Naviguer : Accueil > Actualités > Blog article: Exclusion Hamilton GP Australie – la transcription radio

Exclusion Hamilton GP Australie – la transcription radio

Posté le 2 avril 2009 dans la catégorie : Actualités

Voici la transcription radio entre Lewis Hamilton et l’équipe Mclaren :

  • McLaren: Lewis OK, assurez toi bien que le KERS est positif après que la voiture de sécurité sort. Garde ta ligne, mais pas de dépassement. Pas de dépassement.
  • Lewis Hamilton: La Toyota est allé hors de la piste au deuxième virage… est-ce OK?
  • McLaren: Compris, Lewis. nous vérifions.
  • LH: Il était hors de la piste. Il est allé hors piste.
  • McLaren: Lewis, laisse de la place pour laisser passer la Toyota. Laisse la Toyota passé maintenant.
  • LH: OK.
  • LH: Il a ralenti et parti à droite en face de moi.
  • McLaren: OK, Lewis. Reste devant lui pour le moment. Garde une longueur d’avance. Nous reviendrons vers toi. Nous parlons avec Charlie [Whiting - directeur de course FIA].
  • LH: je l’ai déjà laissé passé.
  • McLaren: OK, Lewis. C’est bien. C’est bien. Maintient ta position. Maintient ta position.
  • LH: Charlie dira que je l’ai passé. Je viens de le laisser passé.
  • McLaren: Je comprends Lewis. Nous sommes sous contrôle. Maintenant on peut aller à jaune G 5, jaune Golf 5.
  • LH: Je n’ai pas à le laisser passé. Je devrais être en mesure de prendre cette position, s’il a fait une erreur.
  • McLaren: Oui, nous comprenons Lewis. C’est écrit dans le règlement. Nous demandons maintenant à Charlie. Tu es P4, maintient cette positon.
  • McLaren: Lewis OK, ton Kers est plein, ton Kers est plein. Tu peux revenir sur F2 noir, noir Foxtrott 2.
  • LH: Que dit Charlie, je peux le prendre ou pas ?
  • McLaren: Toujours en attente d’une réponse Lewis, toujours en attente.
  • McLaren: Lewis, travaille les freins s’il te plaît. Tes freins avant sont froids.
  • McLaren: Si tu es capable d’utiliser le Kers c’est le bon moment. Si tu peux active ton KERS maintenant s’il te plait.
  • McLaren: OK, Lewis, c’est le dernier tour de la course. À la fin du tour de la voiture de sécurité, tu passeras sur la ligne. Sans dépassement, sans dépassement. Nous sommes entrain de chercher pour Trulli, mais teins ta position.

Articles connexes :

6 Commentaires pour “Exclusion Hamilton GP Australie – la transcription radio”

  1. danica4ever dit:

    Si j’ai bien compris : Trulli sort de piste, Lewis le passe. Mais savety car = pas de dépassement, moment d’hésitation, McLaren demande à Lewis de laisser Trulli repasser. Lewis exécute mais se rende compte après coup qu’il n’avait pas à le faire car Trulli a fait une erreur et il a raison. A l’arrivée Trulli dit que Lewis avait tellement ralenti qu’il ne pouvait que le dépasser. Lewis dit qu’il n’a jamais eu l’intention de laisser repasser Trulli (pas folle la guêpe, 3e place en jeu). Pour les commissaires c’est donc Trulli qui a dépassé Lewis sous savety car : pénalité pour Trulli ! 4j plus tard, dans un éclair de lucidité, les commissaires (et dire qu’ils sont plusieurs en plus) décident enfin d’examiner les communications radios, et non de diou ! découvrent que McLaren et Lewis ont intentionnellement laissé repasser Trulli ! Hamilton a menti, exclusion !

    Conclusion : McLaren ne connaît pas les règlements (peut pas leur en vouloir, personne ne les connaît). Charlie Whiting et ses spires ne font pas leur boulot (ça tout le monde le sait depuis longtemps). Lewis Hamilton, que dire … 1 point de plus, c’est peut-être un détail pour vous, mais pour lui ça veut dire beaucoup ! (désolé, j’ai pas trouvé mieux :honte: )
    :mrgreen:


  2. Limacher Marc dit:

    mdr bon résumé Danica :mrgreen:
    surtout la fin


  3. Starbuck dit:

    Il y aura des gens pour défendre Hamilton et d’autres pour Trulli, et je crois que ce n’est pas une question d’être supporter de l’un ou de l’autre. (dans mon cas avant cette histoire, je supportais Hamilton. ce n’est plus le cas à présent).
    MAIS ! Je crois surtout que dans toute les éventualités, tout le monde s’accordera au moins sur un point : la FIA doit vraiment arrêter ses conneries et laisser la course se dérouler sans légiférer chaque touchette, dépassement, etc. le terme « fait de course » n’a pas été inventé que pour les caisses à savons.


  4. Limacher Marc dit:

    EN partie d’accord Starbuk
    Pour moi c’est la faute de tout le monde : Trulli qui devait pas sortir alors qu’il y avait voiture de sécurité, Hamilton pour son mensonge, McLaren pour l’après course et Whiting poru la lenteur de la procédure.


  5. Yohann dit:

    Pour moi le débat n’est pas de savoir qui a raison ou non sur le (ou les) dépassement(s) entre Trulli et Hamilton. Ce qui est grave c’est qu’une équipe mente ou cache la vérité face aux arbitres de ce sport. Quelque soit la polémique de savoir si la FIA est compétente ou non ou si Hamilton ou Trulli ont raison ou non, ce qu’ont fait McLaren et Hamilton n’est en aucun cas excusable !!
    Apparament $100 millions ne suffisent pas pour être exemplaire, et quelques soient les sanctions prises, visiblement la conquête d’un titre de champion, d’une victoire, d’un podium, ou même d’un point, vaut beaucoup plus que toutes les sanctions possibles et inimaginables servant à moralisé ce sport.

    Je comprends la confusion d’Hamilton et de Trulli durant cette instant de la course, mais le comportement post arrivée est intolérable que ce soit pour McLaren que pour son pilote fétiche …et à en voir les déclarations de l’Anglais en Malaisie, il s’en rend bien compte ! Mais trop tard… Ce n’est pas digne d’un champion du monde de sa classe !!

    Quant à McLaren qui limoge son directeur sportif, comme s’il avait été tout seul comme un grand à prendre une telle décision, c’est tout simplement à l’image du reste. Les actionnaires de McLaren et Mercedes se devaient de sauver le minimum d’honneur qu’il leur reste mais au lieu de le faire en assumant l’erreur ensemble comme une vrai équipe, ils se cachent derrière en monsieur qui à brillament servi cette équipe pendant 35 ans !!! Ceci dit, l’histoire ne nous dit pas avec quel parachute doré est-il parti…

    TOUS DES POURRIS !!!

    Vive Messieurs Tyrell, Ferrari, Ligier, Minardi, Jordan, Chapman, Williams et j’en oubli …trop !! J’en oublie beaucoup trop !!!!!!!!!!


  6. Benji dit:

    Sans parler de McLaren ou Hamilton ou Trulli, la FIA c’est quand même du grand n’importe quoi… :mad:
    Combien de fois elle s’est déjà ridiculisée cette saison ?

    Si ça se trouve le 14 avril elle va interdire les diffuseurs à Brawn, Williams et Toyota et les autoriser à tous les autres pendant 2 courses « pour être équitable » !!! :mrgreen:



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu