Naviguer : Accueil > Media > Blog article: F1 – Analyse des audiences de TF1 (aujourd’hui et hier)

F1 – Analyse des audiences de TF1 (aujourd’hui et hier)

Posté le 25 novembre 2010 dans la catégorie : Media

Audience TV F1 2010Voici la grande question : quelle est l’audience des Grand Prix sur TF1 en 2010 ? Voici la réponse, avec l’analyse par rapport à 2001, 2003 et un pays comme l’Espagne.

Sur 14 Grand Prix, dont nous avons eu les données d’audience, la moyenne est 3,05 millions de téléspectateurs pour cette année 2010. Le maximum ayant été pour Bahreïn et Abu Dhabi avec plus de 4 millions de téléspectateurs devant l’écran. Le GP d’Espagne revendique 3,9 millions. Notons toutefois, que l’émission F1 à la Une fait plus d’audience durant les Grand Prix européens que la course, toutefois l’émission cumule 2,7 millions de téléspectateurs sur les 14 GP (record pour Bahreïn, Abu Dhabi et l’Espagne avec  4 millions). L’émission de 20 min ne trouve pas son audience durant les GP asiatiques.

Mais quelle était l’audience en 2001 ? Alors que la France était représentée par Renault (via Benetton), Prost GP, Jean Alesi, Olivier Panis et un Grand Prix ?  La moyenne était de 4.03 millions de téléspectateurs (record pour le GP du Brésil et Canada – 6,7 millions et 6,1 millions devant l’écran). Résultat : Un million de plus.

L’épisode de 2002 a ralenti l’audience pour 2003. Cette année là, Renault était la seule équipe et Olivier Panis est le seul pilote. Le GP de France est toujours présent au calendrier. La moyenne, cette année là était de 3.45 millions de téléspectateurs .

Notons toutefois qu’en 2001 et 2003, l’audience du Grand Prix de France était la plus faible des GP sur le continent européen, moins de 3 millions de téléspectateurs. L’effet n’était donc pas là.

Enfin, Quid d’un pays comme l’Espagne ? Avec l’effet Alonso se battant pour le titre, deux Grand Prix, Alguersuari, de la Rosa en début de saison et une équipe F1 (HRT), le résultat est le suivant :

Sur 6 GP commun avec TF1 (données que nous avons obtenus), la chaine Sexta offre une moyenne d’audience de 4.275 millions de téléspectateurs. Pour ses mêmes courses, la première chaine française revendique 2.9 millions de téléspectateurs. Toutefois, les espagnols revendiquent un intérêt certains pour leurs Grand Prix nationaux et la fin du championnat. Autrement l’écart en début de saison n’est pas si important que cela (GP de Chine : 2.1M pour TF1 – 3M pour Sexta).

A vous de faire la conclusion.

Tags:

Articles connexes :

8 Commentaires pour “F1 – Analyse des audiences de TF1 (aujourd’hui et hier)”

  1. Walda dit:

    Pour compléter, il faudrait mettre en lumière les parts d’audience dans chaque pays, la courbe des âges et la population des deux pays étant différentes. Normalement, proportionnellement, l’audience en Espagne devrait être bien supérieure à celle en France.


  2. Limacher Marc dit:

    En 2010 la moyenne était de 20 à 25% de part de marché en France et environ 25/30% pour l’Espagne.


  3. luc-de-3 dit:

    Attention pour les projections dans les années à venir le suspense à 4 postulants au titre jusqu’au dernier GP n’est statistiquement pas garantie (voir les années Shumi)
    Et donc les gestionnaires de chaines intègrent ce genre de paramètres qui ont une grande incidence sur l’audience.


  4. Ju. dit:

    TF1 ferait mieu de se remettre en question car quand on voit la qualité de l’émission…
    Brogniard, qui joue KohLanta sur les paddocks, toujours a raconter sa petite vie – et jlm est bien habillé – et malbranque est bien coiffé – et qu’on aime bien la petite marion -…
    Jollès qui fait plus potiche qu’autre chose
    Laffite qui est plus souvent dans le gaz que sur terre
    Malbranque qui gueule comme un putois dès qu’il se passe quelque chose
    Les pubs qui sont mise aléatoirement sans prendre en compte les faits de course…

    Bref tout est à revoir…


  5. Walda dit:

    @Ju. : juste pour revenir sur les plages de pub, procès que l’on fait souvent à TF1, il y avait eu des explications de Pierre van Vliet un jour. Ce n’est pas si simple.

    La FOM impose un maximum de 3 (ou 4, je ne sais plus) plages de pub maximum. Parallèlement, le CSA impose un écart de 20 min minimum entre deux plages. TF1 est une entreprise mercantile, par définition elle va exploiter la pub au maximum, soyons honnête. Tout cela qui fait que sur un GP comme Monza, qui dure 1h20 seulement, les possibilités du réalisateur pour caser de la pub ne sont pas évidents. Du coup, en effet, certains faits de courses passent à la trappe.


  6. mysabry dit:

    @Walda : juste un petit details, la FOM n’impose aucune plage de Pub car en Suisse les grand prix sont diffusé sans pubs.


  7. iceluc dit:

    la FOM impose un maximum de plages de pub, pas un minimum!


  8. Walda dit:

    @ mysabry : iceluc a répondu pour moi :cool:



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu