Naviguer : Accueil > Analyses > Blog article: F1 – 24h du Mans, 500 Miles Indy et NASCAR, vraiment des alternatives ?

F1 – 24h du Mans, 500 Miles Indy et NASCAR, vraiment des alternatives ?

Posté le 17 juin 2009 dans la catégorie : Analyses

24h Du Mans, NASCAR et dernièrement les 500 Miles d’Indianapolis, les pistes de remplacements ne manque pas pour les équipes de la FOTA. Toutefois à comparer précisément les chiffres d’audience télévisuels cumulés de ses trois disciplines, le différentiel est impressionnant par rapport à la Formule 1.

En 2008, l’audience mondiale cumulée* de la Formula 1 a atteint 1,6 milliard de personnes. Un Grand prix comme Monaco cumule 90 millions de téléspectateurs et la finale au Brésil, l’année dernière, a dépassée les 100 millions.

La NASCAR cumule entre 100 et 150 millions de téléspectateur par an, surtout aux USA. Les 24h du Mans touche 460 millions de personnes mais son audience dépasse rarement les 100 millions d’individus. Enfin les 500 Miles d’Indianapolis cumul modestement 20 millions de fidèles dans le monde et le championnat Indycar Series attire autant sur l’année.

Le cumul de ses trois disciplines serait donc de 265 millions de téléspectateurs annuel soit 6 fois moins que la Formule 1.

Partant du principe que les constructeurs de la FOTA souhaitent se lancer dans ses disciplines à partir de 2010, l’audience augmentera de 25% environs et atteindra 330 millions de téléspectateurs et la Formule 1 ne perdra que 25% de son audience cumulé, soit tout de même 400 millions de personnes. La FOTA souhaiterait capter 20% de cette perte (80 millions de personnes) pour viabiliser dans un premier temps la scission.

*   Nombre ou pourcentage de personnes ayant regardé au moins une fois la télévision au cours d’une période (tranche horaire, semaine,…), quelle que soit la durée.

Articles connexes :

5 Commentaires pour “F1 – 24h du Mans, 500 Miles Indy et NASCAR, vraiment des alternatives ?”

  1. Blitz dit:

    Une chose importante aussi,je pense, c’est que si les grands constructeurs se retirent de la F1,elle deviendra de fait bp moins attrayante…et donc bp de monde ne regarderont plus du tout, a mon avis…

    Et donc les audiences de F1 diminueront de manière drastique a mon avis.Car quel est l’intérêt d’un championnat de F& sans aucune grandes écuries qui en ont écrit l’histoire jusqu’à présent,comme Ferrari, Mclaren, Renault,….

    Perso j’espère qu’ils vont créer un championnat parallèle,car ce serait surement le mieux à faire.Et puis…j’avoue que cela me manquerait de plus suivre autant de courses sur l’année.J’aime les 24h du Mans, mais ce n’est qu’une fois par an… :(


  2. Limacher Marc dit:

    ON peu chiffré à 1,1 millions de téléspectateur de moins pour TF1 par exemple, donc une chute de 30% et sans m’interdire je dirait que les revenus pub chuteront de 50% à seulememt 15/20000 euros les 30 sec
    donc plus rentable pour la chaine.


  3. Axl dit:

    quelques remarques pour rire et sourire !

    - en F1 : si nous retirons les news people et polémico-politique, que reste-t-il en véritable info ? Rien ou vraiment peu de choses. C’est grave Docteur ? Non c’est voulu ! Pour faire de l’audience il a fallu élargir le public avec ceux qui ne sont pas passionnés de sport auto. Mais d’un côté ceux qui aiment uniquement la performance, vous savez les ultra-fans du méga parfait tour de qualifs et même s’il était possible que la course se dispute sur un tour pour eux ce serait parfait. Et de l’autre côté les amoureux de la victoire, qui se sentent forts quand ils supportent le vainqueur avec toute cette machinerie ultra-médiatisée autour d’un septuple champion du monde à qui ont a offert par 4 fois le titre avec des autos non-conformes… Warning : je ne dis pas qu’il n’avait pas de talent sur 5 tours style qualif mais chaque fois qu’il s’est retrouvé en peloton cela s’est terminé par un accrochage… bizarre non pour un super pilote hors norme ?

    Ensuite prenez le cas de Brawn : cette petite écurie qui fait trembler les grandes ! Soyons sérieux le châssis a été développé avec les moyens (colossaux) de Honda et le moteur Mercedes est un des 3 meilleurs du plateau. Quant au budget de fonctionnement 2009 il est supérieur à celui de Force India et Toro Rosso réunis… Marc on ne calcule pas un budget F1 entre écuries avec une règle de 3 ;-) .

    Enfin il n’y aura pas de scission entre FOTA et FIA, car les constructeurs (pas les teams mais bien les vrais propriétaires) sont ravis de ces restrictions de budget qui leur permettra de faire de la F1 ET soit du WTCC soit du proto… Ferrari y pense plus que sérieusement, en 2011 elle pourra consacrer 100M€ à la F1 et autant au Protos et conserver toute son équipe sans licencier… Je ne comprends d’ailleurs pas pourquoi les journalistes ne diffusent pas cette info ?

    Enfin un dernier mot Marc n’est pas vous qui hurliez que certains re-pompaient vos news ? Que faites vous avec celles de Jo Saward (GP.com) sans même le citer ? Autre petite remarque renvoyer vers un site qui renvoie vers d’autres sites, est-ce vraiment une bonne idée ? c’est un peu saoulant de cliquer 3 fois pour lire 3 fois la même chose, n’est-il pas ?

    bon pour conclure qui aime bien châtie bien ;-) Bon courage

    a+


  4. Dominique dit:

    Voci le palmares, toutes categories confondues, des ecuries de F1 ayant gagné au Mans

    9 VICTOIRES
    FERRARI : 1949, 54, 58, 60, 61, 62, 63, 64, 65.

    1 VICTOIRE

    MERCEDES – 1952.
    RENAULT – 1978
    SAUBER-MERCEDES – 1989.
    McLAREN – 1995.
    BMW – 1999.


  5. Limacher Marc dit:

    Trois points pour Axl :

    1/ Ne pas confondre budget de développement avec budget d’exploitation, Brawn a été crée sur la base de Honda certes, néanmoins son budget 2009 n’est pas aussi foufou qu’on le dit non plus. Et mes chiffres sont rarement éloignés de ceux d’autres médias qui les publient après moi.

    2/ J’adore Joe Saward, mais il a lui même avoué faire des copier collé d’autre médisa pour surfer sur le buzz et ne cite jamais ses sources. A partir de là….

    3/ je l’ai écris que Ferrrari pourrait bien aller au 24h…

    Pour le reste, ce n’est pas de ma faute si vous avez un souci de souris :mrgreen: Je vous offre un complément d’information, si vous ne voulez pas cliquer cher Axl, je vous recommence de vous abonnez au flux RSS de stand-F1 ou de le mettre en favoris pour le consulter.

    Qui aime bien répond bien :wink:



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu