Naviguer : Accueil > Technique F1 > Blog article: F1 2012 – Inside Sauber C31

F1 2012 – Inside Sauber C31

Posté le 6 février 2012 dans la catégorie : Technique F1

Aujourd’hui à Jerez, l’équipe suisse Sauber F1 Team a été la première de la journée à présenter sa nouvelle monoplace 2012 : La C31…

Amorçant son retour progressif depuis le départ fin 2009 du constructeur BMW, la structure suisse avait produit réellement sa première monoplace en 2011, alors que la précédente était un modèle hybride propulsée par un moteur Ferrari. La C31 est l’évolution du concept de l’an dernier qui était un modèle devant poser les bases du futur de l’écurie d’Hinwil.

A la manière de toutes les monoplaces qui avaient un nez haut en 2011, la C31 présente un nez cassé finalement assez similaire à celui de la Ferrari F2012. Ce nez surmonte des mâts d’aileron très volumineux ainsi qu’un aileron avant intéressant dans ses parties extrêmes avec ce petit tunnel très travaillé à la base de cet aileron permettant un meilleur refroidissement des freins vers les écopes. Sous la coque, un canal permettra à l’air d’être dirigé sous la voiture, de la même manière que la Ferrari. A la différence, que cette Sauber F1 Team a un profil similaire à une Prost GP de la saison 1997 par exemple et que celle-ci semble plus fine.

La prise d’air est assez classique et similaire au design déjà vu l’an dernier, tandis que les pontons ont une entrée d’air plus petite par rapport à 2011. Ce qui signifie qu’il y a eu un gros travail sur le refroidissement du V8 Ferrari par l’équipe suisse. Les pontons ont un design assez similaire à l’an dernier, seule la forme de l’entrée est différente.

L’arrière est épuré, les pontons se terminent sans offrir une forme de bouteille de coca et laissant place aux éléments de suspensions à tirants et à la boîte de vitesses Ferrari. Ce qui abaisse le centre de gravité à l’arrière de la voiture et lui offre de nouvelles possibilités aérodynamiques. L’aileron arrière offre un profil déjà similaire à ce qui a été vu depuis les premières présentations des monoplaces 2012.

L’autre nouveauté est la livrée biton de cette C31 qui offre un certain dynamisme sur l’allure générale de la voiture de course.

Tags:

Articles connexes :

7 Commentaires pour “F1 2012 – Inside Sauber C31”

  1. nico dit:

    hello
    elles se ressemblent tous ces monoplaces à part la couleur ….


  2. iso dit:

    @nico

    je me faisais la même reflexion, mais des différences plus marquées seront visible dès le début de saison, vraisemblablement. si cette saison le pilote pouvait faire la différence, à la manière des formules monotypes, je ne serais pas contre, on aurait un re-serrement des classements…

    la mac laren est très différente, quand à elle.


  3. A.S dit:

    la palme de la décoration ratée revient à cette équipe en tout cas…


  4. Walda dit:

    Avez-vous remarqué l’ouverture à l’arrière de la bosse du nez ? :)


  5. EstebanF1 dit:

    @A.S : Je me disais justement que j’aimais la déco car le noir masque le vilain nez…


  6. iso dit:

    @AS: le noir mat c’est joli avec des têtes de mort et des flammes façon hot rod. sinon c’est vrai c’est pas fantastique…

    @walda: non, même pas vu l’ouverture au premier coup d’oeil…l’emplacement du compte tour façon dragster?
    Je trouve cette équipe bien étrange…

    :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    n’empêche que comme l’année dernière, c’est ma petite chouchou d’équipe à moi. J’adore le style des 2 pilotes et du patron. et monisha est parfaite. Dommage James Kay est parti. mais un belge vient de quitter HRT (coincidence?)

    Mé j’ait kan mêm un fèble p’our Kimi, hein TOTO! ;-)


  7. Nagita dit:

    idem! La livrée est immonde, mais c’est une équipe sympathique avec deux bons super-pilotes!



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu