Naviguer : Accueil > Management, Marketing > Blog article: F1 – Arrêt de sponsoring entre Lotus et Genii Capital

F1 – Arrêt de sponsoring entre Lotus et Genii Capital

Posté le 6 avril 2012 dans la catégorie : Management, Marketing

L’équipe Lotus F1 Team ne sera plus sponsorisée par le constructeur Lotus Group pour ce début de saison, mais continuera d’utiliser le nom de Lotus, selon plusieurs informations à notre disposition.

L’accord entre les deux parties ayant été compromis depuis plusieurs semaines, alors que le petit constructeur anglais ne paie plus la facture de sponsoring à l’équipe basée à Enstone. L’entente signée en 2010 entre les deux parties indiquait que Lotus Group sponsorisait à hauteur de 30 millions d’euros annuels l’équipe de Formule 1 sur une période longue d’environ 7 ans. Ce contrat a été résilié par le fond d’investissement Genii Capital, propriétaire à 100% de l’équipe Lotus F1 Team.

Une solution a été trouvée : L’équipe utilise le nom de Lotus pour son équipe, en échange du manquement financier, ainsi que Lotus Group a le droit d’utiliser l’image de l’équipe à des fins marketings. Mais, il n’est plus question d’argent désormais.

Une nouvelle qui n’est pas grave pour les finances de l’équipe d’Enstone. En effet l’arrivée de plusieurs sponsors (des grandes marques selon les indications de Jackie Stewart), venant s’ajouter au groupe Unilever et Microsoft, compensent largement cette perte. L’équipe avait déjà anticipée l’annonce qui arrivera dans la journée.

Cette annonce, annule aussi l’option que Proton – Lotus Group avait de racheter 50% de l’équipe.

Articles connexes :

37 Commentaires pour “F1 – Arrêt de sponsoring entre Lotus et Genii Capital”

  1. Walda dit:

    On peut s’attendre à ce que la place se fasse sur la robe des Lotus E20 donc ?


  2. Limacher Marc dit:

    A suivre… ;-)


  3. Stands-up dit:

    @ Marc ;-)
    On peut dire que c’est un signe noir et or ! :razz:
    On ne voyait pas trop comment un groupe en tel déficit pouvait en plus payer pour que sa marque figure sur des F1. C’est Fernandez qui doit bien rire, et Bahar l’avoir saumâtre, tout ce cirque pour en arriver là.
    La prochaine indication est : qui reprend Proton ? Une petite idée ? :cool:


  4. Shogun_971 dit:

    c’est quand même du sponsoring gratuit, non ? le deal ne change pas, ce qui change est juste qu’au lieu de 30 million lotus ne que pas un sous…c’est très étrange comme deal; g l’impression qu’Enstone (pardonnez moi l’expression) se fait entuber sévère!


  5. Iscariote dit:

    Mon avis.

    Si Enston donc Genii accepte un sponsoring à 0€ c’est pour 2 raisons.

    1- Changer une nouvelle fois de nom ça aurait été lourd vis à vis de la crédibilité et des frais TV etc.

    2- Genii veut racheter une partie de Proton si je ne me trompe pas… Donc dans quelques semaine un comuniqué nous dira : Genii propriétaire de proton à hauteur allant de 5% à 49%…


  6. EstebanF1 dit:

    Et puis il ne faut pas oublier que LOTUS F1 c’est mieux que GENII F1 pour attirer des grands sponsors comme Unilever, Microsoft etc.. C’est ce qui a fait courir Fernandez à l’origine…


  7. Lotus 62 dit:

    GENII a fait une offre pour racheter LOTUS…et la réponse doit tomber d’un jour à l’autre.

    En outre, c’est maintenant le même accord que celui avec FERNANDEZ…la stratégie semble être la même.

    Par contre, pour le budget, j’attends de voir ces fameux (et fumeux) nouveaux sponsors car depuis que GENII a repris RENAULT, on n’a guère vu que LOTUS et tout un tas de sociétés qui étaient liées soit à RENAULT soit aux pilotes…ils vont regretter PETROV!!!


  8. Fan de F1 dit:

    C’était bien la peine de faire changer Team Lotus (maintenant Caterham) de nom! Tout ça pour ça! Enfin c’est vrai que Fernandez doit bien se marrer!


  9. Lotus 62 dit:

    @Fan de F1

    Et qu’est-ce que cela aura coûté à Group Lotus (30 million par an – au moins l’année dernière) et tous les frais de Justice!!! :sad:


  10. Zdek69 dit:

    Moi je vote pour Kimi F1 Team ça attirerait plein de sponsors !!!


  11. Walda dit:

    Attendez, si GENII rachète Lotus Cars (ou Group) rien n’est perdu pour GENII. Dès lors, ce serait juste un contre-temps de trésorerie de qql semaines. D’ici à ce que GENII prenne la main chez Lotus Cars et fasse voter le versement des mensualités dues et à venir. Avec la plus-value de bosser pour leur propre compte et non plus de partager les retombées médiatiques d’une éventuelle réussite de Lotus en F1 entre Lotus Cars (plus de ventes et nouvelle image) et GENII (image et sponsors nouveaux).


  12. Domino dit:

    Perso , je pense que la stratégie commerciale « Lotus New Era  » proposée par Dany Bahar et son état major commence sérieusement à s’éffriter et rencontre de sérieux difficultés économiques sans le soutien financier de Proton et de l’état malaisien … puis de DVB-Hicom
    Mais aussi il est évident de vouloir être trop ambitieux avec son programme Lotus New Era , le sponsoring à outrance dans trop de catégories ,F1 ,GP2 ,GP3 ,IndyCar ,Karting ,Rallye … certaines écuries commençaient à perdre patient car le budget de Lotus Racing ne suivait pas

    pas trés rassurant tout ça ,wait & see :roll:


  13. F1only dit:

    Les yeux plus gros que le ventre ou la grenouille etc etc…


  14. Zdek69 dit:

    @F1only : c’est surtout la peau de l’ours qui n’a pas besoin d’enseigne car où et donc or ni car lol


  15. bencoull dit:

    Je ris, aprés avoir tout fait pour dézinguer le team de Fernandes pour le nom Lotus en F1, Lopez se retrouve dans la même situation.


  16. Stands-up dit:

    @ Walda, @ Domino ;-)
    Il me semble que le repreneur de Proton ne souhaite pas, pour l’instant, se débarrasser de Lotus Cars, mais tout va assez vite dans ce domaine.
    Par contre, sachant que le moteur « Lotus » d’Indy est poussif et pas assez nombreux pour que les voitures tournent, on pense qu’il va y avoir des coupes franches. Inversement, les résultats des ventes sont plutôt encourageants, alors … :?:


  17. bencoull dit:

    « Nous continuons à porter le nom de Lotus qui est un bon nom pour la F1. Nous avons financé l’équipe l’année dernière et l’année précédente. Nous préférerions avoir le maximum de sponsors mais si nous devons financer, nous sommes en mesure de le faire. »

    J’espère qu’il changera le nom de son équipe, elle n’a plus à s’appeler Lotus.
    Si seulement cela avait pu arriver plus tôt, Fernandes aurait pu garder le Nom Team Lotus et racheter Lotus Group ^^


  18. Domino dit:

    Lotus F1 Team annonce qu’elle conservera son nom actuel au moins pour les cinq prochaines années jusqu’à 2017 en principe, en dépit du fait d’avoir perdu ce sponsoring titre.

    Après de nombreuses incarnations (Benetton, Renault F1, Lotus Renault GP), l’équipe avait validé un accord de sponsoring avec Group Lotus en 2012 ; une saga alimentée devant la justice face à l’équipe Team Lotus de Tony Fernandes, débouté au profit de Renault.

    Et un épisode de plus à ce jour :roll:


  19. bencoull dit:

    Je trouve pas ça normal !


  20. Lotus 62 dit:

    @Walda

    Pa simpossible que GENII devienne prpriétaire de LOTUS (pas impossible non plus que FERNANDEZ rachète un jour, ce qui ferait repartir les conflits pour un tour…) par contre pour ce qui est de voter le paiement des sommes « dues », Lotus Group est déficitaire ou, au mieux, tout juste à l’équilibre, ils ne pourraient tout simplement pas payer.

    Maintenant qui sait quels sont les accord entre Lotus Group et GENII pour mettre fin au sponsoring (peut-être bien un accord sur le prix de vente total ou partiel).

    Wait and see…quelque chose me dit que la saga Lotus n’est pas finie (pourvu que cela ne se termine pas en faillite et disparition pure et simple de Lotus Group ou de l’écurie d’Enstone – comme pour Fernandez, on ne sait plus comment l’appeler!!!)


  21. Stands-up dit:

    @ Lotus 62 :smile:

    L’éclatement de Proton n’est pas d’actualité pour des raisons politiques, par contre, la cession de Lotus Group est d’actualité, les stratégies hystériques de l’équipe actuelle étant un poids.

    L’écurie de Genii est solide financièrement, l’argent est placé dans les voitures et les équipements, ils sont crédibles et montrent leurs capacités.

    Finalement, Lopez a ce qu’il voulait : un nom, un champion, une bonne voiture.
    Il est libre de trouver un sponsor titre qui ne viendra plus le polluer avec des histoires de prises de participation ou des caprices coûteux.
    C’est bien joué en l’état. :cool:


  22. Nagita dit:

    Fernandes va racheter Lotus et renommer ses caterhams Lotus et revendre Caterham à Lotus GP? :shock:


  23. Lebéarnais dit:

    Etonant que personne ne parle de l’emprunt de 35 millions de Livre de Lopez à Proton, propriétaire du Group Lotus et de la garantie de ce prêt (les installations d’Enstone).


  24. Limacher Marc dit:

    Comment tu peut prêter de l’argent à une personne et mettre en garantie ta propre usine ? Autant faire un don.
    Là faudra quand même m’expliquer comment c’est possible…


  25. Lebéarnais dit:

    Lopez a emprunté 35 millions à Proton et la garantie est dans Enstone en cas de non remboursement.


  26. Nagash dit:

    quelque part je pense que cela arrange Genii de garder le Nom Lotus même s’il ne reçoit plus un cent de celui ci

    il est clair que le nom lotus est chargé d’histoire en F1 et il est plus porteur qu’un autre par contre quand est il des nouveaux sponsor sait on déjà de qui il s’agit ?

    et puis tant que la voiture fonctionne et que l’argent est en suffisance pour faire évoluer la machine je pense que c’est le principal


  27. Limacher Marc dit:

    J’ai plus d’informations désormais, mais il faudra patienter Mardi et Mercredi ;)

    @Nagash
    Il y a une piste plutôt sympa je dois le dire, une nouvelle en plus, cette marque n’a jamais été présente en Formule 1.


  28. Lebéarnais dit:

    Marc, tu vas pas nous faire languir jusqu’à mardi :razz:


  29. Limacher Marc dit:

    C’est le week end de Pâques il faut être patient :mrgreen: ;-)


  30. Zdek69 dit:

    C’est le jeu du dimanche lol

    Quel est le nouveau sponsor titre de l’écurie sans nom appartenant à Genii Capital ???

    Fin des votes mercredi minuit ;D


  31. iso dit:

    on a vu il y a quelques temps des investisseurs du qatar dans les paddocks et des rumeurs (donc a prendre pour ce quelles sont) autour de liaisons kimi-banque du qatar.

    serait-ce un indice?


  32. Limacher Marc dit:

    Absolument pas !


  33. baleino dit:

    Toujours autour de kimi, il y a quelques années mastercard était intéressé. Possible ???


  34. iso dit:

    :idea: une marque française, alors?

    citroen? :mrgreen:

    :oops: ok je —>/


  35. Stands-up dit:

    @ Marc ;-)
    C’est un grand classique d’hypothéquer l’immobilier pour faire tourner l’outil de travail.
    On trouve du cash contre un bien fixe, les banques comprennent toujours mieux le dur que le reste.
    Cela ouvre des abysses de réflexion sur le rapport entre la valeur travail et la valeur construction, mais c’est comme cela. Donc tu peux parfaitement obtenir un prêt contre ton usine, quitte à déménager par la suite, ou à louer à ta banque.
    D’ailleurs, dès qu’une entreprise réussi, les banques lui demande d’acheter des locaux, quitte à les louer à une autre entreprise … :mrgreen:


  36. Limacher Marc dit:

    @ Baleino
    C’est vrai, mais c’est pas la marque que j’entends depuis quelques semaines…

    @Stand-up
    Sauf que là c’est pas vraiment le cas…a suivre mardi ;-)


  37. Domino dit:



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu