Naviguer : Accueil > Business News F1 > Blog article: Economie : VW vise Ferrari

Economie : VW vise Ferrari

Posté le 11 novembre 2010 dans la catégorie : Business News F1

VW vise Ferrari  ?Dans les marchés financiers il existe une rumeur. Le groupe VW souhaite acquérir une nouvelle marque pour l’ajouter à sa galaxie. Il y a eu des contacts avec Alfa Romeo (voir ici), mais il semblerait que le véritable objet de son désir est Ferrari.

Selon Manager Magazin, cité par Automotive News, Ferdinand Pierch lorgne sur la marque italienne pour environ 3,5 milliards d’euros. Le groupe allemand dispose d’une trésorerie de près de 20 milliards d’euros, prêt à être utile pour une future campagne d’achat.

Récemment, une rumeur faisait état d’une cession de 34% de Ferrari par le groupe italien, qui espérait obtenir 2,3 milliards d’euros (voir ici). FIAT cherche des liquidités pour son développement avec le constructeur Chrysler. Un scénario qui est considéré comme réaliste par les analystes financiers du secteur automobile.

Imaginons le schéma suivant à propos de Ferrari : FIAT (51%), VW (34%), Piero Ferrari (10%) et Abu Dhabi (5%).

Si, VW s’introduit dans le capital de Ferrari Spa, quid du projet F1 Audi-Porsche ? Probablement dans l’oublie. N’oublions pas que Ferdinand Pierch est un visionnaire ayant toujours eu un coup d’avance sur les autres.

En fin d’après midi, Sergio Marchionne, PDG du Groupe FIAT a indiqué :  » l’ intérêt exprimé par VW pour  Alfa Romeo, et de ses intentions déclarées pour Ferrari, sont de beaux rêves. »

Tags: ,

Articles connexes :

4 Commentaires pour “Economie : VW vise Ferrari”

  1. Jeewee dit:

    En dehors de la F1, cela poserait la question de l’avenir de Lamborghini, déjà dans le giron VW. Les deux marques sont exactement sur les mêmes marchés


  2. Limacher Marc dit:

    Remarque judicieuse mais avec un détail intéressant : Lamborghini est la propriété direct de Audi, pas directement de VW. Subtile.

    :wink:


  3. Yohann dit:

    L’Italie toute entière, le gouvernement y compris acceptera-t-elle voir Ferrari sortir de sa patrie ?? Quand on connait la culture de ce pays… Mais le monde économique est impitoyable !

    En revanche je ne comprendrais pas la stratégie de FIAT de laisser la Rossa sous le contrôle de VW ? Certe le groupe allemand est en pleine forme, mais le groupe italien est l’un des rares à avoir affronter la crise mondiale avec autant de brio… Quant à sa belle gestion de Ferrari depuis 40, je ne vois pas pourquoi elle remettrait en question cette coopération qui est une mine d’or pour une firme en manque d’image…


  4. nicolas dit:

    Personnellement, j’ai du mal a voir l’intérêt de VW a acheter une participation minoritaire dans Ferrari. Parce qu’avec Fiat seul maitre à bord, le groupe allemand ne pourra pas faire grande chose sans l’accord des italiens, pour développer des synergie entre ferrari, lambo, porsche, bugatti, mazerati (ca commence à faire beaucoup de marque sportive pr un seul groupe là). Alors est-ce qu’il s’agirait d’un investissement spéculatif (toucher les dividendes ou revendre plus chère ses parts ensuite)?
    Avec 20 milliards de liquidité (dont 10 pour la branche audi), VW peut très facilement grossir en interne, en se développant encore plus à l’international (pour atteindre à ce niveau le groupe Toyota) ou en développant une gamme complète pour bugatti et lambo par exemple, ce qui aurait plus de sens pour moi en tout cas.



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu