Naviguer : Accueil > Actualités > Blog article: F1 – 2012 le dernier GP d’Espagne à Catalunya ?

F1 – 2012 le dernier GP d’Espagne à Catalunya ?

Posté le 13 juillet 2011 dans la catégorie : Actualités

[English Version] -  Le circuit de Catalogne est en difficulté pour assurer son contrat, valable jusqu’en 2016.  La piste de Barcelone perdra sa place en 2013 au profit de Valencia qui pousse en ce sens depuis quelques mois.

Le plan de rigueur du président de la Catalogne, Artur Mas, pourrait bien avoir définitivement raison du Grand Prix de Formule 1. Des solutions ont bien été cherchées (comme devenir le circuit officiel des essais en F1), mais la situation est à un point de non retour. L’an prochain, selon nos informations, sera le dernier Grand Prix d’Espagne sur le circuit de Barcelone. Banco Santander a accepté d’aider le gouvernement pour le financement, mais pas au-delà.

En parallèle, Bernie Ecclestone a joué de la bataille entre Barcelone et Valencia. Ces derniers ont proposé 40 millions d’euros par année, pour devenir le premier circuit du calendrier en Europe. Des discussions avec des sociétés espagnoles et du Moyen-Orients pour le financement sont dans l’air.

Dans la politique « d’un GP par pays pour 2013 », Ecclestone à le beau rôle et propose non pas l’alternance, mais l’exclusivité. A savoir une prime qui montait la facture pour 2013 à 20 millions d’euros pour Barcelone. Trop importante.

Une aubaine pour Valencia, qui pourra bénéficier du statut de GP d’Espagne et du succès autour de Fernando Alonso pour remplir ses tribunes.

Articles connexes :

9 Commentaires pour “F1 – 2012 le dernier GP d’Espagne à Catalunya ?”

  1. ledug dit:

    Quid des essais hivernaux en Catalogne ?


  2. FCYPierre dit:

    Et surtout :

    Quid de l’interet sportif ??

    Parceque bon, les deux GPs sont pas forcément les plus spectaculaire du calendrier mais Valence est particulièrement nul, voire même la pire manche du championnat avec Singapour


  3. Yohann dit:

    En même temps ce n’est pas le spectacle qui est offert par ce tracé tous les ans. Barcelone est LE grand-prix de l’année que l’on peut se permettre de louper à cause d’un repas de famille tant il est ennuyeux… :roll: Le problème c’est que Valencia ne fait pas beaucoup mieux !! lol


  4. Yohann dit:

    :mrgreen: On est d’accord FCYPierre. En revanche je te trouve un peu dure avec Singapour. Il n’a aucun intérêt sportif c’est sûr, mais ce garnd-prix est souvent très spectaculaire.


  5. Lotus62 dit:

    Assez d’accord.

    Valence est le pire circuit jusqu’à l’année prochaine (attendez Austin) alors que Singapour tout comme l’Australie offre souvent des courses spectaculaires.

    En outre, quitte à faire des tracés urbains, autant les faire en ville et pas dans une zone portuaire à moitié désaffectée (souvenir de la Coupe de l’America qui est maintenant retournée aux USA).

    Cela dit, trouvez-moi un circuit récent qui offre un quelconque intérêt. Le dernier tracé un tant soi peu original et intéressant c’était Sepang. Tout les circuits Tilke brillent par leur côté morose (où sont passés les architectes qui ont conçu Suzuka, le « nouveau » Francorchamps, Interlagos, Monza,…?)


  6. Yohann dit:

    Je suis du même avis que toi que les tracé de Tilke mais t’oublie quand même Istanbul qui est l’exception qui confirme la régle. Le circuit est rapide est aérodynamiquement intéressant et le fameux virage 8 aux 4 points de corde à 260 km/h est une pure merveille digne des Eaux Rouges de Spa, Esses de Suzuka ou autres Maggotts-Beketts-Chapel de Silverstone… ;-)


  7. jipeg dit:

    Non mais franchement le public français doit faire combien de kilomètre pour aller voir un GP ?

    Non sans rire ils font quoi ? :evil:


  8. Lotus62 dit:

    @Jpeg

    N’exagérons rien: il y a le GP de MONACO qui est « presque » un GP de FRANCE (n’oublions pas que Monaco joue en foot dans la ligue française et que le rallye de Monte Carlo se court en France). Maintenant, c’est vrai qu’il n’y a plus de « GP de l’ACF » et c’est dommage…mais de grace évitons un nouveau circuit « Tilke ».

    Sauf, si comme le rappelle Yohann, c’est un nouveau tracé comme celui d’Istanbul. Mais avec plus d’engouement du public car si le tracé est intéressant, on roule devant des tribunes vides dans un pays qui se moque de la F1.


  9. Yohann dit:

    Et pour une place dans les tribunes de Monaco tu vides ton PEL ??? :mrgreen: A moins de s’accrocher comme une moule sur le rocher et d’apercevoir une ou deux voitures entre deux branches d’arbres mal taillés… :evil:



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu