Emilio Botin et la fiscalité
Posté le 22 juin 2011 dans la catégorie : Business News F1
Le PDG de Banco Santander, Emilio Botin est sous le coup d’une enquête pour fraude fiscale, ainsi que quelques membres de sa famille.
Le montant de la fraude serait d’environ de 120.000 euros, selon les autorités judiciaires. Les avocats du patron espagnol ont soumis très rapidement des documents relatifs à la période 2005-2009. L’administration fiscale vérifiera ces documents, pour déterminer s’ils sont justes ou faux.
Les autorités judiciaires espagnoles ont ouvert une enquête pour irrégularités présumées, remontant à la période 2005 – 2009, dans laquelle certains fonds n’ont pas été déclarés sur les comptes courants de la banque HSBC.
Tags: Big Business, Santander
22 juin 2011 à 17:23
120.000 euros à son niveau, c’est une broutille, il a du frauder sur ses frais de déplacements
22 juin 2011 à 19:01
« Il semblerait que le PDG de Banco Santander, Emilio Botin est sous le coup d’une enquête pour fraude fiscale, ainsi que quelques membres de la famille. »
« Il semblerait que (…) soit sous le coup… »
« Sembler » indique l’incertitude, ce qui entraîne nécessairement l’emploi du subjontif.
Si on veut être strict, on emploie même le subjonctif imparfait car sembler est au conditionnel. Mais bon…
L’indicatif est utilisé essentiellement pour affirmer quelque chose (un fait avéré donc) ou laisser entendre son opinion (un fait vrai selon notre point de vue).
Ainsi, on dira « il est possible qu’il soit coupable » – la balance est juste au milieu : c’est peut-être vrai, peut-être faux, le narrateur ne se prononce pas; mais on dira « il est probable qu’il est coupable » : il y a plus de chances qu’il soit coupable que non-coupables.
Vous pouvez effacer ce message après avoir corrigé.
23 juin 2011 à 0:40
y’en a ki sont relou ici…moi je trouve la tournure journalistique très bien adaptée
25 juin 2011 à 20:01
« y’en a ki sont relou ici… »
C’est fait exprès, le langage sms ?
La tournure est très bien adaptée oui maintenant qu’elle a été corrigée.
J’essaie pas de faire mon frimeur, je suis d’ailleurs loin d’être parfait en grammaire. C’est juste que quand je vois une faute qui peut être facilement corrigée, je le signale. L’article est plus agréable à lire comme ça. La grammaire c’est pas seulement pour faire joli, ça agit aussi sur le sens.
Il faut penser aussi aux internautes non-francophones qui essaient d’apprendre notre langue en lisant des sites français.
Comment ils vont s’en sortir si on leur apprend des tournures incorrectes ?
Après ils auront de mauvaises notes à leurs devoirs et ce sera notre faute.
… relou, relou… Relou toi-même !