ils font du tapages en négligeant les réactions des tiers; ces même réactions au finale ne peuvent être négligés : il faut alors donner des garanties qui remettent en cause la crédibilité du projet…



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu