Naviguer : Accueil > Management, Technique F1 > Blog article: F1 2012 – Le problème de la F2012

F1 2012 – Le problème de la F2012

Posté le 7 mars 2012 dans la catégorie : Management, Technique F1

« Je voudrais comprendre pourquoi et, plus important encore, comprendre comment nous pouvons apporter des changements nécessaires très rapidement. » Les déclarations depuis le Salon de Genève de Luca di Montezemolo ne font plus l’ombre d’un doute. Il y a un problème à Maranello avec la nouvelle monoplace 2012. Un nouveau châssis serait déjà à l’étude, selon la Gazzetta dello Sport. La rumeur prend de l’ampleur.

Cette évolution importante de la F2012 devra considérer une nouvelle série de crash-test, pour obtenir l’homologation de la FIA. Le problème est déjà identifié et la zone de modification de la monoplace italienne déjà en cours d’élaboration. Mais ces dernières n’interviendront pas avant le Grand Prix d’Espagne, selon certaines sources.

Entre Jerez et Barcelone des modifications ont été apportés sur la F2012. Surtout au niveau des échappements. La dernière évolution était efficace, selon les ingénieurs de l’équipe italienne, mais trop radicale dans son flux et nuisible pour l’aérodynamique. En début de semaine, une réunion technique à Maranello a décidé de revoir la totalité de l’arrière de la monoplace. Une seconde réunion de crise, après celle de Jerez…

Articles connexes :

20 Commentaires pour “F1 2012 – Le problème de la F2012”

  1. Kékémaniak dit:

    Pas réjouissant pour les « rouges »… Ca n’a pas l’air d’être du pipeau comme chez RBR! ;-)


  2. magnum dit:

    encore des problèmes de simulations et surtout de souflerie chez ferrari..


  3. Lebéarnais dit:

    Les crash tests ne peuvent avoir lieu après le début de la saison que pour des raisons valables (comme pour Virgin et son réservoir).


  4. nico dit:

    intox depuis les débuts des essais…attendons Melbourne..;; on pourra discuter après.


  5. SchumiForEver dit:

    Ca part en « carciofo » ( artichaut ) chez les rouges.
    Re-design train avant, re-design train arrière, modif profonde aero…
    clairement, ça fait trop, plus de point de référence.
    L’ère Jean Todt est belle et bien révolue.

    Pour Melbourne, allez 15eme et 17eme avec Massa devant ! :???:


  6. nab dit:

    le probleme de la scuderia ne sera plus qui pour remplcer massa mais qui voudra remplacer massa ….


  7. Fan de F1 dit:

    @ nab
    Il faut pas exagérer quand même! Quand on voit que des pilotes comme Trulli, Klien ou Liuzzi se sont battus en vain pour conduire des monoplaces qui ressemblent plus à des karting qu’à des F1…
    Je ne crois pas qu’un pilote comme Sutil, Petrov ou Kovalainen refuserait un poste de titulaire chez Ferrari.


  8. Nagash dit:

    9a pue chez les rouges et àça pue depuis quelque temps il me semble certes il ne font pas des voitures de fond de grille mais limite dans plus moyen d’être dans le top 4-56 a la régulière a part quelque coup d’éclat sur tel ou tel circuit.

    la différence avec Mac-laren est assez flagrante certes ils ne gagne plus non plus de championnat mais des courses oui et surtout j’ai la net impression qu’ils rebondisse plus vite que chez les rouges.


  9. Zdek69 dit:

    Perso tant que les rouges sont dérrière ça me va très bien :D


  10. james dit:

    intox intox intox….ils vont être devant tout le monde à melbourne.

    Historique,

    Fin de l’année dernière SD signifie dans une interview qu’ils ne montreront pas le potentiel de la monoplace pendant l’intersaison qu’il s’était fait avoir en fin d’année dernière et qu’ils ne commetteraient plus cette erreur.Rien n’ai garanti lors des test présaison.Leur voiture est déjà bcp plus rapide que celle de l’année dernière , et cela se voit chez Fernando alonso , il n’ a pas les mimic d’un gars qui va lutter pour le fond de grille.Je les vois faire comme avec la F2004 ne rien montré pendant les essais et tout cassé des le début.
    J’étais au essai de Barcelone , et je peux vous dire que dans certain virage a hautes vitesse , FA ouvrait le Drs bien avant les autres, c etait tellement flagrant que d autres personnes dans le circuit ce demandait s’il faisait sa pour tester le drs ou si c etait pour tester l’adhérence dans la courbe.Il était plus impressionnant que la mclaren de hamilton dans ces virages pour vous dire.


  11. Nagash dit:

    en fait on en saura plus a Melbourne car il n’est pas impossible beaucoup d’équipe joue le jeu du bluff mais les nombreuses déclarations des membres de l’équipe Ferrari n’est pas de bonne augure car certes c’est bien de ne pas montre ce que l’on vaut durant les essais mais de la a faire des déclarations fracassante au média juste pour le l’intox n’est pas très malin en terme d’image….

    par contre dire on est pas bon et etre juste pas au top est une stratégie possible

    en 2004 il n’y a pas 6 personnes de chez Ferrari qui ont dit la voiture ne fonctionne pas, il ont fait comme Brawn a l’époque juste mi le plein dans la voiture et levé le pied


  12. Zdek69 dit:

    Buemi qui s’y connait plus que nous toutes et tous question pilotage à dit que la Ferrari d’Alonso était à la ramasse en sortie de virages, ce dernier devant jouer avec l’accélérateur bien plus que les Mc Laren et les RB …


  13. james dit:

    je ne dis pas que c est pas impossible qu’ils ont pas qques soucis mais pas de la à dire qu’ils sont dans la situation de Mclaren en 2009.Il se préserve ,Buemi a dit cela a un moment précis.Mais tout les voitures ont du mal sans le soufflage .Bcp on vu comme moi que la redbull avait aussi du mal question stabilité dans le virage…bcp parle de macca qu’ils sont impressionnant dans les virages rapide mais vraiment pas top dans les lent(perte de EDB).

    Personne n’était a fond dans l’accélérateur en sorti de virage dans la dernière chicane a Barcelone , tu voyais massa vettel webber button hamilton tour a tour en glissade a certaines sortie donc je ne pense pas que c est propre a la Ferrari.Moi je reste convaincu qu’il y a du bluff dans leurs déclarations.Jerez (on nous dit ils sont pas au top…vraiment mauvais ect…) vous croyez vraiment qu’il faut 4 semaines a ferrari pour s ‘appercevoir que les pontons ne fonctionne pas et pas refaire direct un changement , le modélisé et le fabriqué.La perte d’appui avec des sorti d’echappement qui polue l’écoulement du flux sur l’arrière aurait direct été changé si le résultat n était pas bon.Si vraiment ils sont mal , ils aurait fait déja sauté des tetes.

    Moi je vois Ferrari et redbull devant mclaren -mercedes derière lotus -force india puis williams torro rosso-cartherman-marrussia et enfin hrt


  14. Zdek69 dit:

    Après vivement vendredi prochain … J’en peux plus d’attendre et on en saura plus ;D


  15. Shogun_971 dit:

    +1 ZDEK69


  16. Nagash dit:

    je suis pas d’accord avec Toi James, oui il a peut être fallu a Ferrari 4 jours pour voir que le problème viens des pontons simplement si certaine amélioration apporte plus de stabilité ou d’appuis et masque un peu les problème de pontons, 4 jours pour teste une voiture c’est peu sur-tout si le programme est chargé et que l’on travail sur tel ou tel zone il est possible que certaine chose marche très bien et on induit en erreur les ingénieur cela ne serait pas la première fois

    si on prend le cas Lotus et si il n’y a pas de bluff le problème a été facile a identifier ( suspension ) mais dans le cas d’un problème aero c’est plus complexe a trouver

    et encore une fois ça fait beaucoup pour du bluff


  17. Lotus 62 dit:

    On verra à MELBOURNE mais, pour un « vieux » comme moi, cela sent le déjà vu.

    Depuis le départ de TODT, FERRARI semble revivre ses vieux démons de la période 1980-1996.

    Ils avaient vécu une période très faste de 1975 à 1979 an ne perdant le titre pilote 76 que de justesse suite à l’accident de LAUDA et les titres 78 que par la grâce d’un Colin CHAPMAN particulièrement génail (ce fut hélas la dernière fois avant qu’il ne décède prématurément).

    Au début des années 80, ils avaient du subir simultanément deux évènements: un changement radical de conception des voitures (le turbo et l’effet de sol venaient d’arriver) rendant complètement obsolète leur système fondé sur un avantage provenant de leur moteur Flat 12 qui permettait d’avoir plus de chevaux que les autres avec un centre de gravité plus bas. En même temps, l’équipe au pouvoir depuis plusieurs années (LAUDA comme pilote et Mauro FORGHIERI pour diriger le design) avait disparu.

    Durant presque 15 ans, ils avaient alors erré en changeant à tour de bras les pilotes (pourtant des grosses pointures comme Prost et Mansell notamment), les managers et les ingénieurs. Dépensant des fortunes pour attirer ce qui se faisait de mieux…sans leur donner le temps de faire le preuve et sans même les intégrer sérieusement dans une équipe.

    Depuis le départ de départ simultané de TODRT, SCUMACHER et BRAWN-BYRNE, l’histoire semble se répéter.

    Le réglement a changé, interdisant notamment la possibilité de faire des dizaines de milliers de KM d’essais et d’utiliser, outre leurs pilotes de courses, plusieurs pilotes d’essai.

    Simultanément, la « dream team » est partie, un cycle était terminé.

    Depuis, c’est la valse des pilotes (licenciement absurde et horriblement coûteux de RAIKONNEN), des ingénieurs (qui changent chaque année) et du management (idem).

    Je crains fort pour Alonso, qu’il ne soit venu dnas les mêmes conditions que Prost…et qu’il ne perde ses plus belles années à percevoir un salaire pharaonique…mais sans plus pouvoir être titré.

    Il faudrait un nouveau TODT ou un nouveau FORGHIERI (qui avait aussi relancé FERRARI après une période de vaches maigres qui avait suivi le daépart de COLOMBO) pour réorganiser en profondeur et prendre le temps de se reconstruire.

    Il avait fallu 5 ans à TODT et SCHUMI pour obtenir leur premier titre et FORGHIERI après avoir conçu la 312B1 en 1971 avait mis 4 ans pour être champion avec LAUDA.

    Si FERRARI veut de nouveau vraiment briller, il faudra recréer une nouvelle équipe…et lui donner le temps…pas gérer son équipe comme au foot en « virant » l’entraîneur pour faire plaisir aux fans et faire semblant qu’on agit.

    Je me trompe peut-être car je ne suis qu’un spectateur et pas dans « le secret des dieux » mais je ne suis pas optimiste.


  18. Sauber.F1 dit:

    Pour « rigoler » un peu..

    J’ai entendu dire que HRT voulait aider Ferrari?
    Parait que leur châssis est tellement bon, qu’ils l’utilisent depuis 3 ans ;-)

    Humour, humour.. ;-)


  19. geoffrey dit:

    :mrgreen:


  20. zeze dit:

    Si Ferrari nous refait le même scénario que 2011, j’espère que les critiques ne vont pas tomber que sur Massa… :|



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu