Naviguer : Accueil > Technique F1 > Blog article: F1 – Aileron arrière ajustable vs F-Duct vs KERS

F1 – Aileron arrière ajustable vs F-Duct vs KERS

Posté le 13 juin 2010 dans la catégorie : Technique F1

fota_logoHier, lors d’une réunion de la FOTA, les patrons d’équipes ont imaginé que la saison prochaine l’aileron avant ajustable serait supprimé, et remplacé par un aileron arrière inclinable de 50 mm, devant améliorer la vitesse de pointe en ligne droite.

En principe, ce système ne sera utilisable que lorsque les pilotes doubleront un concurrent. Une lumière verte indiquera que les pilotes auront le droit d’actionner le système. De plus, le concept ne sera pas actif durant les trois premières courses, mais le sera lors d’une relance de course après une voiture de sécurité. Un anti F-Duct ? oui et visiblement un anti KERS aussi.

Retour en 1999

Melbourne 1999, une polémique agite le paddock de Formule 1. La McLaren MP4-14 disposait d’un aileron arrière qui s’inclinait avec la vitesse. Mais après enquête, l’équipe de Woking n’était pas la seule à disposer d’un tel système. Au moins deux autres équipes disposaient aussi de l’astuce (dont BAR Supertec). Le principe sera interdit par la FIA.

F-Duct, KERS….

Dans le principe, cela reste une alternative au F-Duct, alors pourquoi interdire ce système et autoriser un autre qui représentera quasiment le même principe ? Simplement parce que l’expérience favorise toujours un concurrent. Les membres de la FOTA estiment que McLaren dispose d’un réel avantage et dominera encore l’an prochain. Alors que les autres équipes, en majorité, devront étudier leur F-Duct.

Mais le système est aussi un concurrent du KERS. Une alternative beaucoup moins couteuse. Car il apparait que les petites équipes sont contre l’introduction du récupérateur d’énergie dès 2011. Trop coûteux, même à 1 millions d’euros l’unité.

Facilement contournable ?

Dans le principe, l’aileron arrière ajustable devrait être contourné d’une manière ou d’une autre. Le système sera actionnée par le pilote, mais imaginons un système automatique en plus du système manuel ? Tout est possible…

Tags: ,

Articles connexes :

Commentaires fermés.


  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu