Naviguer : Accueil > Technique F1 > Blog article: F1 2013 – l’échappement unique et le système Renault

F1 2013 – l’échappement unique et le système Renault

Posté le 11 mars 2011 dans la catégorie : Technique F1

L’arrivée prochaine du moteur 4cyl 1,6L bi-turbo en 2013 est un défi structurel pour les équipes de Formule 1. Surtout au niveau de l’échappement.

Ross Brawn a indiqué au site F1Today.nl que le design du moteur va changer un détail important sur l’échappement : « Ce n’est pas une composante de controverse, mais à partir de 2013, il n’y aura qu’une sortie d’échappement et tout sera différent. »

L’échappement, aujourd’hui est une composante double permettant d’obtenir de l’appui sur l’arrière de la monoplace. Le concept est utilisé depuis plus de 15 ans maintenant. Mais le design de la R31 de Lotus Renault, avec son échappement quasi unique sur l’avant pour une redirection sur l’arrière pourrait bien être le design général de la Formule 1 de 2013.

Un joli coup pour Enstone qui pourrait bien avoir mis le doigt sur la technologie d’échappement de l’après V8.

Articles connexes :

10 Commentaires pour “F1 2013 – l’échappement unique et le système Renault”

  1. SuperTomTomGPS dit:

    Quand on parle du nouveau moteur, on parle tjs de 4cyl 1,6L biturbo, mais peut-on imaginer qu’il y ait plusieurs architectures (4cyl en ligne, V4, Boxer, W4 …) ?


  2. Stands-up dit:

    Deux réflexions : le soufflage via un turbo pompe beaucoup d’énergie aux flux ! Autrement dit, il serait surprenant que la vitesse de sortie soit assez forte pour être intéressante, sauf peut-être à ajouter un pot de détente ou un pulso (système de valves). :roll:
    En second lieu, je crois que la FIA veut un moteur en ligne, ce qui exclue les V4 ou Flat 4 qui disposent naturellement de deux voies d’expulsion. :cool:


  3. f1 only dit:

    « échappement quasi unique.. »? Un par rangée de cylindre je suppose.
    En tout cas, le bruit émis par la Renault est caractéristique, rien à voir avec celui de la RB7 ou Team-Lotus équipés du même moteur.


  4. Lotus62 dit:

    @Stands-up

    Le système d’échappement soufflé a été « inventé » par Renault à l’époque du V6 1500 cm³ turbo, donc le système est compatible avec un turbo.

    Par contre, il y a bien deux échappemens sur la Renault actuelle, je ne vois donc pas l’avantage du système sur un 4 cylindres.

    Je pense aussi que la FIA veut imposer un 4 cylindres en ligne… mais on peut imaginer qu’il sera installé transversalement (en F1, Honda a gagné la dernière course de 1965 avec un V12 transversal) pour gagner de la place en longueur pour y installer un KERS beaucoup plus performant (et donc encombrant) que les actuels. On peut aussi imaginer une culasse transversale (avec échappement et admission des deux côtés du bloc justement pour des raisons de soufflage du fond plat).

    Cela étant, la FIA parle également d’autoriser de nouveau les wing-car… dans ce cas, la donne sera redistribuée.


  5. Walda dit:

    Il y a qqch que je ne saisis pas dans l’article : combien y a-t-il de sorties sur la R31 ? Deux, non ? Donc une par ponton. Ce système est unique, pas l’échappement (ou alors Marc nous fait des jeux de mots ? ;-) ). Je ne vois pas en quoi ce concept pourrait être repris en 2013 avec la suppression d’une sortie d’échappement. Marc tu peux développer ?


  6. Stands-up dit:

    @ Lotus62, :smile:
    Oui, je m’en souviens très bien, nous avions aussi des moteurs de puissance phénoménale, une fois et demi plus puissants qu’aujourd’hui et des carburants assez spéciaux, parfois contenus dans des réservoirs réfrigérés ! :shock:
    Ceci étant, le flux chaud sortait dans l’arrière des pontons, alors que maintenant il est dans la zone de compression du fond plat et que son rôle semble être de contenir le flux « vitesse », un peu comme des « jupes », (pour un écoulement super critique?).
    Tant que l’on aura pas décortiqué la voiture on ne saura pas si les deux lignes sont réunies puis séparées (ce qui serait logique) ou si chaque ligne souffle de son côté.
    Je note que Lotus Renault se fait très très discrète, communique peu et n’annonce rien de particulier. Il est vrai que leur programme a été très perturbé, mais, je trouve que Petrov a fait de singuliers progrès. :cool:


  7. plastik dit:

    Il faut savoir que 2010 ne fut que la 2ème saison sans victoire pour Petrov depuis ses débuts en sport auto en 2001 (ok c’était la coupe Lada), ce qui prouve qu’il est capable d’être rapide. A lui de s’améliorer en régularité pour s’imposer durablement en F1.


  8. Lebéarnais dit:

    Les essais d’hiver se terminent, Renault s’est montré assez discret et personne n’a essayé de copier son système. La firme va pouvoir lâcher les évolutions qui vont avec ce système et il sera trop tard pour essayer de copier en cours de saison car il va falloir économiser les pneus pour la course ;-)


  9. PATATRICE dit:

    Pourquoi n’est t’il pas possible de diviser un échappement en deux sorties après le turbo?
    Ou pourquoi n’est t’il pas possible d’imaginer le même système en position centrale?

    La seule vrais question à poser est: le volume des gaz d’échappement sera le même avec ces futurs moteurs?


  10. Jojo dit:

    @Lebéarnais : Il faut espérer, pour ceux qui les soutiennent, que LRGP a caché son jeu. Et aux dires de certains bien placés, ça n’a rien d’impossible. Sinon pour info, la copie du système d’échappement vers l’avant de la R31 nécessitera tout un chamboulement, notamment au niveau du châssis.. C’est plus délicat encore (de loin) que développer des doubles diffuseurs en milieu de saison.



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu