Naviguer : Accueil > View > Blog article: Edito – Décrypter n’est pas jouer

Edito – Décrypter n’est pas jouer

Posté le 16 février 2009 dans la catégorie : View

« Décrypter consiste à retrouver le texte original à partir d’un message chiffré (codé) sans posséder la clé de (dé)chiffrement ». Voici ce qu’indique Wikipedia pour le terme « Décrypter ». Cette nouvelle manière de faire de l’information reste mal comprise pour les fans de Formule 1, qui confondent rumeur et décryptage.

La frontière entre les deux est très difficile, mais tout débute surtout sur la mauvaise compréhension d’un décryptage qui cause une rumeur. Souvenir de Bourdais chez Penske par exemple, basé sur une réflexion et un décryptage et qui c’est propagé comme une rumeur en quelques heures. Un décryptage n’est pas une interprétation. Une rumeur si.

On considère comme sérieux des sites comme GrandPrix.com, qui ont fait du décryptage et de l’information un let motiv. Avec les mails que je reçois pour mon blog, depuis l’annonce de la version espagnole, je peux vous dire que TomorrowNewsF1.com est aussi considéré comme un site sérieux. Beaucoup me raconte leurs incompréhensions dans l’interprétation des remarques dans des forums avec des personnes cassantes, alors que le décryptage est souvent juste, mais qu’il est assimilé à une rumeur.

Exemple McDO et Renault à la place de ING. Le site GrandPrix.com en a fait une réflexion, j’en ai fait un décryptage. Et j’ai reçu beaucoup de message et lu aussi sur divers forum que c’était « bidon », que j’étais un « site de merde », que j’étais le spécialiste du genre etc…hors j’écris juste que c’est possible en donnant des chiffres de cette possibilité. Pas de rumeur, un décryptage de cette information.

Les internautes découvrent cette forme d’information et ne la comprennent pas. Lobotomisé peut être par ces machines à dépêches « très sérieuses », qui me considère d’ailleurs comme un concurrent sérieux, si je lis bien leurs forums. Le monde est fait de trois sortes d’informations qui se confondent : l’information brute, sans plus value, la rumeur basée sur un bruit, et une réflexion/décryptage/analyse. TomorrowNewsF1.com et FanaticF1.com, voir Grandprix.com sont de cette dernière catégorie.

Ultime remarque, le décryptage nécessite des arguments. Car juste écrire après avoir lu le billet dans un forum : « bidon » « site bidon » et autres arguments que mon cousin de 8 ans est capable de dire après n’avoir rien compris, est facile. La critique est facile après tout.

Tags:

Articles connexes :

5 Commentaires pour “Edito – Décrypter n’est pas jouer”

  1. Blitz dit:

    Perso je trouve votre blog très bien fait, les articles sont « sérieux » et le ton employé est juste… De plus vos infos se révèlent être très souvent exactes.

    Il y aura toujours des gens pour critiquer…

    Continuez votre « travail » comme vous le faite si bien, n’en déplaise aux « internautes à la critique facile »..


  2. Starbuck dit:

    Je préfère ceci de très loin aux autres sites qui se copient/collent les uns les autres sans même modifier une virgule.
    Un site anglais lâche 6 lignes, que l’on retrouve ensuite consécutivement sur une demi douzaine (voir plus) de sites différents.
    Ici on a souvent droit à de l’inédit, de l’analytique (alors évidement, réfléchir ne plait pas à tout le monde…).
    Bref, ça fait du bien ! Et j’espère pour longtemps :wink:

    (juste attention à l’orthographe, c’est hyper-important, sérieux…)


  3. Limacher Marc dit:

    Un jour l’orthographe et moi on sera ami pour la vie je vous le promet :mrgreen:


  4. Starbuck dit:

    D’ici là, espérons que tu ne seras pas passé du côté obscur et que tu continueras toujours à faire ce travail de recherche, d’enquête minutieuse pour notre bien à tous. :wink:


  5. Limacher Marc dit:

    Rassure toi Starbuck, j’aime trop cela pour arrêter, j’ai juste envie de me développer :wink:



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu