Electrique – les questions sur la nouvelle discipline 2013
L’introduction d’une discipline de voiture électrique à l’horizon 2013 en marge des Grand Prix, comme annoncé dans le Financial Times par Jean Todt offre plus de détails aujourd’hui.
La FIA a déjà formé un comité spécial pour élaborer un concept approprié. L’idée principale est de sensibiliser les constructeurs européens sur la technologie électrique, d’une part et par effet de levier, convaincre la Formule 1 qu’une telle technologie est possible à l’avenir (horizon 2017/2018 par exemple). Le prochain moteur turbo arrivera en 2013 et il presque impossible de le voir disparaitre en 2017, mais une équivalence pourrait être possible.
Mais, un premier obstacle majeur est à surmonter. Le projet initial impose une discipline sur les circuits de la Formule 1. Or, il faudra trouver un accord avec Bernie Ecclestone, qui semble de plus en plus fermer aux initiatives de Jean Todt pour que cette discipline soit en marge des Grand Prix de Formule 1. Le GP2 est une discipline qui appartient à la Formule 1, comme le GP3. Tandis que, la FIA souhaite faire évoluer la F3 et la F2 à l’avenir et cette discipline nouvelle se placera à quel niveau dans l’échiquier déjà complexe des disciplines d’accès à la F1 ? mystère pour l’instant. Mais la question se pose. A moins qu’un intérêt commun pousse Ecclestone et Todt de créer une concurrence de la SuperLeague Formula…
Enfin la question du prix est à poser. Une monoplace électrique pourrait coûter environ 100.000/300.000 euros et les batteries seront probablement coûteuse à la location. Ce qui signifie que la discipline pourrait avoir besoin d’un budget de près d’un millions d’euros environ minium. Pour un retour médiatique très faible (équivalent à celui du GP3…).
Toutefois, l’objectif de cette discipline est d’être un kleenex devant sensibiliser les constructeurs F1 à terme et non satisfaire le spectateur. Environ 3 ou 5 ans de sacrifice et puis s’en va…
5 avril 2011 à 18:50
Au final cela ressemble fort à une réponse de Todt aux attaques de Bernie.
5 avril 2011 à 21:54
Ce serait comme mettre des courses d’automobiles en intermèdes coquasses de courses de chevaux !
Imaginez en ce début de 20ième siècle l’optimisme impudent de ces forcenés de la mécaniques comparés à l’esthétique antique de nos purs sangs.
Ps: la seule chose établie avec le progrès est que si on le refuse, il vous ignore …
6 avril 2011 à 8:45
Je crois me souvenir que c’est un consortium allemand (avec Mr Brawn himself dedans), anglais et français qui travaille sur ce projet.
La voiture existe, elle fonctionne très bien et ils travaillent sur l’aéro ces temps-ci.
Les pilotes qui l’ont testé sont époustouflés par le couple.
A suivre donc …