Naviguer : Accueil > Actualités > Blog article: F1 – Autosport.com, Lotus et l’histoire

F1 – Autosport.com, Lotus et l’histoire

Posté le 11 juin 2009 dans la catégorie : Actualités

lotus-logoMéconnaissance de son histoire ?  Oublie ? Hier soir Autosport.com a diffusé une « dépêche » sur le Team Lotus qui entrera en piste en 2010 (avec le projet Lifespeed, voir ici pour en savoir plus). En effet, le Group Lotus va prendre des dispositions pour protéger son nom.

 » Group Lotus et sa filiale Lotus Cars Limited, constructeur de la légendaire Lotus Elise, et consultant en ingénierie, ne sont pas connectés ou affiliés, à la nouvelle annoncée du retour du Team Lotus. (…) Group Lotus prendra toutes les mesures nécessaires pour protéger son nom, la réputation et l’image de marque.  »

Une mesure inutile et étonnante de la part d’un groupe qui n’a plus rien à voir avec l’équipe de course depuis de nombreuse année. Histoire :

Après la mort brutale de Colin Chapman le 16 décembre 1982, sa veuve Hazel, se retrouva dans une situation financière très difficile. Elle fût contrainte de céder toutes ses parts de l’usine de voiture à David Wickens, qui les revendit par la suite à Toyota. Mais Hazel savait que de tout ce qu’il avait crée, c’était le Team Lotus qui était le plus cher au cœur de son mari. Elle en conserva donc l’entière propriété et Peter Warr, le team manager, en prit la direction. L’équipe survécue de 1983 à 1994 avant d’être vendue par dépit à David Hunt, qui durant tout l’hiver 94/95 s’est échiné en vain à trouver une solution pour éponger les 85 millions de francs de dettes. Pris par le temps et ne pouvant plus envisager un compromis pour la saison 1995, il décidait finalement le mardi 17 Janvier de suspendre les activités du Team Lotus et de louer le nom à Pacific Racing.

Sachant que les deux entités sont séparés depuis 26 ans maintenant, la réaction du Group Lotus, qui a connue plusieurs propriétaires (et a même été racheté par Benetton en 1996), semble bien mal venus et il est étonnant de voir qu’Autosport.com ne le précise pas.

Au lieu de cela voici leur conclusion :  » La nouvelle fait suite à une déclaration similaire émis par la famille Brabham la semaine dernière, indiquant qu’il entendait contester à Fomtech leur projet de F1 sous leur nom.  »

Source : Autosport.com et Gérard Crombac

Articles connexes :

Commentaires fermés.


  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu