Naviguer : Accueil > View > Blog article: Edito : Les leçons de pragmatisme japonais

Edito : Les leçons de pragmatisme japonais

Posté le 2 mars 2009 dans la catégorie : View

Les semaines passant, le cas de Honda en devient plus qu’inquiétant : ridicule. Il semble bien que l’équipe ait été rachetée par…de l’argent Honda. Un feuilleton sans fin, le « plus belle la vie » de la F1 avec des rebondissements chaque jours. Mais comme « plus belle la vie » a un concurrent sur TF1 « Secondes chances », le cas de Kawazaki en Moto GP est équivalent.

Le constructeur japonais a annoncé son retrait en Moto GP, puis des solutions alternatives (plus ou moins tiré par les cheveux d’ailleurs) tout l’hiver et enfin un faux départ. Il apparait que la Dorna et Kawasaki ont trouvés un arrangement pour aligner une seule moto cette saison. Cette machine serait confiée à Marco Melandri. Et ce sera bien une Kawasaki ZX-RR 2009 qui sera alignée. Les sites spécialisés annoncent que le constructeur nippon est allé à reculons dans cette saison 2009, tout simplement pour éviter l’amende de 20 millions de livres pour rupture de contrat unilatéral. Le constructeur a fait le ménage dans sa direction sportive en passant.

Une belle leçon de pragmatisme nippon qui consiste donc à annoncer son retrait, puis revenir par la petite porte avec des excuses. Le cas de Honda est similaire, car l’équipe est inscrite au registre de la FIA, mais si elle n’est pas vendue ou liquidée (come Super Aguri l’année dernière), l’amende sera aussi salée que celle de Kawasaki en Moto GP (10 millions d’euros).

Cette révolution morale, qui s’est faite dans le drame de la crise économique, n’aurait pas été possible sans la bien veillance de la Dorna pour Kawasaki et de Bernie Ecclestone et la FIA pour Honda. Un Ecclestone pragmatique et pris à la gorge avec une équipe qui joue l’arlésienne médiatique. Un modèle économique en somme faire parler de soi afin d’attirer des sponsors peut être…

Reste une question : pourquoi les japonais prennent le risque de perdre la face avec ses faux départs dramatiques et après avoir dépensé des sommes folles depuis plusieurs années en pur perte ? Peut-être parce que la mauvaise gestion de l’argent consenti endort leur sentiment de culpabilité sportive.

Tags:

Articles connexes :

Commentaires fermés.


  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu