Espionnage : Marussia et Force India contre Caterham
Petit coup de théâtre dans le paddock de Sepang. L’équipe Marussia a demandé à la FIA de déterminer si oui ou non l’équipe Caterham (anciennement Team Lotus, anciennement Lotus Racing) a violé les Accords Concordes en utilisant des pièces ayant été développés pour le compte initial de Force India.
En marge de la décision de la Haute Cours de Londres, Marussia a notifié à la FIA qu’elle aimerait une clarification. Cette annonce intervient alors que Force India annonce aussi vouloir faire appel au tribunal (civil) de la décision de cette semaine, ainsi qu’auprès de la Fédération International.
Même si Force India doit payer 850.000 euros de facture non payé depuis 2009 à la société Aerolab, il a été révélé que l’entreprise italienne a bien utilisé des documents CAO au profit de l’équipe de Tony Fernandes. Force India, indique comme argument l’affaire d’espionnage entre McLaren et Ferrari en 2007. Estimant que si la FIA ne fait rien, cela signifiera que tout le monde pourra procéder de la même manière à l’avenir. Estimant que la sanction pour Caterham pourrait être de 10 ou 20 millions de dollars.
La FIA n’a pas souhaité répondre à cette situation qui commence à devenir importante. Marussia estime qu’il y a un coup à jouer. En effet, une disqualification de l’équipe de Tony Fernandes, lui permettrait d’obtenir les droits FOM de la 10ème place pour 2013. Soit 20 ou 30 millions d’euros. Bénéfique pour son budget.
26 mars 2012 à 10:46
De la basse politique…franchement, mais où va-t-on avec ce genre de comportement. Que Marussia se contente de faire son travail pour développer une voiture efficace (en choisissant la méthode la PLUS efficace) plutot que de gagner des positions sur le tapis vert…
27 mars 2012 à 6:54
D’accord avec Shogun.