Naviguer : Accueil > View > Blog article: F1 – Adieu Grand Prix de France

F1 – Adieu Grand Prix de France

Posté le 2 décembre 2009 dans la catégorie : View

Un an, un an de rien, une année d’attente face au néant. L’avenir du Grand Prix de France de Formule 1 était prévisible depuis 12 mois. La recherche d’un circuit pour remplacer Magny-Cours a vécue désillusion sur désillusion.

Le projet Disneyland ? Abandonné, deux autres projets n’ont jamais donné de nouvelle depuis des mois, Magny-Cours 2 ? Dans l’attente. Restait alors deux projets : les Yvelines (Flins) et Sarcelles. Mais il y a quelques jours, la sanction est tombé, le conseil général des Yvelines annonce son retrait du projet (voir ici pour en savoir plus). Reste donc le projet Sarcelle, jusqu’à ce que Didier Arnal, Président PS du Conseil du Val-d’Oise n’annonce que le projet était mort aussi : « Le projet Sarcelle ne se fera pas. Il y a un problème avec un gazoduc sur le terrain. J’ai bien peur que le Grand Prix de France soit mort. »

Colère de Jean Pierre Beltoise, soutien du dossier Sarcelle et du député maire PS de Sarcelles, François Pupponi. L’affaire devient politique et donc n’aboutira nulle part.

Résultat des courses : zéro. Un projet aux prises avec des affaires politiques et un circuit mort-né. Reste donc Magny-Cours 2 et Le Castellet. Du coté de la Nièvre, l’espoir renait. Des traveaux ont discrétement commencés. La ligne droite des stands est en train d’être élargie de trois mètres. Mais les espoirs sont minces.

Reste donc le Castellet, propriété de Bernie Ecclestone depuis plus de 10 ans. Mais là encore, l’addition sera salée pour la location de cette piste ultra moderne, afin de permettre d’organiser un GP de France.

Toutefois, construire une piste n’est pas vraiment le problème. Reste à savoir qui soutiendra les frais de grille que demande Bernie Ecclestone. Des frais à plus de 15 millions d’euros annuel. Lagardère Sport ne veut pas. Qui alors ?

Pour suivre la saga du GP de France sur TomorrowNewsF1, cliquez ici

Articles connexes :

19 Commentaires pour “F1 – Adieu Grand Prix de France”

  1. brerarosso dit:

    le circuit Paul Ricard n’est plus a Bernie depuis un moment….a Paul non plus d’ailleurs


  2. Limacher Marc dit:

    Contrairement a ce que dit Berarosso, Le circuit est toujours la propriété de sociétés de Bernie Ecclestone, même si l’argentier n’est pas vraiment impliqué aux jour le jour.


  3. Dragibusboy dit:

    Je ne crois pas que les pays en déclins comme l’est la France soient à même de se payer des événements d’envergure international…


  4. Chris dit:

    Il bien dommage de ne plus avoir de GPF1 en France, ce n’est pas bien compliqué de faire comme à Monaco, dans une grande ville de france, pour ce qui est de écolos ils n’ont cas aller à la campagne pendant ce temps la.


  5. isa dit:

    magny cours peut recevoir les événements de formule 1 sans problème, l’autoroute est terminée, et les travaux sur le circuit ne sont pas discrets du tout…

    c’est au niveau accueil que cela peche, car il y a peu de services d’élite proches pour les vip etc…c’est ce qui coince depuis toujours aux yeux de bernie. pour valoriser le paul ricard? c’est encore plus perdu dans la nature…


  6. dugommier dit:

    @ISA
    D accord avec toi bien sur .Et Marc a raison ,et est bien renseigné car Mr Bernie n est pas pret de lacher le Paul Ricard deja en terme de valeurs immos ,
    Mais Isa en ce qui concerne Magny cours il y aura bientot les elections regionales et vu la baguarre entre les protagonistes politique et les verts en arbitre , tu pense bien a mon humble avis que le dossier doit etre chaud bouillant et personne ne mouillera son maillot pour cela meme si comme tu dis c est regretable , En son temps Mr Beregovoy avait fait son maxi pour ce circuit et tout le monde lui a tiré a l epoque dessus a boulet rouge pour des histoires de clochers
    c est toujours la meme histoire de galette au beurre enfin a mon sens
    tres bonne journée a tous


  7. LOLO dit:

    un grand merci aux ecolos francais veritable taliban de l ecologie qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez

    pourquoi ne pas interdire tous les matchs de foot vu la mega pollution qu ils representent a chaque journee

    ah oui mais ca c est pas pareil,j avais oublie


  8. isa dit:

    @ dugommier: tu tiens boutique sur la tecnopole du circuit? tu as l’air de bien connaitre… si c’est le cas, on s’est forcement croisé, je travaille dans le domaine, moi aussi.


  9. Dragibusboy dit:

    Perso que le Grand Prix soit en France ou à Abu Dabi ça ne change rien pour moi téléspectateur, en plus on peut pas dire qu’il y ait eu de beaux grands prix à Magny-Cours… Je comprend la fierté qu’on peut avoir à recevoir de grands événements mais comme on en a plus les moyens…


  10. JPC dit:

    Je ne suis pas certain que le GP à Magny ne fasse pas une certaine unanimité quel que soit le bord politique ! La droite et la gauche y voient une mine d’or pour les commerçants et hôteliers (voir prolongement de l’autoroute decidé par la droite), une mine d’emploi et d’activité ..(Le Conseil General et le Conseil Regional, les 2 de gauche et alliès aux ecolo ont toujours soutenu le GP a Magny.et sont d’accord pour financer Magny 2…..alors espérons .


  11. Eestlane dit:

    @Dragibusboy : Je garde beaucoup de beaux souvenirs des GP à Magny-Cours.
    Le dernier en date, par exemple, où mes deux pilotes ont fini sur le podium.
    Jarno avait même un brassard noir, histoire de rendre hommage à Ove Andersson, mort quelques jours plus tôt dans un accident d’hélicoptère.
    C’était lui qui avait beaucoup fait pour Toyota en F1, avant d’être écarté pour Howett quelques années plus tard.

    Pour Flins, par contre, je ne suis pas surprise. Ca nous pendait bien au nez.
    Pourquoi pas un retour de Le Castellet, hein ?
    Ecclestone trouvera toujours un truc à redire concernant Magny-Cours, de toute façon…


  12. iceluc dit:

    je vois pas comment un écolo peut soutenir un GP de F1 quel qu’il soit, si les écolos défendent magny cours alors il faut les mettre devant le fait accompli à savoir qu’il défende un GP de F1… à partir de là il faudra qu’ils m’expliquent longtemps en quoi un circuit neuf (donc avec tout ce que ça comprend de prise en compte des enjeux environnementaux) sous les pistes de roissy est moins écolo qu’un circuit dans la campagne de magny cours avec tous les déplacements en voitures que nécessite le trajet Paris-Nevers…
    bref, je suis affligé par ces rétrogrades intégristes qui ne comprennent pas que le sport automobile n’est pas une tare mais au contraire une opportunité!
    construire en région parisienne un circuit qui limite fortement l’impact du sport automobile ne peut être qu’un signe fort en direction des constructeurs pour qu’ils fassent enfin les efforts nécessaires, alors que tirer à boulet rouge sur le projet le plus « eco-friendly » de circuit automobile c’est démontrer que quels que soient les efforts du monde automobile, il sera critiqué! à partir de là ce dernier aura alors entièrement raison de ne rien faire et d’attendre des réglementations contraignantes applicables…


  13. iceluc dit:

    mais si un écolo avait un esprit rationnel ça se saurait…


  14. dugommier dit:

    @ISA
    non tiens pas boutique sur ce circuit mais suis un poto a nene Arnoux que tu dois connaitre a Magny bien qu il s y soit eloigné , c est vrai j ai vu tes ôsts depuis pas mal de temps c est vrai tu connais l milieu c est sur ses coté fantastique d odeurs et ambiance et coté noirs comme tous bizeness bien sur mais on va pas rfaire le monde et les hommes d autre s en chargent en prenant tout a leur compte on sait bien ,
    moi suis un Mr qui a une boite de techno et develloppement en chaudronnerie et aero /sport auto , tu vois j ai debuté en 74 avec la fab des phares Airbus en AU4G , sur les bords d attaque ensuite les filtres huile en Alu AG3 sur M670C de Servoz /pesca et JP Beltoise , aussi la fab des unibals et fab de triangle de Lotus ( quelle daube ) et voila voilou
    Et bosse toujours pour ce milieu que j adore bien entendu autrement je vire ma blouse c est tout ,
    Pour renault team 2010 sujet ou on s est accroché leger , tu vois debut Dec on a deja les calendriers et Agenda Renault F1 team cette annee que dalle et a viry motus bouche cousue et ça fait la gueule , plus rien en develo , pieces , et l aero est bouclée a Ernstone , bon j peux et on peut s gourrer ma sa sent la passation de pouvoir ,
    allez tres bonne soiree
    et c est marrant tout ça oui si sa s trouve j tais vu las bas enfin
    @JPC
    suis ok mais tout le monde est frileux las bas la dessus , beaucoup on voulus faire et defaire isa connait mieux sur cela meme si je connais un peut
    bye


  15. dugommier dit:

    @iceluc
    oui tu n a a mes yeux pas tort , par contre sur certains dossiers ils sont d equerre sur le sport/auto carrement a L Ouest ta raison


  16. steve dit:

    ça doit être dure de perdre son gp. moi même j’etais dégouté quand ils ont annulé le gp de spa en 2003 et 2006 et maintenant ils parlent de le mettre au calendrier une année sur 2 avec le nurburgring, alors que c’est l’une des (rares?) choses dont on peut être fière en belgique.

    quant au gp de france il faut admettre que cette situation est PITOYABLE surtout quand on voit qu à abu dhabi on est prêt à mettre des milliards pour organiser un gp alors qu en france ils veulent pas mettre quelques millions.
    un circuit près de paris me paraît impossible.
    la meilleur alternative reste magny cours je pense.finalement il n y aura pas eu de gp de france pendant 2 ans (peut être même plus?) et tout ça pour retourner à ce qu’on avait deja avant


  17. tabo dit:

    Pas plus mal, en ce qui me concerne, je n’ai jamais vu d’un bon oeil la continuation du gp de France. Il y a quelques années, je ne dis pas mais il faut regarder les choses en face : la F1 vit ses dernières années.
    - c’est polluant (je sais, c’est pas 20 bagnoles qui tournent pendant 2 heures qui vont changer grand-chose, mais dans l’esprit des gens c’est polluant. Et il faut reconnaître que c’est un gaspillage constant de carburant, de pièces, de pneus. Savez-vous par exemple que Michelin brûlait systèmatiquement ses pneus après chaque gp pour éviter que Bridgestone ne puissent avoir des infos ?)
    - c’est un gouffre. En Europe tous les grand prix sont déficitaires. A l’exception de Silverstone qui a réussi l’exploit de dégager 1 million de bénéfice en 2008. Dépenser 200 millions en un week-end pour en récupérer 201 vous trouvez ça rentable ?)
    - les grands piliers de la F1 quitte peu à peu le navire. Les grand constructeurs se retirent, les sponsors prennent leurs distance et bientôt il n’y aura plus de manufacturiers !

    Oui, oui, on ne serait pas dans cette situation-là si le duo Bernie/Mosley n’avaient pas tout fait pour. Entre Bernie qui veut jamais lâcher le moindre centime, quitte à se passer de son grand prix national, et Mosley et ses décision aberrantes (c’est lui qui voulait un seul manufacturier, résultat, la F1 n’en a plus aucun), on est gâté.
    Que voulez-vous ? Faut bien que ça finisse un jour. On aura quand même eu quelques bons moments, y a pas de regret à avoir.


  18. isa dit:

    @dugommier: je suis dans la chimie et les composites pour le compte d’un groupe, farnell. je change d’orientation mi décembre, fini la chimie, je passe à l’electromécanique. j’ai bossé avec pesca et signature notament.

    @tous, quelques reflexions:

    Je ne comprends pas comment on peut trouver aujourd’hui un interet écologique dans la construction d’un NOUVEAU circuit.

    je pense que nier l’importance de l’écologie, c’est répondre trop simplement à un problème compliqué.
    remettre en cause d’un seul coup toute l’activité humaine, (et notament les sports mécaniques!) c’est aussi répondre trop simplement à un problème compliqué.

    je ne pense pas que le retrait de circuits commme silverstone, spa, suzuka soit comparable au retrait de magny cours ou fudji,par exemple. historiquement et sportivement parlant, bien sur.


  19. Magny-Cours : informations, photos, carte, vue satellite dit:

    [...] (Allier)Augy-sur-AuboisAurouërAvril-sur-LoireAzy-le-VifBagneux (Allier)Balleray Liens connexes : Tomorrownews f1 – Formule 1 » Blog Archive » F1 – Adieu Grand Prix …Mais Isa en ce qui concerne Magny cours il y aura bientot les elections regionales et vu la baguarre [...]



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu