Naviguer : Accueil > Analyses, View > Blog article: Electrique – les questions sur la nouvelle discipline 2013

Electrique – les questions sur la nouvelle discipline 2013

Posté le 5 avril 2011 dans la catégorie : Analyses, View

L’introduction d’une discipline de voiture électrique à l’horizon 2013 en marge des Grand Prix, comme annoncé dans le Financial Times par Jean Todt offre plus de détails aujourd’hui.

La FIA a déjà formé un comité spécial pour élaborer un concept approprié. L’idée principale est de sensibiliser les constructeurs européens sur la technologie électrique,  d’une part et par effet de levier, convaincre la Formule 1 qu’une telle technologie est possible à l’avenir (horizon 2017/2018 par exemple). Le prochain moteur turbo arrivera en 2013 et il presque impossible de le voir disparaitre en 2017, mais une équivalence pourrait être possible.

Mais, un premier obstacle majeur est à surmonter. Le projet initial impose une discipline sur les circuits de la Formule 1. Or, il faudra trouver un accord avec Bernie Ecclestone, qui semble de plus en plus fermer aux initiatives de Jean Todt pour que cette discipline soit en marge des Grand Prix de Formule 1. Le GP2 est une discipline qui appartient à la Formule 1, comme le GP3. Tandis que, la FIA souhaite faire évoluer la F3 et la F2 à l’avenir et cette discipline nouvelle se placera à quel niveau dans l’échiquier déjà complexe des disciplines d’accès à la F1 ? mystère pour l’instant. Mais la question se pose. A moins qu’un intérêt commun pousse Ecclestone et Todt de créer une concurrence de la SuperLeague Formula…

Enfin la question du prix est à poser. Une monoplace électrique pourrait coûter environ 100.000/300.000 euros et les batteries seront probablement coûteuse à la location. Ce qui signifie que la discipline pourrait avoir besoin d’un budget de près d’un millions d’euros environ minium. Pour un retour médiatique très faible (équivalent à celui du GP3…).

Toutefois, l’objectif de cette discipline est d’être un kleenex devant sensibiliser les constructeurs F1 à terme et non satisfaire le spectateur. Environ 3 ou 5 ans de sacrifice et puis s’en va…

Tags:

Articles connexes :

3 Commentaires pour “Electrique – les questions sur la nouvelle discipline 2013”

  1. Davibell dit:

    Au final cela ressemble fort à une réponse de Todt aux attaques de Bernie.


  2. Stands-up dit:

    Ce serait comme mettre des courses d’automobiles en intermèdes coquasses de courses de chevaux ! :shock:
    Imaginez en ce début de 20ième siècle l’optimisme impudent de ces forcenés de la mécaniques comparés à l’esthétique antique de nos purs sangs. :roll:

    Ps: la seule chose établie avec le progrès est que si on le refuse, il vous ignore … :mrgreen:


  3. Zdek69 dit:

    Je crois me souvenir que c’est un consortium allemand (avec Mr Brawn himself dedans), anglais et français qui travaille sur ce projet.

    La voiture existe, elle fonctionne très bien et ils travaillent sur l’aéro ces temps-ci.
    Les pilotes qui l’ont testé sont époustouflés par le couple.

    A suivre donc …



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu