Naviguer : Accueil > Exclusif, Media > Blog article: [exclu] David Zollinger, retour sur 2009

[exclu] David Zollinger, retour sur 2009

Posté le 20 février 2010 dans la catégorie : Exclusif, Media

David ZollingerEn exclusivité pour les lecteurs de TomorrowNewsF1.com, le pilote David Zollinger livre ses impressions sur sa saison 2009 d’endurance en V2V, une saison riche car il a remporté le titre de champion d’Europe.

Cette interview en deux parties, débute par la saison 2009 et l’avenir de David Zollinger. La seconde sur l’avis du pilote sur la saison 2009 – 2010 et F1 :

Marc Limacher  : Retour sur ta saison 2009, tes impressions ?

David Zollinger : Une très bonne saison, ce serait difficile de dire autre chose, c’était notre première saison en endurance proto, ce n’était pas facile. Par rapport en Sprint c’est une autre définition de la course. Avoir un coéquipier est aussi différent, et l’équipe Palmyr qui a fait un super travail on a terminé toute les courses, il n’y a que deux courses que l’on ne termine pas sur le podium et on en gagne trois.

ML : C’est différent d’une compétition individuelle ?

DZ : Oui et non, c’est différent, je ne suis pas tout le temps a 100%. Mais il y a des courses ou c’est un sprint ! En faite tu préserve un peu ton pilotage. Mais tu apprends à rouler autrement, aussi vite finalement mais différemment.

ML : Combien coûte ta saison ?

DZ : Chez Palmyr pour une voiture V2V en location c’est 160.000 euros HT (80.000 par pilote)  C’est de l’argent, mais on a fait 15.000 km dans l’année en meeting. Ensuite il y a toujours plus chère si ont veut faire bien, c’est évident. Mais c’est un super championnat, car on pilote sur des circuits en Europe (Jarama, Paul Ricard etc…), un bon plaisir coûts/performance.

Pour la Formula Le Mans il faut compter 500.000 euros pour une saison.

ML : Tu as eu ton diplôme de coach sportif ?

DZ : Je suis entrain de le passé, c’est le Diplôme d’Etat de la jeunesse et de l’éducation populaire du sport, c’est un diplôme niveau 3, d’entraineur. C’est un gros contenu, plutôt intéressant.  C’est une année de formation de 600 h environ. Je passe l’examen en fin d’année. Mais ce qui n’est pas facile c’est d’avoir du temps et l’argent. Mais j’ai un gentleman qui m’aide à mettre en place cela et je vais l’aider à faire des podiums. Ensuite je fais des cours de pilotages.

ML : Concernant 2010 ?

DZ : Toujours en V2V avec mon équipier, mais je ne sais pas encore si j’aurais une machine neuve. Au pire, on repartira avec l’ancienne et on changera le moteur. On a statut d’équipe à tenir en 2010. Et puis à coté, la Formule Le Mans avec Damien Toulemonde, et je vise toujours Le Mans. J’avais sondé Pescarollo mais bon…

ML : Tes objectifs futurs ?

DZ : 24h du Mans, car j’ai un peu fait le tour de toute les disciplines. Prendre du plaisir, gagner des courses et viser clairement les 24H du Mans. Je souhaite y arrivé d’ici deux ou trois mais, mais cette année j’espère vraiment pouvoir faire la course. J’espère.

Pour suivre David (www.david-zollinger.com) ou devenir fan du pilote sur Facebook en cliquant ici

Articles connexes :

Commentaires fermés.


  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu