Naviguer : Accueil > Actualités > Blog article: F1 – Briatore et Symonds ont quitté Renault F1 Team

F1 – Briatore et Symonds ont quitté Renault F1 Team

Posté le 16 septembre 2009 dans la catégorie : Actualités

Renault a annoncé qu’elle ne contestera pas les allégations concernant l’affaire de Singapour 2008 et Flavio Briatore et Pat Symond ont quitté l’équipe ce matin.

Un bref communiqué émis cet après midi se lit comme suit :

Le ING Renault F1 Team ne contestera pas les récentes allégations de la FIA concernant le Grand Prix de Singapour 2008.

L’écurie indique également que son directeur général, Flavio Briatore et son directeur exécutif de l’ingénierie Pat Symonds ont quitté l’écurie.

Avant de participer à l’audition devant le Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA, à Paris, le 21 septembre 2009, l’équipe ne fera pas d’autre commentaire.

Articles connexes :

42 Commentaires pour “F1 – Briatore et Symonds ont quitté Renault F1 Team”

  1. AstonMartin dit:

    C’est la fin de Renault F1 en tant qu’écurie? Je ne serai pas surpris que l’an prochain, Renault ne soit que motoriste sous…..Mecachrome!!!
    Alonso, c’est clair, est chez Ferrari l’an prochain.


  2. mysticcondor dit:

    Triste vérité, finalement. 2 poissons virées et quel avenir pour Renault? Triste fin de carrière pour Briatore! Mérité en faisant une rétrospective?


  3. Alonsofan dit:

    Waouw! :shock:

    Même s’il fallait se douter que Briatore allait payer le prix fort,étant donné que tout semblait l’indiquer,je suis assez surpris de voir une réaction si forte et si rapide, parce qu’il faut avouer que virer Briatore et Symonds c’est pas rien!!!

    Hé bein,que ce soit vrai ou pas,Piquet a bien réussi son coup…

    Il faut bien dire,que Renault n’avait plus trop le choix tellement toute cette affaire a pris tellement d’ampleur ces derniers jours. Leur image était de plus en plus écornée,et ils risquaient de lourdes sanctions de la part de la FIA…C’était sûrement pour eux la meilleure façon de réagir,de façon à restaurer leur image de marque,et en même temps d’inciter la FIA à être clémente envers le team…

    En tout cas chez Renault,c’est une page qui se tourne…Je trouve ça quand même moche pour Briatore,qui n’a pas fait que des mauvaises choses en F1,de partir ainsi par la petite porte…

    Maintenant,je suis très curieux de voir qui va les remplacer…J’avoue que j’aimerais beaucoup voir Alain Prost a la place de Briatore,car j’ai toujours beaucoup apprécié ce pilote…


  4. Franck dit:

    Non mais si Renault conteste pas c’est que la tricherie est avérée, sinon ils poursuivraient pas Piquet, Briatore et Symonds devant les tribunaux.


  5. mikl dit:

    c’est bizarre mais ça me rappelle une sombre histoire du début d’année avec la tete d’un certain ron…
    est ce que la f1 serait sur le point de virer tous les effrontés qui se mettent en travers de son chemin?? il se pourrait bien qu’on prenne ce triste chemin!!

    je trouvais flavio un peu genant depuis quelques années vu tout ce qui s’est passé
    pour pat ca me desole car c’est un excellent ingenieur et qu’il ne merite pas de partir sur une note pareille


  6. Stands-up dit:

    Fin de partie pour n’avoir pas été capable de percevoir les limites. Briatore avait certes enfin trouvé une utilité à Piquet junior, mais le plus étrange est qu’il n’ait pas pensé que le poison de la trahison ferait son office s’il le virait. Il reste encore beaucoup de choses à découvrir dans cette histoire, les tords étant vraisemblablement assez répartis. Pour Renault, quitter la F1 serait pire que d’y rester – faute avouée est, à moitié, pardonnée – quand on voit que Mac Laren et Mercedes n’ont pas trop pâtis de leurs affaires successives. Il faut donc se refaire une virginité en confiant les rôles à des personnalités, connues et non contestables, dont pas trop ouvertement liées à Briatore. Prost ne s’est pas révélé être un bon chef, l’idéal serait de nommer une personne interne au Groupe. :lol:


  7. Dragibusboy dit:

    Tout mais pas Prost, ce serait une GROSSE erreur… Car au niveau de relationnel c’est pas la top… et niveau professionnel PROST GP n’a pas été une grande réussite…


  8. BenR dit:

    Le processus de sélection devait déjà avoir commencé étant donné que qu’en 2008 Briatore avait annoncé sa retraire pour la saison 2010.

    Je verrais bien M. Vasseur de chez ART GP….


  9. sassako dit:

    Je suis quand même surpris que tout ceux qui se prevalaient d’une analyse pointue de la situation, qui affirmaient que Piquet, du fait de son manque de résultat, mais en plus un salarié viré donc aigrit, ne pouvait que mentir, ne puisse pas faire un petit mea-culpa. Je crois que je vais faire un florilège de tout ca. Pour pomper sur Stands-up – faute avouée est, à moitié, pardonnée – c’est aussi valable pour tout ceux qui ont décrété que ce n’était que pur mensonge.


  10. Dragibusboy dit:

    Sassako, Il faut quand même reconnaître qu’imaginer qu’on puisse demander à un pilote de rentrer dans un mur de manière délibéré n’est quand même pas banal…


  11. jeewee dit:

    Oui F. Vasseur pour… lui revendre l’écurie pour 2010 !?

    Alain Prost a tellement souffert (et fait souffrir) en tant que patron d’écurie que je parierai pas dessus…


  12. Dragibusboy dit:

    ah ben moi je pensais David Richard exactement pour la même raison, pour avoir Aston Martin en 2011…


  13. rotary dit:

    Briatore maintenant, bientôt Mosley…….
    Manque plus que ecclestone et la f1 sera peut etre moins opaque.


  14. sassako dit:

    Dragibusboy, je suis tout à fait d’accord avec toi mais nous qui somme passionné par la F1, on sait qui tout y est possible. Moi qui suis fan de CHUMI, je ne peux pas compter le nombre de cou fourrés dont il a été l’auteur (même si je n’ai aucune preuve de cela, ce n’est qu’une conviction et je serais prêt à m’aplatir si on me prouvait mon erreur).


  15. Alonsofan dit:

    @Sassako

    Ah ouais…ok j’comprend pourquoi tu prend autant de « plaisir » à démonter comme ça Alonso,maintenant que je sais que tu es fan de Schumacher cela explique tout…Et en effet,lui c’était LE roi des coup bas,c’est d’ailleurs pour ça que je ne l’aime pas (même si je reconnais ses qualités de pilote)…

    tu sais tout le monde,ni même tous les champions ne sont pas comme l’allemand hein!! lol :lol:


  16. ninids dit:

    Voilà, c’est fini. Cela faisait longtemps que nous attendions le départ (définitif?) de Bello Flavio. Il est dommage que Symonds en face aussi les frais mais il semble que son patron ait fini par déteindre.
    Il est hallucinant que Renault, à l’image des plus respectables, ait si longtemps tardé à se défaire de cet encombrant personnage qui profitait surtout de la situation pour faire fructifier son pactole. Il doit y avoir des choses qui nous échappent. Ou que les résultats suffisaient à jeter un voile pudique sur le reste.
    Quid de l’avenir?
    Renault ne sera pas exclu, en tout cas pour l’avenir : les constructeurs ne peuvent équiper que trois écuries en moteurs. C’est déjà le cas pour Mercedes (MacLaren, Brawn et Force India) et Ferrari (Ferrari, Toro Rosso et Sauber). Cosworth, au moins pour sa première année, va avoir fort à faire avec quatre équipes (peut-être cinq avec Williams, mais rien n’est moins sûr de ce côté où on aime le bluff depuis toujours). Renault est donc indispensable, puisque le Toyota, même gratuit, n’intéresse personne, et après les retraits de Honda et BMW.
    Toutefois, il pourrait y avoir du changement. La rumeur “Prost” n’est peut-être pas anodine. Pourquoi ne pas imaginer un retrait de Renault en tant qu’écurie et un recentrage sur ce qui a fait sa gloire, les moteurs? D’autant que le retrait d’Alonso est plus que jamais d’actualité, et qu’un retour rapide aux avant-postes n’est plus possible?
    Dans ce cas, il faut envisager une reprise de la structure, qui se faire sur une technique de portage où Renault finance d’abord comme sponsor et cède progressivement sous forme de “location-vente”, l’image de Prost permettant un retrait en douceur et sauvegardant les apparences. A noter que l’hypothèse “Vasseur-ART” répond également au besoin. Ce qui n’est pas le cas de Bruno Michel, depuis longtemps alter-ego voire “faux-nez” de Briatore.


  17. Max dit:

    Bon, c’etait l’issue moins douloureuse, Pat et flavio ne sont plus obligés de déclarer et l’équipe ne soufrira pas de graves consequences. Mais c’est bien triste toute cette histoire.


  18. Alonsofan dit:

    Au fait…maitenant que j’y pense,j’ai une petite question pour vous,Marc:

    Avec tout cela,comme Briatore est viré de la F1 (enfin de Renault mais ca revient au même), est-ce que c’est envisageable,selon vous,qu’il y ai une annonc plus tôt que prévue pour Alonso chez Ferrari ?? :mrgreen:


  19. Limacher Marc dit:

    De ce que je sais, toute les annonces importantes ont été suspendu au verdict du 21/22 Septembre. Donc non pas plus tôt, il faudra attendre…


  20. Romel dit:

    La prochaine étape pour la FIA est bien sur de déterminer si Alonso était au courant de cette stratégie frauduleuse. C’est cruciale pour la crédibilité de la F1 et du pilote lui même.

    D’abord pour savoir s’il a menti à la FIA, à l’instar de ce qui fut décidé pour Hamilton en début de saison. Mais surtout car c’est la deuxième fois qu’il est associé à des magouille. Même s’il a reçu l’imunité en 2007, il a tout de même utilisé des données volées. S’il était au courant et qu’il n’a rien fait pour empêcher cette arnaque, préférant une victoire truqué, c’est scandaleux.

    La F1 peut-elle se permettre de diffuser l’image que l’on peut triché et posséder une super-licence?


  21. sassako dit:

    @Alonsofan
    A croire que tu ne lit pas les commentaires et tu contente à chercher où tu peux trouver le nom Alonso. Tu ne comprends rien du tout car si tu as lu mes postes, j’ai déjà dit que j’appréciais Shumu (mais je n’ésite pas à lui taper dessus quand il fait des conneries et il en a fait) et que maintenant je supportait (et la aussi je n’ésite pas à le critiquer). Et il n’y a nul part dans mes ou j’ai parlé d’une haine que j’aurais à l’egard de Alonso. La difference entre toi et moi, c’est que je sais reconnaitre et souligner les defauts de mes pilotes favoris. Pourrais-tu nous copier un un de tes postes aurais-tu fais preuve de cette honnêteté intellectuelle (capable de reconnaitre les erreures et defauts de ton champion).


  22. Nagita dit:

    Oui Romel, cette affaire est loin d’être terminé et je pense pas que nous aurons une réponse définitive le 21 septembre.

    Les répercutions seront nombreuses et malgré ce qu’en pense AlonsoFan, il y aura des conséquences pour son pilote chouchou.
    Il va devoir faire gaffe l’ibérique, il va trainer une mauvaise image. Sans compter que chez ferrari, il aura un vrai coéquipier (ambiance ambiance) :mrgreen:


  23. bruno dit:

    alonso l usurpateur chez ferrari,certainement pas l annee prochaine
    quelle honte ca serait pour ferrari d avoir un pilote qui gagne en trichant de la sorte
    d ailleurs l annonce devait etre faite a monza et rien du tout
    meme santander qui reste deux annees de plus chez mclaren,c est un signe

    de plus comme par hasard alonso est toujours a cote du gros scandale,bizarre non


  24. Benji dit:

    Putain d’abrutis de journalistes TV de merde :evil:
    M6 en a fait le 1er titre de son JT ce soir, France 2 en parle, alors que ces chaines ne se préoccupent jamais de la F1 en temps normal… :evil:

    Et en mauvais journalistes d’annoncer des chiffres et de fausses informations : « Renault qui dépense chaque année plus de 400 millions d’euros pour la F1″

    :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:


  25. DR dit:

    on en peut pas dire dommage pour Pat Symonds ! Cet ingénieur certainement brillant a joué avec la réputation d’ une grande écurie !Il doit payer !
    Quant à Briatore….je suis sûr que Renault comprend maintenant le pourquoi de sa régression ! Cet homme a brisé la carrière des pilotes français en F1 en proclamant qu’ ils en étaient indignes ! Je pense à Bourdais ! En fait je crois volontiers Piquet quand il dit que c’ était Briatore l’ incompétent ! J’ espère qu’ il ne s’ en tirera pas uniquement avec ce licenciement !
    Toute cette affaire est un scandale car elle a sali la réputation d’ une grande marque française!Le résultat de la nomination d’ étrangers à des postes clés !N’ existe-t-il aucune personne en France digne des postes de ces messieurs ? permettez-moi d’ en douter Mr GHOSN !


  26. Alonsofan dit:

    …Franchement,les gars et Sassako en tête vous devenez de plus en plus pathétiques à vous acharner ainsi sur Alonso,j’ai presque pitié de vous…Je ne vais pas m’amuser à trouver des défauts à Alonso (qui en a c’est certain,ce n’est qu’un être humain avec ses défauts et ses qualités) alors que vous êtes nombreux sur ce site,à cracher votre venin contre lui…

    A bon entendeur,salut!

    PS; Si on avait puni Schumacher a chaque magouille ou coup bas qu’il a fait en et dehors de la piste,il n’aurait jamais eu autant de titres de champion du monde et aurait été radié bien avant l’année ou il a pris sa retraite alors…

    PS2; Dans ce cas,comme dans l’affaire d’espionnage Alonso n’est en aucun point inquiété.Et puis,réfléchissez y un peu les gars;Chez Mclaren vous pensez qu’il était le seul au courant?Et Hamilton on l’oublie lui??

    …Franchement essayez d’être objectif et réfléchi un tout petit peu,juste une fois…


  27. sassako dit:

    Si quelqu’un a besoin d’avoir une analyse objectif, c’est bien AlonsoFan. Parlons nous le même français ? car, lorsqu’on accorde une immunité à une personne ( Immunité, en droit : fait d’échapper à l’application d’une loi.) c’est qu’il y avait faute qui grace à l’ummunité, est oublier, sinon quel en est l’interêt. Le dire, ce n’est pas être contre Alonso comme le pense AlonsoFan, c’est du simple français. Si Alonso n’etait pas le seul au courant chez McLaren, ce que je conçois , va jusqu’au bout de ta logique et croire aussi que Piquet ne pouvait pas être aussi le seul au courant. C’est ce manque d’objectivité qui est reproché à AlonsoFan, mais après tout, je n’aurais pas grande chose à dire sans lui. C’est toujours avec envie que j’attends ses commentaires.


  28. Alonsofan dit:

    …voila ke tu veux jouer avec les mots,maintenant…

    laisse tomber,après tout peu importe,… :roll:


  29. Kekemaniak dit:

    Lu sur Wikipedia (page en ébauche): « Un fan (anglicisme, abréviation de fanatic, littéralement « fanatique ») est une personne qui éprouve une forte admiration pour une personne, etc. »
    Puis:
    « Dans certains cas, l’attraction peut virer à l’obsession et le fan peut avoir des comportements jugés extremes, etc. »
    :idea:
    Allez les gars, on se resaisis TOUS (moi y compris) et on se comporte en gentlemen driver pour partager des réflexions posées, apporter de la pertinence et, pourquoi pas, ajouter une touche d’humour aux sujets si brillament renseignés et développés par le Maître des lieux, Marc. Pour les joutes verbales stériles, sans fondements autres que son sentiment propre et les commentaires limites orduriers, je pense qu’on peut trouver de meilleurs sites ailleurs… Alors tous partants?


  30. Kekemaniak dit:

    Ou tous restants, plutôt? :mrgreen:


  31. geoffrey dit:

    Je suis également très déçu des journalistes, comme le dit si bien Benji.
    Le « duel » sassako vs Alonsofan nous fait oublier l’important: l’image d’un constructeur français est détruite dans cette affaire, finalement a cause de 2 hommes + un pilote inconscient et une armée d’abrutis de journalistes.
    Très décevant, surtout que le sport automobile français a besoin de Renault, qui lui n’a pas besoin de cette publicité…


  32. geoffrey dit:

    ok moi je reste keke! :mrgreen:


  33. Alonsofan dit:

    Dsl si je me suis laissé emporter par toute cette histoire les gars! :oops:

    Pour le moment c’est pas faile pour moi,j’ai quelques soucis persos du coup je me suis vite laissé emballé par tout ça..

    Allez je vais vite faire un stage ZEN et…dormir un peu!lol :mrgreen:


  34. Sassako dit:

    Allez promis, juré, je ne vais plus l’asticoter. Seré el partidario numero dos Alonso.


  35. Kekemaniak dit:

    Réactions cool, merci. :cool:
    Moi aussi je reste, tant pis pour vous! :mrgreen:


  36. Sassako dit:

    Montagny « sidéré » par l’affaire Renault
    « Le fait que Renault soit impliqué là dedans et que ce soi vrai… je suis assez sidéré ! » a confié le pilote sur RTL. « Mais je suppose que c’est ce qui doit arriver quand une équipe délègue complètement ses fonctions à un seul homme. On a un peu plus de mal à gérer le bateau. »
    Franck Montagny n’est en revanche pas tellement surpris que Nelson Piquet ait accepté de sortir de la piste. Le Brésilien savait que sa place dans l’équipe était menacée.
    « Ça dépend de ce qu’on lui propose en contre-partie… » estime Montagny. « On ne lui a pas dit “met toi dans le mur et t’aura une boîte de chocolat” ! Je pense que ça s’est passé autrement. »


  37. Alonsofan dit:

    En tout cas,même si on peut avoir bien des « griefs » contre Piquet (un peu comme moi lol),il faut avouer une chose; Lui et son père (peut être plus la papa que lui d’ailleurs lol) ont bien joué le coup,et ont réussi à « avoir la tête » de Briatore et Symonds…Très fort!

    Le « flamboyant » manager italien aurait dût se méfier d’eux en montant toute cette « magouille »,ou au moins garde le pilote jusqu’à la fin de l’année…Il n’a pas été très malin sur ce coup!

    PS; Je reconnais avoir eu tort en pensant dès le début que Piquet mentait,vous m’en voyez désolé chers amis…Personne n’est parfait! :roll: :oops:


  38. dugommier dit:

    bien oui le bla bla bla , on s en fout
    La F1 n est pas un sport pire ou moins que le foot , le cyclisme , c est une histoire de gros sous , c est tout
    Avec le fric tout les coups sont permis , Bernard Tapie OM Valanciennes vous vous en rappellez ??, qoique Montezemollo ne vaut pas plus cher ce Maffioso traffiquant de tous genre , blanchisseur de fric bien connu , pote de Berllusconi aussi pourrit que lui , mais puissant avec son armée de porte flingues
    Franchement pour etre supporter de Ferrari faut etre aveugle , la seule ecurie au budget illimitté , ( fric de la drogue du racket et camora )
    Enfin j ai vecu a Sermione pres du lac de Garde et bien connu la bande a ce salopart de Montezzemollo et garde a ses dertacteurs , Alors Briatore ou les autres c est du meme tabac ,
    Vous etes vraiment naifs ,,,,


  39. Sassako dit:

    Mon chers ami AlonsoFan, j’avoue que je suis très agréablement surpris (et ce n’est pas de l’ironie) de lire tes derniers postes. C’est ce que j’appelais « faire preuve d’honnêteté intellectuelle ». On repart donc sur de nouvelles bases. Allez, top là :lol: Je reconnais et je l’ai toujours dis que Alonso est un excellent pilote, un teigneux comme je les aime et j’espère qu’il n’est pas impliqué dans cette affaire, ce serait dommage de le perdre, même si je n’ai pas vraiment envie qu’il vienne chez Ferrari (je ne supporte aucune équipe mais des pilotes) car, s’il n’arrivait pas à dominer son coéquipier, il n’y passerait pas plus d’une année comme chez McLaren.


  40. Sassako dit:

    Le père Piquet accuse maintenant Alonso (source :f1-live.com)

    « De quoi Flavio Briatore veut-il encore se plaindre aujourd’hui? De la vérité? A partir d’un certain point, les gens comme lui ont trop de pouvoir et ils commencent à penser qu’ils peuvent marcher sur l’eau. Malgré les preuves, il n’assume rien de ce qui lui arrive, » déclare le triple champion du monde de F1, dans les colonnes du Auto Motor und Sport.
    « Tout ce que j’ai dit, c’est qu’un pilote intelligent aurait demandé à son équipe pour quelle raison il devait s’arrêter au 12e tour seulement alors qu’il était 15e sur la grille de départ. En tant que pilote, j’aurais suspecté quelque chose et j’ai donc de grandes difficultés à imaginer que Fernando n’était au courant de rien, » ajoute-t-il.
    P.S. Avant de nous jetter sur Piquet, attendons au moins la date du 21 septembre.


  41. Alonsofan dit:

    Ouais j’ai lu… :???:

    Mais bon…rien de bien grave,je suppose.. :roll:

    PS: Merci de ta « clémence » cher Sassako tu m’en vois râvi! :mrgreen:


  42. sassako dit:

    Source F1-live.com
    La FIA savait pour Singapour 2008…
    « Lors du Grand Prix du Brésil, j’ai appelé Charlie Whiting et je lui ai raconté toute l’histoire, » a déclaré Nelson Piquet senior qui ajoute qu’il avait demandé au délégué technique de la FIA ce que son fils risquait s’il avouait cela.
    Si c’est donc vrai, l’idée selon laquelle Piquet Jr veut se venger après son licencement peut-être considérée comme fausse.
    A faire à suivre.



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu