Naviguer : Accueil > View > Blog article: Edito : Tounesol et les énnemis du progrès

Edito : Tounesol et les énnemis du progrès

Posté le 30 mars 2009 dans la catégorie : View

Souvenez-vous, le professeur Tournesol était sourd. Il n’entendait donc pas les appels à la prudence, de ceux qui exagèrent les règles du « principe de précaution ». Voilà pourquoi le savant à la barbichette était créatif. Pour le meilleur (la fusée qui emporta Tintin sur la Lune) et pour le pire (son arme de destruction massive convoitée par l’affreux colonel Sponz).

L’innovation présente toujours des risques, mais s’en passer est plus risqué encore. Elle seule fait désormais la différence, dans la compétition automobile entre des équipes riches à millions et ceux qui n’ont pour avantage que de complété le plateau. Hors avec le déplacement d’Adrian Newey de McLaren à Red Bull et de Ross Brawn de Ferrari à Honda (puis Brawn), la donne change, les cerveaux vont en fond de grille et tout est bouleversé.

Souvenez vous hier matin, Jenson Button dominait le Grand Prix et derrière lui ? Sébastian Vettel et sa RB5 dessinée par Adrian Newey.

Ces petites équipes investissent trois fois moins que les grosses, mais l’ingéniosité de ses mythes de l’ingénierie démontre que lors d’un changement de réglementation, ils restent les meilleurs. Déjà en 1998, McLaren avait profité du talent de Newey pour revenir sur le devant de la scène. Idem d’ailleurs pour Ferrari à la même époque.

Alors que la FIA fustige les budgets des constructeurs, que Max Mosley considère comme mal utilisés. Une équipe donne une leçon sur le terrain australien pourtant jardin de McLaren- Renault et Ferrari depuis presque dix ans.

Avoir de l’argent de signifie pas avoir du génie, mais juste avoir des ressources. Brawn va licencier 270 personnes, aspect cynique de l’économie de marché. Le sacrifice d’hommes et de femmes qui ont participés à cette victoire et qui seront remercier d’ici quelques semaines avec le sentiment du devoir accomplis. Une belle jambe en faite.

Toutefois, Ferrari et Renault proteste contre les diffuseurs magiques, alors que par le passé elles n’ont pas été rose de soupçons techniques. Il y a quelque chose qui ne tourne pas rond en F1. A moins que ce ne soit comme l’indique le Mirror aujourd’hui : un nouvel ordre mondial qui s’installe.

.

Articles connexes :

Un Commentaire pour “Edito : Tounesol et les énnemis du progrès”

  1. Nagita dit:

    Parfaitement d’accord:
    Newey: Red Bull RB5: suspension à Tirrants! Un vettel dans la voiture et Zouh!
    Brawn…Le patron de Honda doit se tirer une balle….2 ans en fond de grille, Button et barrichello dans des poubelles écologique (elles cassaient rapidement, donc économie d’essence…Earthdream!),des budgets à 500M de $…



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu