Naviguer : Accueil > Analyses > Blog article: F1 – Alonso vs Massa: le tournant psychologique

F1 – Alonso vs Massa: le tournant psychologique

Posté le 19 avril 2010 dans la catégorie : Analyses

Felipe Massa Ferrari F10Felipe Massa n’a pas été heureux avec son équipier Fernando Alonso durant et après le Grand Prix de Chine. L’entrée musclée des deux hommes dans la voie des stands durant la course d’hier a été mal vécu par le brésilien.

Stefano Domenicali a déclaré qu’il n’avait vu l’incident que plus tard, en vidéo, mais des observateurs ont indiqué que le patron de l’équipe Ferrari avait jeté les mains en l’air après avoir vu durant la course le contact de ses deux voitures. L’italien s’empressera de dire qu’il ne s’agira qu’un incident de course et qu’il n’y a pas de problème entre ses pilotes.

Mais Felipe Massa a visiblement été bouleversé par la manœuvre de Fernando Alonso et c’est empressé d’aller voir après la course le double champion du monde, qui aurait répondu en haussant les épaules et refusa de commenté l’affaire dans les médias. Massa a déclaré au micro de Globo TV : « Alonso a mis sa voiture à coté de moi et, quand je l’ai vu, je savais que nous pouvions avoir un accident. Alors, j’ai pensé à l’équipe et il m’a fait perdre trois places. »

Concernant Alonso, l’affaire prend des proportions car c’est son équipier, mais que le geste était pour lui normal et ne compromettra pas leur relation avenir.

Un tournant

Pour beaucoup, ce Grand Prix de Chine sera un tournant dans les relations entre les deux hommes et surtout de la manière dont ils se sont perçus jusqu’à présent. La réaction de Felipe Massa (pensé à l’équipe, pas à lui etc…) le met déjà psychologiquement dans la peau du 2ème pilote Ferrari. Un bon soldat qu’il refuse d’être. Tandis que Fernando Alonso, jouant le déni, s’impose comme le patron naturel de l’équipe Ferrari.

Articles connexes :

27 Commentaires pour “F1 – Alonso vs Massa: le tournant psychologique”

  1. Iscariote dit:

    Comme je n’aime pas ce pilote (Alonso). Mais que sa aurait été marrant un petit crash à l’entrée des stands^^.


  2. EstebanF1 dit:

    Pour moi Alonso, Schumacher (1ère période bien sûr :mrgreen: ), Senna, Hamilton etc ect c’est la même chose, ils ne sont pas devenus champions par hasard, ça s’est forcément fait au détriment de leurs coéquipiers, donc qu’on aime leur manoeuvre ou pas au final l’histoire ne retient que les gagnants, si Massa veut inverser la tendance il devra aller au clash… autrement pas la peine de venir pleurer en fin d’année.


  3. mat07 dit:

    je ne suis pas fan d’alonso (que je prefère quand même à la tortue massa) mais comme dit plus haut, on ne devient pas champion en étant gentil.
    Massa dit, qu’à cause d’Alonso, il a perdu 3 places.
    Et bien si Alonso était resté derrière lui, il aurait lui aussi perdu 3 places.

    Donc chacun pour sa gueu..


  4. edamn dit:

    Alonso veut être pilote n°1. La seule fois où il ne l’a pas été, cela s’est très mal passé (voir maclaren). Les jolis déclarations telles que  » on s’entend super bien », « alonso est bien plus loquace que raikkonen », « on travaille bien ensemble », c’est de la comm Ferrari. Massa va devoir se rebeller. Sauf s’il souhaite rester chez Ferrari : dans ce cas, il fera profil bas pour resigner. Comme il l’a fait en 2007 avec Raikko.
    A la rigueur, je crois qu’Alonso a tout intérêt a chercher le clash. Mais je trouve sa manière de faire minable. Son départ raté démontre qu’il n’a pas tout ses nerfs. Et lorsqu’il dit, j’espère avoir enfin une course normale, il oublie qu’il est le seul responsable de son echec à Shanghai.


  5. kimi80134 dit:

    massa aurait du forcer meme s’il devait s’accrocher avec l’autre tete de …. sa lui aurait montrer qu’il ne se laisse pas faire! j’espere qu’en espagne il va encore peter son moteur le singe! :twisted:


  6. magnum dit:

    En même temps les medias ont font des tonnes , ils attendent que ça , le clash , c’est ce qu’ils veulent pour alimenter leurs magazines people :mrgreen: , de toute manière alonso est plus rapide que massa , ferrari ne remportera pas le titre si il ne le designe pas n°1.

    Certains l’accuse d’être un sans coeur pourtant j’ai lu de nombreuse fois qu’il avait de grande qualité humaine (en dehors de la piste je précise :mrgreen: )


  7. Nagash dit:

    ce que je trouve déplorable dans la conduite d’ Alonso c’est que c’est envers son équipier qu’il fait une telle manoeuvre ou est l’éthique sportive la dedans? ok on ne devient pas champion du monde en étant gentil ah bon l’actuel champion du monde ne fait pas ce genre de truc pourtant il est devant au championnat
    Non alonso comme dit plus haut n’a pas les nerf assez solide il vole le départ pousse son coequipier dans le gazon, est mellé au crashgate a des problème d’espionnage un grand champion…. un modèle de tout ce qu’il ne faut pas faire….


  8. Zdek69 dit:

    Magnum : d’accord avec toi quand tu dis que c’est fait pour vendre du papier.

    A la lecture des images, on constate que Massa et Alonso sont déjà côte à côte avant cette entrée des stands.
    Si Massa ne sait pas encore qu’on peut prendre cher en temps et en place quand on passe par les stands tant pis pour lui.
    Alonso n’allait quand même pas freiner plus que de raison.


  9. Zdek69 dit:

    Et je ne suis pas fan d’Alonso loin de là … La course c’est la course.
    Tu freines trop tôt + tu laisses la porte ouverte = il faut s’attendre à se faire passer.


  10. EstebanF1 dit:

    @Nagash
    Tu parles d’éthique entre coéquipiers mais justement tous les multi-champions n’en n’avaient aucune, les autres les champions « unique » en avaient très certainement et du talent aussi (comme pour Button) mais il y a à mes yeux une très grande différence entre être champion une fois (si part exemple on a une voiture imbattable) et être champion 2,3,4,5 ou 7 fois… Car pour celui qui a été 7 fois champion ça n’a pas été un modèle de courtoisie sur la piste et en dehors ou lui aussi s’est toujours arrangé pour n’avoir aucune concurrence dans son équipe…


  11. iceluc dit:

    bravo alonso! tant de classe et talent, ça me fait penser à une longue lignée de champion du monde de F1 avec qui il ne faut pas s’attendre à des coups fourrés dès la moindre seconde d’inatention, je pense à des hill, des clark, des hakkinen, des raikkonen, des button, des stewart… bref toute une liste de GRANDS champions qui n’ont pas eu besoin de coups tordus pour être champions du monde!
    rappelez moi une écurie où ce pilote n’a pas suscité de polémique??? ah oui minardi! d’ailleurs 2001 ce n’est pas une des seules saisons où minardi n’a pas marqué un seul point? loool
    grand pilote n’est pas grand champion


  12. Blitz dit:

    Comme toujours les médis en font des tonnes…Certes la manoeuvre était osée,mais si Massa a patiné et qu’il gênait Alonso,pourquoi ne pouvait il pas passer?!Tout grand champion l’aurait fait, car comme on l’a si bien dit,s’il ne l’avait pas fait c’est lui qui aurait été pénalisé, alors qu’il est bien plus rapide que Massa,et ce depuis le début de la saison…

    Je pense simplement que Alonso a su déjà s’imposé comme numéro un dans l’équipe,pas de chance pour Felipe… :roll:


  13. iceluc dit:

    mais je suis d’accord avec kimi80134, la prochaine fois il le laissera pas passer, provoquer un accident avec son coéquipier dans la voie des stands et le bordel que ça aurait fait derrière, tout en ayant volé le départ… felipe aurait facilement rejeté l’étiquette du méchant bête sur le dos d’alonso avec tant de facilité, dommage qu’il est préféré l’étiquette du gentil bête!


  14. Mysticcondor dit:

    Alonso est un fighter – Hamilton ôsi ! On les voit se déchaîner sur la piste. huuum, c’est joli tout cela ! Au placard la courtoisie. la F1 c’est une affaire de mecs virils. Les egos gonflés aux Red Bull 200%. Cette année, nous réservera tout ce qui fait un très bon thriller (Coup tordus, coups de volants limite, haine , passion, désillusions,…). Moi je suis heureux. Rien de pire qu’une course à la “Rantanplan” Button. Vive Alonso, Hamilton, Vettel, Rosberg ! Mention spécial pour papy Schum qui va botter les fesses aux pleurnichards.


  15. Nagita dit:

    Le début de la guerre! Massa aurait dû lui rentrer dedans, et s’imposer face à Alonso. Après avoir raté son départ, il aurait gaché celle de massa et de l’équipe.
    Maintenant Massa va jouer les bons soldats s’il souhaite rester chez Ferrari.
    « Sinon » bonjour la guerre, l’écurie va se fendre en deux, les « pro-Alonso » et les « pro-Massa », Massa ne laissera rien passer et jouera une place dans une autre écurie « Red Bull » (si le plan séduction de Kimi échoue) ou chez Merco (si Schumacher jete l’éponge).

    La question pour Ferrari serait qui comme coéquipier à Alonso? Kubica? Je ne crois pas, les deux pilotes ont le même caractère.


  16. Shogun_971 dit:

    Qualifications du Grand Prix de Hongrie 2007, dernières minutes: comme il est d’usage, les pilotes rentrent pour chausser un train de pneus frais et repartir pour leur ultime tour lancé qui bien souvent décide de leur place en grille. Au stand McLaren, Fernando Alonso est prêt à repartir, et derrière lui Lewis Hamilton…

    La sucette se lève, mais Alonso ne bouge pas. Les secondes s’égrennent. Au bout de dix secondes, la McLaren no 1 s’envole enfin pour aller chercher la pôle position. Le temps de changer ses pneus, Hamilton en fait autant, mais c’est trop tard, il ne pourra pas passer la ligne pour son dernier tour lancé avant que le drapeau à damiers ne s’abatte. Ron Dennis en jette son casque de rage, Alonso est en pole fou de joie, et Hamilton, qui s’est qualifié avant que son coéquipier ne lui joue ce mauvais tour, est P2 devant Nick Heidfeld et Raikkonnen.

    Pour la suite, Alonso est rétrograder à la sixième place pour geste antisportif. Le lendemain Hamilton remporte la course à un peu moins d’une minute devant Alonso… au championnat, Alonso perd 5 points sur son coéquipier et à 6 manches de la fin de la saison se retrouve relégué a 7 longueurs d’Hamilton…
    La suite, on la connait, ils perdront tous les deux le championnat à Interlagos au profit d’Iceman qui lors de cette épisode se trouvait à 20 points d’Hamilton..


  17. Shogun_971 dit:

    La carrière d’Alonso est débordante de petites annecdoctes comme celle là; une de plus a mettre à son crédit, après avoir été mélé aux plus grands scandales qui ont jamais ébranler le monde de la F1 (spygate et crashgate).

    Et certains osent le comparer avec Schumacher ?!!
    Ce pilote est une honte; sa carrière est émaillé de geste antisportifs dont les principales victimes ont été ses coéquipiers.
    Michael Schumacher en terme de geste antisportif n’est pas en reste (avec Monaco en apothéose), mais ses coéquipiers n’ont pas été ses principales victimes…

    Alonso se comporte comme s’il avait besoin de toutes ses manipulation pour soutenir la comparaison avec ses coéquipiers.

    On en vient presque à regretter que des pilotes moins doué (a priori) Button montre plus de classe et savent se tenir écarter de telles manoeuvres.


  18. facostarr dit:

    vous etes bizarres les gars, vous narretez pas de vous plaindre du depassement dalonso sur massa et pourtant, pas un seul ne sest plaind du depassememnt dhamilton sur vettel qui est exactement identique…
    pourquoi alonso aurait du etre moins incisif quhamilton? parce que cest son coequipier? je vous rappelle que les courses dequipes sont interdites…aloso a vu une opportunite de gagner une place et la saisi…je comprends pas trop ou est le probleme…surtout que massa etait bien plus lent…

    et pour tous les aigris qui rappellent sans cesse qualonso etait mouille jusquau coup dans le crashgate, vous ne devez avoir aucune notion de ce quest la competition
    un competiteur veut etre le meilleur a tout prix et non gagner par tous les moyens…
    dailleurs pour memoire, alonso navait po du tout besoin du ridicule piquet pour gagner puisquil avait gagne le GP suivant et marque plus de points quaucun autre pilote durant la seconde partie de cette saison!


  19. edamn dit:

    @facostarr:
    la différence entre la manoeuvre hamilton/vettel et celle d’Alonso/massa, c’est que les deux premiers se sont tous les deux battus. Dans le cas d’Alonso/massa, ce dernier s’est écarté pour laisser passer un alonso qui allait le percuter. Et il s’est écarté car ils sont de la même equipe et que son reflexe a été d’éviter la cata pour les tifosi. apparemment, ce n’est pas le souci d’alonso… bref, alonso a profité de la « raison » de massa. la prochaine fois, j’espere que le bresilien ne bougera pas.


  20. facostarr dit:

    @Shogun_971: alonso avait signe plus dun an avant la saison 2007 chez mclaren pour etre pilote N°1 et sest retrouve a egalite voir pire dans les faits…son geste en qualif en hongrie etait assez moche et hamilton en a eu aussi… pour moi lentiere responsabilite de ce fiasco est a mettre au credit de ron dennis qui disposait de la plus belle paire de pilote du plateau et na jamais reussi a les gerer…au final il a perdu les titres et sest retrouve avec kova a la place dalonso…superbe management…

    il aurait laisse LH N°2 une saison pour apprendre, aurait gagne les 2 titres et ils auraient meme pu remettre ca en 2008 mais sur un pied degalite cette fois ci…

    ps: put**n de refresh


  21. facostarr dit:

    edamn: massa avait le choix entre laisser passer alonso ou le taper…tandis que vettel avait le choix entre laisser hamilton ou le taper…je vois vraiment pas la difference si ce nest quils sont dans la meme equipe

    et massa ne sest pas « ecarte », il a ete emmenne dehors pour ne pas taper, comme on a pu le voir dans differents depassements pendant ce GP


  22. Shogun_971 dit:

    Donner à ses deux pilotes les mêmes chances de victoire, c’est augmenter les chances de gain pour l’équipe.
    Quand un des deux compétiteurs ne le supporte pas au point d’agir au détriment de son coéquipier et donc de l’équipe, il y a problème. Et il y a d’autant plus problème quand ce dernier le fait après avoir écoper d’une pénalité pour avoir voler le départ.
    Alors on peut dire, oui, Alonso s’agaçait d’être derrière Massa et de ne pas pouvoir le doubler depuis au moins deux GPs. Mais à qui la faute ? En Australie et en Malaisie, il se qualifie devant Massa qui le dépasse proprement au départ. En chine, il se qualifie devant Massa et vole le départ (du jamais vu depuis au moins deux saisons) en conséquence de quoi il est réprimandé et se retrouve derrière Massa…


  23. facostarr dit:

    sur le fond, je suis entierement daccord avec toi

    sauf quavec la scuderia, depuis quil sont redevenue une top team, ils ont toujours eu un pilote N1 et un N°2 et cest en debut de saison que ca se joue dou les tensions de debut dannee et massa en privilegiant lequipe a endosse de facto le role de N°2…il aurait tape, alonso avait tous les tords et la on aurait pu crier au scandale mais massa nest pas un guerrier et il a laisse passer…cest un irvine like qui commence a peine a comprendre quil a rate la seule occasion detre titre et quil sera pas pret den revoir…

    et pour le depart vole, cest plutot honteux a ce niveau, dailleurs il a ete sanctionne et pour sa defense cetait le 1er de sa carriere


  24. magnum dit:

    On sent bien que certains sont toujours aussi frustrés par le depart de raiko ici :mrgreen: ,rien que pour ça j’encourage alonso de continuer dans cette voie :mrgreen: ,bref fernando a t’il eu besoin de coup tordu en 2005 et 2006 pour être champion ? c’est bien beau de critiquer mais il y’en a ici qui font parfois preuve d’une subjectivité affligeante et étonnante surtout lorsqu’il s’agit d’alonso. Vous l’aimez pas , et ça ne regarde que vous :lol: mais lui est au dessus de clark , hill , button ou même raikonnen (pas en vitesse pur mais il est plus complet) . Raikonnen contrairement à alonso faisait toujours profil bas et on a vu ou ça l’a ammené (en 2008 ) : pilote n°2 au profit de massa , il s’est fait dominé par felipe :razz: chose qui n’arrivera jamais pour alonso grâce à son temperamment de feu , ce qui fait de lui ce qu’on peut appelé un grand champion .U n winner un vrai ne pilotera jamais en tant que lieutenant.


  25. magnum dit:

    ….et pourtant je suis d’accord sur le fait que raiko est un pilote bien plus charismatique que massa .


  26. steve dit:

    @ magnum
    Alonso au dessus de Jim Clark? Je crois pas,non.Clark est une légende de la f1 et fait partie des 5meilleurs pilotes de l’histoire.
    Alonso c’est un très grand pilote.On est tous d’accord là dessus mais un grand champion ça j’en doute.


  27. lordkv dit:

    Le coup de pute de FA est tout bénéf pour lui sauf probablement pour une bonne ambiance au sein de l’équipe. Je suis amusé par les pros FA qui tentent de légitimer une action minable, déplorable et illégale par des bravos, c’est normal, c’est la guerre ou on fait pas de cadeaux…
    Peut être que FA a les fans qu’ils méritent avec de telles commentaires.



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu