Naviguer : Accueil > Technique F1 > Blog article: F1 2012 – Inside Ferrari F2012

F1 2012 – Inside Ferrari F2012

Posté le 3 février 2012 dans la catégorie : Technique F1

Aujourd’hui Ferrari a présenté sa nouvelle arme devant permettre à Fernando Alonso et Felipe Massa de viser plus régulièrement la victoire en 2012 : La F2012…

Après une présentation à Maranello annulée pour cause de neige en Italie, c’est un petit streaming et une diffusion de photos qui a été proposé en alternative par l’équipe italienne.

Pat Fry voulait cette voiture agressive, elle l’est visuellement. Stefano Domenicali jugeait la monoplace « moche », elle l’est aussi visuellement. Bref, cette Ferrari F2012 fera parler durant plusieurs jours.

Le nez de la monoplace est similaire à celui entrevue sur la Caterham F1 Team CT01 présentée la semaine dernière. Un nez en deux étages avec un décrochement par rapport au-dessus de la coque. Le nez est très plat et supporté par un mât d’aileron avant très massif et large. L’aileron avant est assez travaillé et ressemble aux productions de la structure de Woking de ses dernières années. Sous le nez, une dérive permet de canaliser l’air sous la voiture, un peu à la manière des Arrows de la saison 2002, en plus discret. Le concept avait déjà été entrevu sur la F150 de l’an dernier.

La prise d’air moteur est triangulaire et surtout détaché de l’ensemble, il est doublé par une seconde prise d’air, présentant un profil similaire à la MP4-26 de l’an dernier. L’arrière du capot moteur est prolongé par un mini aileron de requin, un peu plus accentué malgré tout. Cette Ferrari est une McLaren italienne visuellement au niveau des formes et au-dessus des pontons, qui ressemblent beaucoup aux productions antérieurs de l’équipe McLaren Mercedes, mais en plus arrondis. Cela reprend l’esprit de la F10 du Championnat 2010.

L’arrière semble épurée mais n’épouse pas complétement les organes. Les pontons s’arrêtant subitement sur une forme assez droite et oubliant le design de la bouteille de coca, laissant libre les bras de suspensions postérieurs. L’aileron arrière présente un design similaire aux meilleures réalisations ayant optimisé le « DRS » l’an dernier.

L’ensemble est un paradoxe. A la fois fine et massive, la F2012 est une synthèse des productions McLaren Mercedes de 2010, 2011 et de la F10 de 2010.

Tags:

Articles connexes :

24 Commentaires pour “F1 2012 – Inside Ferrari F2012”

  1. abf1 dit:

    Elle est vraiment très laide de l’avant. Encore plus que la Force India. Espérons que ce ne soient pas des coups à la Williams-Requin marteau…


  2. Bioman dit:

    Quand j’avais 10 ans, je fesais plus joli avec mes légos !

    Ce que je ne comprends pas c’est comment une bosse aussi violente peut ne pas être aérodynamiquement pénalisante par rapport au choix de McLaren par exemple.


  3. Sauber.F1 dit:

    euhh..

    beurk ?? ;-)


  4. Sauber.F1 dit:

    J’ai quand même des doutes sur la Mclaren…

    Il manque la bosse.. on voit pas les échappements… ;-)


  5. nico dit:

    quand je regarde la ferrari, la f india et la cateram, je me dis que finalement elle n etait pas si moche la hrt 2011 ( qui par ailleur a deja le museau tres bas et les bosses, ils auront meme pas besoin de faire une f112)


  6. RedStorm dit:

    c est claire qu elle est moche, mais bon ça veux pas dire qu elle n est pas efficace pour autant (perso elle me fais penser a un ornithorynque,la Force India aussi :razz: )


  7. Lotus 62 dit:

    Ce qui est décevant, c’est qu’ils annonçaient quelque chose de neuf et de différent…et cela ressemble à la continuation des années précédentes, à savoir que Ferrari copie les autres, McLaren cette fois.

    Pour le museau, vivement la présentation de la red Bull pour voir si NEWEY aura réussi à conserver les lignes superbes de ses productions ou aura cet horrible nez.

    Jusqu’à présent, McLaren est la seule équipe a faire un peu original…et beau.


  8. A.S dit:

    c’est juste la plus moche f1 de l’histoire, et c’est signé Ferrari. Bravo


  9. magnum dit:

    moi je la trouve belle, je suis bizarre je crois


  10. magnum dit:

    comme on dit c’est la beauté interieur qui compte, on verra ce qu’elle a sous le capot.


  11. F2 dit:

    Pas si moche que ça, on va s’y faire
    En tout cas chez Ferrari on voit bien qu’ils ont essayé de faire quelques chose d’original et n’ont pas essayé de copier la RedBull
    Super travaillé niveau aéro, soit c’est le gros flop, soit la voiture de la gagne…
    C’est quand les premiers essais déjà ?


  12. Stands-up dit:

    Elle a un peu le nez du Comandatore ! Avec une grosse bosse, c’est donc plutôt un hommage à celui qui disait qu’une voiture qui gagne devenait belle. :mrgreen:
    Ce qui m’intrigue est plutôt la différence de traitement de cette « marche » qui précède un capot plat, comme un appui là où l’on n’en cherche justement pas d’habitude, cela va remonter les filets d’air jusqu’où ?
    Cela explique t’il la double prise d’alimentation et le fort décroché entre la première prise d’air moteur et la tête du pilote ?
    Si un aérodynamicien passe par ces lignes, merci d’avance. :cool:


  13. Nagash dit:

    idem je la trouve horrible et je ne vois pas que que peu apporter cette bosse en terme d’aero a par des turbulence.


  14. F2 dit:

    Diversion chez Ferrari ?
    Est-ce bien la F2012 qui pendra le départ du 1er GP ?


  15. erwan dit:

    C’est clair qu’elle est laide de l’avant. Pour moi les Force India et Catheram ont l’air plus agréable à regarder.

    Après avoir les resultats des voitures après les premiers test.

    J’ai hâte de voir la Lotus et la Red-Bull !


  16. patatrice dit:

    Et si F2 avait raison?

    En effet il est étrange que la cinématique de la suspension AV n’exploite pas la hauteur de coque disponible.
    Contrairement aux autres F1 2012 présentées, les poussoirs de la suspension AV ne sont pas au plus haut de la coque, mais bien 5 à 7 cm plus bas.
    Ce nez de sorcière ne serait’il qu’un capot, qu’un leurre qui disparaitra lors du premier GP 2012?


  17. Super Alonso dit:

    C’est bien connu:

    Voiture belle = voiture qui gagne des courses
    Voiture laide = voiture qui ne gagne pas.

    Perso j’attends les premières courses avant de décider si elle est belle ou pas.


  18. Ryoma dit:

    Ce qui m’épate c’est les photos du diffuseur : il ny a pas de dérive comme sur la 156/85 ou la F1-86 et les suspensions avant à tirant qu’on a pas vu chez Ferrari depuis la F1-87/88C.


  19. Vivalascuderia dit:

    Avez vous remarqué l’absence de diffuseur pour le moment? une simple plaque de carbone? j’en doute fort a moins que je vois très mal….


  20. Toreyerdal dit:

    Ferrari avait prévenu que la monoplace de 2012 n’était pas belle. Elle est effectivement très moche. Ce museau cassé est encore pire que l’aile de requin qu’on a pu voir sur le capot moteur des voitures dans un passé récent.

    L’argument selon lequel ce sont les règlements qui justifient ce résultat inesthétique est peu convaincant. Avec les mêmes contraintes, la McLaren-Mercedes est en effet magnifique.

    Malheur à Ferrari si la F2012, outre sa laideur, n’est pas en mesure de battre l’équipe de Woking ou Sebastian Vettel. D’autant que les championnats lui filent sous le nez depuis quelques années.


  21. Nagita dit:

    Clairement la voiture la plus moche :shock: ! Dominicali avait raison… :mrgreen:

    Malgré le nez disgracieux, la Caterham et la Foce india semblent plus fines et plus harmonieuses…
    Le traitement de la « marche » semble trop carré, trop grossier….

    J’ai hâte de voir ce que nous réserve Newey avec la Red Bull.

    J’attends de voir la McLaren a l’œuvre, si la solution de la marche est apparu si nettement à plusieurs équipes, je ne vois pas comment ils auraient pu passer à côté. A suivre! :mrgreen:


  22. magnum dit:

    maintenant on juge la competitivité d’une voiture selon son esthetique ? si les 100 ingenieurs qui travaillent à maranello sont arrivés à ce resultat là , c’est parce qu’ils ont jugé que c’était la meilleur solution et c’est certainement pas des mecs qui en à peine 3 secondes d’analyse ( si on peut appeler ça comme ça ) qui vont dire si oui ou non elle est rapide


  23. Toreyerdal dit:

    Je ne me sens pas personnellement visé par la remarque peu aimable de magnum. J’ai de mon côté simplement souligné que la F2012 n’était pas belle sans préjuger de ses performances.

    Une chose est sûre. Si la monoplace de Maranello se traîne derrière les McLaren et les Red Bull Renault, les tifosi seront d’autant plus mécontents que l’esthétique du bolide est discutable.


  24. patatrice dit:

    Bon, je rajoute à ce que j’ai écrit plus haut que la Ferrari est la première voiture depuis la Minardi de 2001 a être équipe d’une suspension AV à tirants.
    Les fuites relayées par G.Piola sont avérées.
    Le mécanisme de suspension est donc positionné au plus bas de la coque et non dans la partie supérieure.
    Le bénéfice est l’abaissement du centre de gravité.
    La perte est cinématique car les translations sont moindres et il est difficile de faire fonctionner des amortisseurs sur des coures réduites. Sauf peut être des amortisseurs rotatifs comme les Sachs qui équipaient les voitures rouge à la période Schumi.
    Le nez cassé a donc chez Ferrari le seul objectif de rehausser la coque dans un but mécanique.



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu