Naviguer : Accueil > Transferts > Blog article: F1 – Alonso et Hamilton ont le plus de talent

F1 – Alonso et Hamilton ont le plus de talent

Posté le 3 décembre 2010 dans la catégorie : Transferts

Alonso Ferrari 2010

Si Fernando Alonso a été élu le meilleur pilote de l’année, Pedro de la Rosa dans Marca indique que son compatriote n’est pas le seul à avoir un truc en plus.

« Je pense, mais je peux aussi me tromper, qu’il y a deux pilotes spéciaux actuellement : Fernando et Hamilton. Pour moi, ce sont les deux seuls pilotes qui ont quelque chose de spécial. Comme Nadal et Federer en Tennis. Je dis aujourd’hui cela parce que les choses peuvent changer très vite, dès la prochaine saison. Mais ce n’est pas toujours le cas, hormis Schumacher, ils sont les deux meilleurs pilotes et les plus talentueux. Cette année, Alonso a été meilleur que Hamilton. »

Articles connexes :

25 Commentaires pour “F1 – Alonso et Hamilton ont le plus de talent”

  1. Yohann dit:

    Fernando et Lewis, ses deux copains pendant l’affaire d’espionnage en 2007… :roll:

    Et puis je vais redire la même chose que facostar, mais il faudrait dire à notre ami Pedro qu’il y a un championnat qui existe pour ça tous les ans avec des règles, et me semble-t-il, c’est un certains Sebastian Vettel qui aura le n°1 l’année prochaine…


  2. Toto45 dit:

    Oui mais, il se trouve également qu’il s’agisse d’un simple « championnat d’opinion » dont les acteurs sont les directeurs d’écurie. Pedro de Larosa a aussi le droit de donner sa propre opinion (que je partage d’ailleurs) au même titre que Frank Williams qui n’inclut même pas Alonso dans le Top 4 des meilleurs pilotes actuels sur le plateau.
    Quant au fait que Vettel serait no.1 l’an prochain, il ne s’agit là que de votre propre opinion (et vous en avez le droit).
    Cheers


  3. maclarenboy dit:

    le pti grain de folie, je le donnerai a hamilton, alonso a une rigueur d ensemble(feedback,intelligence de course,…)
    mais en pilotage pure, celui qui a vraiment quelque chose de special c est hamilton, y a qu a le voir piloter sous la pluie.
    Alonso n est pas véritablement plus impressionant qu un Vettel ou un massa au volant,il prepare bien ses courses, voila la difference.
    ce serait un peu comme prost et senna:hamilton, la magie d ayrton au volant, alonso, le reste.


  4. Lebéarnais dit:

    Pedro, ce n’est pas ce pilote espagnol qui était chez Mc Laren :mrgreen:


  5. Kékémaniak dit:

    Question hautement philosophique de notre ami Yohann: Avoir le titre de champion du monde de F1 implique-t-il que l’on aie forcément du talent? A vos claviers, vous avez 4 heures pour rendre votre copie. :wink:


  6. plastik dit:

    Kékémaniak : je te rtourne la question : Peux-tu citer un champion du monde sans talent ? ça paraît compliqué, d’autant plus qu’il faut au moins battre son coéquipier. Par contre, le talent est-il l’élément déterminant pour remporter un titre ?


  7. Loyola dit:

    Vieille confusion, le titre de champion du monde de F1 ne récompense pas celui qui est intrinsèquement le meilleur pilote du plateau, mais celui ayant grâce a un package et au sein d’une écurie cumulé le plus de point au regard d’un système de bonification des résultat en fonction des circonstance et des aléas.

    Croire que le palmarès est la pierre de touche discriminant la valeur des pilotes, relève de la pensée magique.

    On attribut à Johny Rives cette phrase peut-être apocryphe :

    « Le meilleur pilote du monde est un bucheron autrichien, mais il n’a hélas jamais pris le volant d’une voiture »

    Au final, il n’y a pas de moyen objectif de comparer réellement la valeur des pilotes et je peux déclarer sans que personne ne puisse prouver le contraire crainte que Strirling Moss est un pilote d’une plus grande valeur que M. Schumacher si cela me chante.
    Il est impossible de classer la valeur des pilotes, ont peu juste comparer leur palmarès sans pouvoir en tirer d’autre conclusion que sur la valeur même de leurs palmarès respectif et non sur leur valeur de pilote.

    Il n’y a pas de meilleur pilote de la saison, de la décennie ou de tous les temps, il n’y a qu’une longue liste de pilotes remarquables par ce qu’ils ont accomplis ou ce qu’ils auraient put accomplir.

    Personnellement j’ai beaucoup d’admiration et de respect pour Jean-Pierre Jarier et ce n’est pas son palmarès étriqué qui me fera changer d’avis :wink:


  8. Loyola dit:

    Une déclaration récente d’Hamilton que je trouve assez fine :

    « C’est de toute façon mieux pour le spectacle que d’avoir autant d’équipes et de pilotes si compétitifs. Mais le fait d’avoir cinq champions du monde ne fera pas la différence car je pense que cette année il y avait au moins 15 pilotes de très haut niveau sur la grille. Tous sont champions du monde ou peuvent espérer le devenir. »

    Je le rejoint sur le fait qu’il y actuellement une quinzaine de pilote en piste ayant le potentiel de remporter le titre et c’est cela l’essentiel.


  9. Kékémaniak dit:

    @plastik: Personellement j’aurai envie de dire que tous les champions du monde de F1 ont forcément du talent pour en être là où ils sont mais que ce n’est pas l’élément déterminant pour remporter le titre (il y a par exemple le facteur « chance » à ne pas négliger).
    Loin de moi l’idée de lancer des polémiques, mais peut-on considérer par exemple Kéké Rosberg comme talentueux? Champion du monde en 1982 avec une victoire à l’arrach en fin de saison… On peut estimer que sa force, c’est d’avoir été régulier sur toutes les courses. Mais est-ce pour autant du talent? Je crois qu’il a vraiment démontré son véritable talent l’année suivante, avec des courses épiques (mais seulement 1 victoire et 5e au final).
    Que penser du triple champion Neslon Piquet? Plus près de nous: Jenson Button… Je te retourne la question: Talent ou pas?
    Allez, il ne reste plus que 3h30 pour me rendre vos copies! Ne traînez pas…


  10. Kékémaniak dit:

    @Loyola: +1 pour JP Jarier (dit « semelle de plomb »)


  11. Yohann dit:

    Merci les gars !! Je me doutais que ma remarque allait mettre un peu la pagaille !!! :mrgreen:

    Mon avis :
    On parle constament du talent brute de pilotage (Räikkonen), éventuellement de son intelligence de course (Heidfeld), de sa fiabilité (Alonso), de son expérience (Barrichello), etc… Mais pour moi le meilleur pilote du moonde doit être capable d’être le meilleur lorsque l’on fait l’ensemble de tout ça bien sûr, mais également sur sa capacité à se mettre en avant dans les médias (Prost), se vendre auprès des équipes (Barrichello), faire un plan de carrière (Massa), être opportuniste (Vettel), créer la chance pour pouvoir la saisir (Hamilton), et pas seulement l’attendre et se plaindre lorsqu’on en a pas (Rosberg) ! Et puis c’est un sport d’équipe. La capacité à fédérer une équipe autour de soit (Schumacher).

    C’est tout ça réuni qui permet de déterminer en plus de la vérité sur la piste évidement qui est le meilleur pilote du moment ! Et le championnat étant influencer par les médias, la pression, les enjeux économiques, l’évolution technqiues et culturelles, permet parfaitement de désigner son prodige !! Et c’est année, le championnat que l’on attend tous et que l’on suit tous comme le messi, à consacré Vettel…

    C’est pour cela que les remarques de Pedro ou le classement les directeurs d’équipes, est sympa, mais complètement inutile et caricature une vérité qui se nourrie d’éléments bien plus complexes et complets que le simple pilotage pure… Car à ce jeu là, les 15 ou 20 premiers se valent amplement… Imaginez-vous Federer apprendre à Monfils comment faire un coup droit lifté ??? Non ? Et pourtant Federer est bien meilleur que Monfils, mais pour d’autre raisons… ;)

    Cet avis a été donner par un inconditionnel de Maître Schumi !! :mrgreen:


  12. plastik dit:

    Keke n’avait peut être pas le plus de talent, mais il avait les plus grosses c….., ce qui était bien utile dans les années 80 (j’adorais Mansell personnellement, c’était le même genre).
    Quant à Piquet, il me fait penser à Alonso : il avait cette capacité à attirer les évènements favorables pour lui, comme Alonso, ce qui lui a permis de remporter autant de titres que Senna sans en avor le talent.
    Mais comme le dit Loyola, comparer les pilotes n’est que subjectif, car l’environnement compte pour beaucoup dans les résultats


  13. Yohann dit:

    Et personnellement le meilleur pilote sur tous les points citer que je n’ai jamais vu c’est Schumacher ! Mais le meilleur pilote en terme de rapidité et de talent à l’état brut depuis Senna, c’est Räikkönen…

    Une très belle phrase de Jo Ramirez (ancien directeur sportif de McLaren) résume tous nos arguments : Un journaliste lui avait demandé qui de Prost ou Senna etait véritablement le meilleur. Sa réponse :

    « Tout le monde est d’accord sur le fait que Prost est le meilleur pilote du monde ! Le seul problème, c’est que Senna est plus rapide que lui… »

    :wink:

    Que dire de plus ?…


  14. Kékémaniak dit:

    Globalement d’accord avec toi, plastik (sauf pour Mansell nettement moins calculateur que Kéké) et la conclusion de Loyola. Ah, il est content d’avoir mis le bazar, Yohann! :mrgreen:


  15. Loyola dit:

    Il n’y a pas de meilleurs pilote du monde, c’est un fantasme d’adolescents :mrgreen:


  16. Loyola dit:

    Quant au talent de Keke Rosberg, je vous invite a apprécier la pôle qu’il réalisa en 1985 à Silverstone avec une moyenne de 259 Km/h, dans une nonchalance et un détachement remarquable.

    Alors qu’importe de savoir si c’était du talent, mais quel style et quelle classe.


  17. GH dit:

    Raikkonen est le plus talentueux. En vitesse pure il est le plus rapide. Alonso est plus solide (avec l’intelligence de course), Hamilton est un vrai RACER, sinon il y au aussi Rosberg qui sera vraiment très rapide lorsqu’il aura une bonne voiture. Kovalainen aussi est très rapide.


  18. Loyola dit:

    Amusant ce type de déclaration péremptoire, comment affirmer que « Raikkonen est le plus talentueux. En vitesse pure il est le plus rapide »

    A la limite « Raikkonen me semble subjectivement le plus talentueux » eu été recevable, mais là … :mrgreen:


  19. Loyola dit:

    Par contre il est indubitable que Raikkonen fût le plus rapide des champions de sa génération a se faire éjecter du circuit :mrgreen:

    là c’est factuel :lol: :lol:


  20. Limacher Marc dit:

    Comment tu parle trop bien Loyala ! :shock: :oops:


  21. Loyola dit:

    Peut-être, mais j’écris fort mal :oops:


  22. Yohann dit:

    inubitable, factuel !! Pivot n’a qu’a bien se tenir !!! :mrgreen:

    ça doit payer au Scrable ça aussi !!! mdr :mrgreen:


  23. Gab Is Like dit:

    A l’heure actuel et a la vue des pilotes qui cours en F1, Alonso est certainement le plus complet, ce qui en fait l’un des meilleurs.
    Hamilton est certes très rapide, attaquant, mais est trop fragile mentalement et c’est pour ça que pour moi il n’est pas le meilleur.
    J’ai par contre du mal a me faire une idée de Vettel, rapide, fort mentalement mais pas très lucide, et pas un gros attaquant en course.
    Schumacher pour moi ne fait plus parti des meilleurs inutile de s’étendre sur le sujet…
    Sinon, Raikkonen est certainement le meilleur pilote, capable de donner le meilleur de lui meme n’importe quant, solide mentalement; bref le meilleur sur la piste, mais vu qu’il n’y est plus…
    Pour résumer c’est tout de meme assez compliquer de trouver le plus talentueux, mais vu que Vettel est le champion je pense c’est un bon indice.


  24. iso dit:

    un pilote, c’est aussi une carrière, une carrière c’est une vie d’homme, avec son talent, ses hauts et ses bas (tiens, c’est valable aussi pour une femme, ma reflexion… :mrgreen: )

    le classement de fin de championnat donne un résultat comptable à un moment précis sur une durée précise. d’une certaine façon, c’est donc une photo, alors qu’une carrière est un film…

    chabadabada, chabadabada :roll:

    ps: mais raikkonnen etait le meilleur sur la piste ! (commentaire volontairement subjectif)


  25. Toto45 dit:

    Je dirai que certains d’entre nous commençons à dévier un peu du titre initial de M. Limacher qui est que «Alonso et Hamilton ont le plus de talent».
    En effet, tout le monde est d’accord que le telent peut conduire au succès ou à la réussite, mais pas nécessairement… Le talent d’un pilote traduit un peu ses capacités à bien faire sur la piste par rapport aux attentes qu’auraient les écuries et les fans. C’est en quelque sorte la «capacité de force de frappe» d’un pilote.

    Tout cela n’a rien à voir avec ce qu’on pourrait définir comme «meilleur pilote» en effet, surtout avec la formule un actuelle bourrée d’électroniques et dont les performances totales du pilote sont à 95% dictées par le matériel qu’il a entre les mains. Peut être qu’il est possible de classifier les pilotes dans une formule monotype au cours d’une saison (comme le GP2). Même en formule un, il est difficile de dire qu’un tel a été le meilleur de telle année à cause de la différence de matériel entre les pairs de pilotes.

    Je suis un fan inconditionnel de Raïkkonen mais je n’affirmerai pas qu’il soit le meilleur sur la piste (il n’y a qu’à voir ce qu’il a délivré sur la piste en 2008 et même en 2009 pour s’en convaincre). Par contre, il est tout à fait raisonnabe d’affirmer que Raïkkonen possède énormément de talent. Mais comparaison pour comparaison, regarder un peu les pioches de Kubica en Rallye par rapport à Raïkkonen !
    Pour finir, je crois que tous les pilotes ont du talent, mais il y a en qui sont plus talentueux que d’autres. En 2010 par exemple: Hamilton a été plus talentueux que Button, Alonso plus que Massa, Webber plus que Vettel (ou l’inverse), Kubica plus Petrov etc.



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu