Naviguer : Accueil > Technique F1 > Blog article: F1 2012 – Inside Red Bull RB8

F1 2012 – Inside Red Bull RB8

Posté le 6 février 2012 dans la catégorie : Technique F1

Seconde voiture de la journée  a présenter ses formes, la très attendue Red Bull développée par Adrian Newey et arme de conquête pour Sébastian Vettel : la RB8.

Après deux titres de champion du monde des constructeurs et pilotes, l’équipe autrichienne et son designer star, Adrian Newey étaient attendu au tournant pour cette nouvelle réalisation. Une chose est sûre, elle ne sera pas différente des autres. Son nez avant est également cassé, mais avec une entrée d’air au lieu d’une pente comme sur les autres réalisation des teams. Le système KERS en 2011 ayant été un des principaux talons d’achille de la RB7 à cause des pertes causés par la chaleur, cette prise d’air pourrait être une raison. A suivre.

Le bout du nez est toutefois, à la manière de la Force India, orné d’un mini aileron. L’aileron avant est très travaillé, avec plusieurs petits mini-ailerons devant favoriser l’appui. Sous la coque, une large dérive, similaire à ce qui avait été vu sur l’Arrows de 2002. Cet artifice sera efficace pour guider l’air sous la voiture. Il est toutefois plus important que sur la Ferrari F2012 par exemple.

La boite à air moteur est de facture classique, ainsi que les pontons qui reprennent un design déjà vu l’an dernier. Toutefois, à la différence de ses concurrentes, ses derniers se prolongent vers une bouteille de coca très visible.

L’aileron arrière reprend encore une fois le design commun à toute les autres équipes depuis le début des présentations avec une dérive au centre de l’aile postérieure. Aucune visibilité sur les échappements.

L’ensemble parait plus fin que sur la Ferrari F2012 par exemple. Mais le nez reste toujours cassé, ce qui est étonnant car le profil de la RB7 de l’an dernier pouvait permettre d’entrevoir une nouvelle approche du design de cette RB8, qui reste assez bien finie.

Tags:

Articles connexes :

14 Commentaires pour “F1 2012 – Inside Red Bull RB8”

  1. alex dit:

    Il me semble pas que le nez soit cassé, on dirait une sorte de tunnel non ?


  2. Limacher Marc dit:

    Regarde la vidéo sur TWF1 et tu verra qu’il est bien cassé…


  3. DaveBell dit:

    Le nez est aussi laid que celui de la Ferrari et autres. Le pic d’hier n’était pas nécessaire. Seul la MP4-27 est vraiment belle. Après on attend les chronos… :?:


  4. alex dit:

    Je fait que ça regarder la vidéo ^^, à un moment on voit la cassure de face, les cotés sont bien en pente mais on dirait que l’air peut passer au milieu ;-) .


  5. geoffrey dit:

    +1 Alex

    Je vois la même chose que toi, une entrée d’air mais elle ressort ou?
    mystère…


  6. nico dit:

    Hello
    Une RB8 classiques belles au design pure et bien finies très propres et avec des astuces cachées sûrement…
    Bon les voitures se ressemblent mais j’ai une bonne impression sur la lotus , qu’en dites vous ?
    elles a l’air très très bien finie un peu comme la RB8….

    Je suis déçu par la Ferrari et au design trop heurté…
    je reste dubitatif si tout le monde nous montre réellement les voitures du début de saison, on les verra uniquement bien fini aux derniers test de pré saison en mars .. les innovations y apparaîtront uniquement la bas à mon sens.

    Mais cela va être intéressant de voir un peu les chronos


  7. samyy dit:

    d accord avec toi nico ;)


  8. Limacher Marc dit:

    Très bien vu les amis !
    j’ai modifié l’Inside ;-)
    Je pense que c’est une prise d’air pour le KERS, sachant que le système est placé de manière très différente des autres équipes et qu’en 2011 le principal souci était le refroidissement de ce dispositif.


  9. Lotus 62 dit:

    Cette interprétation du nez de Newey est intéressante.

    Sur le dessin de face, on a l’impression que le nez en lui même est plat (comme sur la McLaren) mais surmonté d’une conduite d’air. Impossible de savoir où cela ressort ni à quoi cela seert.

    On peut, en effet, imaginer que cela sert à refoidir le kers mais c’est loin d’être sûr, on peut aussi imaginer un « truc » dans le genre F-duct.

    En tout cas, si cela fonctionne, ce sera impossible à copier sauf éventuellement par McLAREN car il faudrait refaire au minimum tout l’avant de la coque.

    A la place des autres écuries, je me ferais du soucis car NEWEY n’a pas pour habitude de dessiner des voitures râtées. Ses créations ne sont pas toujours fiables mais ne sont jamais lentes.

    Vivement les essais pour voir comment « ça » marche.


  10. geoffrey dit:

    +1 Lotus 62

    Une sorte de F-duct sauce Newey, l’idée me plait aussi.

    En tout cas elle est au moins un peu différente des autres monoplaces comme ça!


  11. Sauber.F1 dit:

    C’est un chauffe plat.. ;-)

    Bon j’arrête de déconner.. ;-)

    Effectivement, ça peut être un F-Duct, un refroidissement pour le Kers, pour le moteur,.. un flux qui parts en direction du fond plat… etc etc…

    Bon l’idée du chauffe plat me plait bien.. ;-)


  12. Sauber.F1 dit:

    RBR fait un chauffe plat..

    Et Ferrari… Un four ? ;-)


  13. Walda dit:

    Ca pourrait être aussi une sorte de « Gurney » pour recoller le flux d’air à la coque dans la zone de brusque changement de section. (cf. @ScarbsF1 sur twitter)


  14. magnum dit:

    comment peut on être déçu d’une voiture alors qu’elle n’a pas fait un tour de piste, peut être que la ferrari est laide mais elle pourrait très bien être la voiture la plus rapide et au final c’est la seule chose que l’on retient.



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu