Naviguer : Accueil > Analyses > Blog article: F1 – Brawn aurait t’il gagné sous pavillon Honda ?

F1 – Brawn aurait t’il gagné sous pavillon Honda ?

Posté le 7 avril 2009 dans la catégorie : Analyses

Le succès des Brawn est à comparer à la décision stratégique de Honda, le 5 Décembre dernier, de quitter la F1. Mais, cette BGP01 qui aurait dû être la RA109 aurait t’elle été aussi performante ?

Ce double succès de Ross Brawn et son équipe est très mal vécu au Japon, d’ailleurs l’ex ingénieur de la Scuderia Ferrari l’avoue en Malaisie : « Honda est certainement très frustré de savoir qu’il pouvait gagner avec cette voiture. J’ai beaucoup d’appels de Honda de directeur qui sont déçus, parce que l’équipe a évolué et qu’il ne l’avait pas vu. Mais leur retrait était une nécessité. »

Reste la grande question : cette BGP01 aurait t’elle gagné sous le nom de RA109 ? La réponse est non.

Dans son développement initial, la RA109 avait deux versions : une avec et sans KERS. Le modèle que nous avons sous les yeux est la RA109 sans le système de récupération d’énergie, car le modèle B a été abandonné dès décembre 2008 pour être remplacé par un nouveau pack aérodynamique adapté au moteur Mercedes. Enfin le moteur Honda est au moins 25cv moins puissant que le Mercedes à régime équivalent d’après les ingénieurs de l’équipe de Brackley. Une différence notable.

Donc la Brawn n’aurait pas gagné sous les couleurs de Honda car la RA109 aurait été équipé d’un système KERS qui ne semble pas être la panacée technique de ce début de saison et d’un moteur moins puissant.

Articles connexes :

3 Commentaires pour “F1 – Brawn aurait t’il gagné sous pavillon Honda ?”

  1. BFr dit:

    je m’étais posé la même question et aboutit aux mêmes conclusions par rapport au moteur. Barrichello lui-même disait lors du premier roulage avec la BGP001 que le mercedes était plus souple que le Honda. Donc on peut dire que c’est honda qui a fait gagner Brawn^^ C’est d’autant plus amusant je trouve


  2. Moi-Meme dit:

    Je ne serai pas aussi affirmatif pour ma part.
    Honda était, comme Renault, autorisé à remettre à niveau son moteur. Nul ne peut présumer de ce qu’il aurait été après cette mise à niveau.
    Perso, je dirais que sans kers avec moteur Honda, ça pourait être la même chose. La meilleure preuve est la frustration de Honda, exprimée par Ross Brawn, lui même.
    J’avais dit ailleurs que la plus grosse erreur de Honda était dans le retrait de son moteur. Je suis conforté dans mon opinion.
    La fierté à la Japonaise: une connerie donc… à méditer messieurs…


  3. Nagita dit:

    C’est quand même dingue cette diffèrence entre les voitures avec et sans Kers!
    le grand défi mécanique de 2009 qui aura coûté des millions est un échec! Une Bonne aéro, une voiture bien équilibré et hop en piste!
    (c’est marrant, se sont les écuries qui ont le moins de frics, et qui ont donc reculé l’utilisation du kers, qui mène la dance! Bonne nouvelle les gars, gelés les programmes, et faites des économies!)



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu