Naviguer : Accueil > Analyses > Blog article: F1 – 107%, vous avez dit has been ?

F1 – 107%, vous avez dit has been ?

Posté le 25 mars 2010 dans la catégorie : Analyses

Logo FIADu propre aveu de Jean Todt, la FIA réfléchirait à instaurer à nouveau la barre des 107% lors des qualifications. Une éventualité qui ressurgit inévitablement alors que les trois nouvelles équipes accusent un sérieux retard sur la concurrence.

L’application d’un tel règlement éviterait d’assister à des courses où se mélangent en quelque sorte deux « division ». Mais cette solution n’est pas pour autant la plus évidente et la plus souhaitable. Quoi qu’il arrive la menace ne plane pas sur la saison 2010 puisqu’il faudrait l’accord unanime des douze écuries pour modifier un point du règlement. Virgin, Lotus et HRT poseraient légitimement leur veto sans perdre une seconde.

Priver de Grand-Prix des équipes déjà en difficulté ne ferait que retarder le problème, sans même parler du manque de visibilité pour le sponsoring. En effet, en agissant de la sorte on priverait surtout écuries et pilotes d’un roulage précieux dans l’optique d’une progression future. A l’heure où les essais privés sont interdits, ce serait un contresens absurde.

La FIA a elle-même procédé à la sélection des nouveaux teams, elle doit aujourd’hui assumer leur présence et une part de leurs difficultés. C’est ici l’héritage de la politique de Max Mosley. A l’époque où la règle des 107% était appliquée, les essais n’étaient pas limités et la sélection des engagés pas nécessairement aussi minutieuse et réfléchie qu’elle devrait l’être aujourd’hui. En revanche, pour répondre à l’écart important qui sépare les nouveaux du reste du peloton, des solutions peuvent certainement être trouvées. Par exemple, imposer un nombre minimum de tours à couvrir lors des séances d’essais libres en est une. A méditer ?

Par Basile Davoine [rédacteur invité]

Tags:

Articles connexes :

4 Commentaires pour “F1 – 107%, vous avez dit has been ?”

  1. plastik dit:

    A la fois avec les 107% je crois que même HRT (du moins Senna) était qualifié (les 107% étaient à 13-14s il me semble). Quant à l’écart de 4s avec les derniers, il reste le même qu’il y a 10 ans avec minardi, arrows ou prost, et personne ne disait qu’ils étaient trop dangereux.

    Marc, la FIA parlait d’organiser des essais privés les lundis des grands prix, puisque le matériel étant déjà là, le coût est extrêment réduit. Sais-tu si cette idée a été abandonnée ?


  2. Lotus62 dit:

    Non les HRT étaient en dehors des 107% mais d’à peine 2 secondes avec des voitures qui n’avaient jamais roulé. On peut penser qu’en Australie tout le monde sera dans les 107%.

    Plus fondamentalement, il faut rappeler que la règle des 107 % date de l’époque où il y avait plusieurs séances qualificatives. Cette règle a été supprimée pour éviter qu’un pilote qui n’a pas réalisé de temps de qualification (suite à une sortie de route, un problème technique ou une disqualification) puisse prendre part à l’épreuve. Si on réinstaure la règle des 107% avec le système actuel (une seule séance et interdiction d’utiliser un mulet ou la voiuture du coéquipier), il faut s’attendre à voir un ALONSO, SCHUMACHER ou autre « gros bras » rater une course en raison d’un problème subi en début de séance qualificative. Je ne suis pas sûr que FERRARI, MERCEDES et les autres trouveront encore cette règle si « géniale » le jour où ils perdront un titre mondial de cette manière(imaginons un pilote qui perd le titre pour un point à la dernière course à laquelle il ne pourrait pas participer parce que son moteur à rendu l’âme dans le premier tour des qualifications).


  3. lololol dit:

    Là ou je pige pas c’est qu’on fait appel à des nouvelles équipes pour compléter la grille de départ, sachant qu’elles ne pourront pas étre dans le coup dés les premiers GP. Alors pourquoi réintroduire cette régle qui éliminerait plusieurs monoplaces? Là je capte pas…


  4. Zdek69 dit:

    Cette règle n’est valable que si les essais dits privés en cours de saison sont autorisés.

    Comment veut t on qu’une nouvelle écurie puisse rivaliser ou tout du moins se rapprocher des performances des ténors du plateau si elle ne peut rouler ?



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu