Naviguer : Accueil > Actualités, Technique F1 > Blog article: F1 2013 – Roues de 15 pouces et Effet de sol

F1 2013 – Roues de 15 pouces et Effet de sol

Posté le 17 mars 2011 dans la catégorie : Actualités, Technique F1

Même si le nouveau moteur 1,6L qui sera introduit en 2013 en Formule 1 ne recueille pas l’approbation de Bernie Ecclestone, il va permettre d’ouvrir des perspectives techniques intéressantes.

Ecclestone estime que les changements de se moteur n’apportera rien pour la discipline reine. L’argentier de la Formule 1 pense que l’industrie automobile doit faire le changement et non le sport automobile. Le marketing vert de la F1 ayant ses limites.

Mais ce changement va aussi permettre de modifier en profondeur le développement technique des châssis. Ce mois-ci le Groupe de Travail Technique va prendre des décisions sur le principe de l’effet de sol pour les machines de 2013 et les roues de 15 pouces. Le règlement technique 2013 sera ensuite entériné en Mai 2011 par le Conseil Mondial du Sport Automobile.

Réduire la trainé, donc les charges par les ailerons et réduire de 30% la consommation d’essence sera l’objet principal de ce règlement technique. Fondamentalement, l’appui aileron sera réduit de 50% (soit le niveau d’appuis d’un circuit de type Monza) pour les monoplaces. Le reste doit provenir de dessous la monoplace.

Articles connexes :

6 Commentaires pour “F1 2013 – Roues de 15 pouces et Effet de sol”

  1. Walda dit:

    Près de 30 ans à se trimballer des gros ailerons et un fond plat, hérésies techniques, aérodynamiques et écologiques. Enfin.


  2. PATATRICE dit:

    Franchement, vous y croyez vous à ce moteur pour 2013?

    Ces dans deux ans, ça voudrait dire que ces moteurs sont déjà en phase avancée de conception(voire tournent déjà au banc).
    Ce changement d’architecture va à l’encontre du RRA, (certaines écuries n’ayant jamais utilisé autre chose qu’un moteur en V) cela demande de revoir entièrement la conception des voitures.
    Je suis prêt à parier qu’un délai sera accordé avant les changement de motorisation mais ausii la disparition des ailerons « panneaux publicitaires » :lol:


  3. PATATRICE dit:

    ces dans= c’est dans…..oups


  4. Tarod dit:

    Je croyais que le RRA ne prenait pas en compte les moteurs?

    Sinon le je pense que ça va bien se faire, la majorité des équipes sont pour ce moteur, sauf Ferrari qui utilise cette façade afin de montré qu’ils sont différent des autres :mrgreen:

    Et pour les ailerons « publicitaires » c’est possible de les rendre moins efficace sans pour autant diminuer leur taille…


  5. Walda dit:

    Oui c’était l’objet d’un article dans le précédent F1 Racing, où Pat Symonds s’amusait à imaginer la F1 de 2020.


  6. PATATRICE dit:

    Tarod, même si le RRA ne couvre pas le moteur , le changement d’architecture implique une conception bien différente des chassis, ce qui va faire exploser les frais d’études, puis de mise au point des chassis………….. sauf chez HRT et Virgin « Ta »Russia, car la CFD fait des miracles chez eux :lol: :lol: :lol:



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu