Naviguer : Accueil > Analyses, Business News F1, Transferts > Blog article: F1 – Alguersuari titulaire mais avec des dettes

F1 – Alguersuari titulaire mais avec des dettes

Posté le 20 juillet 2009 dans la catégorie : Analyses, Business News F1, Transferts

la-caixa-logoL’annonce de la titularisation de Jaime Alguersuari pour le remplacement du baquet de Sébastien Bourdais n’étonnera personne. Toutefois, ces derniers jours ont été difficiles pour le jeune espagnol et ses soutiens financiers plus faibles que prévus.

La semaine dernière la rumeur disait que le pilote était aidé dans sa titularisation par un chèque de 2 millions d’euros, apporté par le pétrolier Repsol et la caisse d’épargne La Caixa. Mais après enquête, il se trouve que l’apport du pétrolier est moins important qu’initialement.

La campagne de désinformation orchestrée depuis deux semaines par Red Bull et les médias espagnols n’a pas vraiment plu au pétrolier Repsol. Contacté par Red Bull et Toro Rosso, il avait donné son accord (verbal) pour soutenir Jaime Alguersuari si celui-ci est titularisé en F1, c’était en Mais dernier après le Grand Prix d’Espagne. Mais depuis le pétrolier avait retourné sa veste. Il s’attendait à voir son nom jusqu’à la fin de la saison sur des Toro Rosso, et pas uniquement pour 2 Grand Prix. Commercialement, l’entreprise ne trouve aucun intérêt à sponsoriser un pilote pour deux courses sans garantis. Au lieu de 1,8 millions d’euros annoncé -mais pas signé – Repsol ne propose plus que 900.000 euros. De son coté Franz Tost est intransigeant, il faut 2 millions. C’est à ce moment là qu’intervient la banque La Caixa.

Estimant que la campagne de presse du jeune pilote espagnol a été positive, la caisse d’épargne a décidée de verser pour 1,1 millions d’euros le solde pour obtenir le baquet de la Toro Rosso. Un investissement qu’elle justifie par un accord de remboursement sur les prochains gains du pilote.

Assuré d’avoir un contrat de 3 Grand Prix, le pilote sera payé 50.000 euros par courses disputés, s’il arrive à confirmer les espoirs, il signera un contrat de pilote pour l’année 2010 pour un salaire de 500.000 euros et un contrat de 4 ans (standard Red Bull).

Articles connexes :

2 Commentaires pour “F1 – Alguersuari titulaire mais avec des dettes”

  1. toto 77 dit:

    Ce jeune pilote risque tout simplement de faire exploser sa carrière ! Red Bull et Torro rosso se serve de lui pour faire un enième coup de pub et le moment venu, ils le dégageront comme ils l’ont fait pour Bourdais.
    Je crains le pire vu le peu d’expérience n F1 du jeune garcon !


  2. Yohann dit:

    Pas forcément toto 77… Beaucoup de pilote ont réussi une carrière en sport auto grâce à Red Bull ! C’est sûr que l’ont pense à Speed, Luizzi ou encore Bourdais. Mais ces pilotes n’ont juste pas remplis leurs objectifs comme d’autres pilotes avec d’autres équipes par le passé. Regarde Vettel est un pur produit autrichien ! Doornbos continue une carrière de haut niveau grâce à Red Bull encore et Speed également d’ailleur. Buemi à l’air de convaincre et vu les éloges de Tost en son égart, il compte sur lui pour 2010. J’ai le sentiment que le système Red Bull est un système comme les autres (Renault, Toyota ou Mercedes) sur lequel ils communiquent plus brutalement. Des investissements sur 5 ou 10 jeunes. Mais tous ne peuvent pas être champions du monde de F1 !

    D’autres pilotes d’autres équipes ont été évincés, et on n’en a pas fait autant d’histoire…

    La répuation sur ce sujet de Red Bull tiens plus à leur communication exentrique qu’à leur politique.



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu