Naviguer : Accueil > Technique F1 > Blog article: F1 2011 – Inside F150

F1 2011 – Inside F150

Posté le 28 janvier 2011 dans la catégorie : Technique F1

La Scuderia Ferrari a démarré ce matin la saison 2011 avec le lancement de sa nouvelle voiture, baptisée 288 en interne, mais dotée du signe F150 pour le public…


Comme en 2010, la dernière née de Maranello est dévoilée sur internet, via un site spécifique devant un parterre d’une centaine  journalistes et invités venus découvrir la nouvelle monoplace de la saison 2011.

Les images ont été plus riches que ses dernières années en détails. Nous pouvons constater la présence du drapeau italien et d’une livrée, probablement de présentation, car la présence de Santander est relativement discrète sur cette F150. Dans l’ensemble, la monoplace est une évolution de la F10, elle-même dérivée de la F60. D’ailleurs, la filiation entre celle-ci et la dernière née est assez troublante dans l’ensemble.

La F150 se distingue par quelques détails intéressants. Le nez est beaucoup plus haut et droit par rapport à la  F60. Le support d’aileron avant est très proéminent et décalé sur l’avant pour supporter un aileron très travaillé visuellement. Sous la coque, notons deux dérives destinées à favoriser l’écoulement de l’air vers le diffuseur. Toutefois, l’impression de revoir un mixe entre une F60 et une F10 est assez distinct. Contrairement à l’an dernier ou la monoplace était clairement inspirée par la Red Bull RB6, Ferrari a choisie sa propre voix aérodynamique pour cette nouvelle monoplace. L’ensemble parait un peu massif. Les rétroviseurs, plus proche de la coque, ont un support inspiré par la Brawn de 2009. Notons que la F150, comme la F10 et la F60, est une zéro quille.

La base des ailettes devant l’entrée des pontons disposent d’un double support pour guider l’air sous la monoplace. Des entrées d’air des pontons très ronds, épais et  très petite. Des pontons très plongeants sur l’arrière. L’entrée d’air du capot moteur est ronde et ce même capot est très imposant et arrondi sur l’arrière. L’aileron arrière est en V  et supporté par un monobras. Un détail intéressant : un petit aileron entre l’aileron arrière et les pneus postérieurs Pirelli. Le diffuseur est à soufflage bas, mais pas dans le diffuseur. Une partie arrière très étroite qui épouse la boite de vitesse et le système de suspension à tirant

Dans la foulée de sa présentation, Fernando Alonso, aujourd’hui et Felipe Massa, demain, réaliseront des spots publicitaires à Fiorano, avant de s’envoler pour Valencia afin de débuter le 1 Février les premiers test officiels de la saison 2011.. Les prochaines semaines seront intenses pour la Scuderia…

Tags:

Articles connexes :

12 Commentaires pour “F1 2011 – Inside F150”

  1. Lebéarnais dit:

    Je ne vois pas l’aileron arrière en V ou alors je dois changer de lunette :mrgreen:


  2. surboumpour4roues dit:

    Hello _ 1500 salariés a temps complet pour ça ?? Enzo a l’aide !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


  3. Limacher Marc dit:

    @ Lebéarnais
    Parce que tu cherche un vrai V, mais il y a une légère échancrure en V au centre de l’aileron arrière. Il faut bien regarder.
    Donc peut-être oui change de lunette :cool:


  4. Buzz F1 Feeds » Blog Archive » La Ferrari F150 est née! - dit:

    [...] A lire aussi l’INSIDE [...]


  5. Lebéarnais dit:

    Quand on parle d’un aileron en V : il s’agit du type de Renault et non d’une petite encoche au centre de l’aileron :mrgreen:

    Pas grave, en fait rien de révolutionnaire cette F150 (ce qui ne veut pas dire qu’elle ne soit pas rapide car il faut voir la concurrence).


  6. Loyola dit:

    Il faut de sacré dons de préscience pour tirer quelques conclusion que ce soit sur le potentiel d’une monoplace suite à sa présentation.

    En gros il ne reste que la place aux jugements esthétiques.


  7. magnum dit:

    L’aspect revolutionnaire de cette monoplace est ce qui ce cache dans le chassis , comme redbull l’an passée quoi


  8. Loyola dit:

    si jamais il s’y cache quelque chose et si en plus se quelque chose est réellement efficient :mrgreen:


  9. Limacher Marc dit:

    j’apprends que la suspension arrière de la F150 n’est pas d’inspiration RB6.
    L’équipe italienne a réalisé un ensemble de suspension arrière assez innovant et très difficile techniquement a réalisé et à comprendre.
    l’ensemble des amortisseur est placé très bas dans le dos de la boite de vitesses et pour travailler sur les amortisseurs il faudra démonter le plancher.


  10. Shogun_971 dit:

    stupéfait de la ressemblance avec la F10 (a vrai dire, déçue) mais il faudra attendre de voir sur la piste ce que donneront les multiples innovations cachée (?!!!).


  11. Nagita dit:

    J’adore cette période de l’année! :cool:


  12. Nando7 dit:

    « Notons que la F150, comme la F10 et la F60, est une zéro quille. »

    je voudrais avoir qq info à propos de ces fameuses quille ? c est quoi ?? leur role ou elle se trouve si quelqu’un pouvait me renseigné sinon oui c est un des meilleurs moments de l année la decouverte des nouvelles livrées



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu