Naviguer : Accueil > Analyses, Rumeurs, Transferts > Blog article: F1 – Button et 2010 : entre raison et passion

F1 – Button et 2010 : entre raison et passion

Posté le 17 novembre 2009 dans la catégorie : Analyses, Rumeurs, Transferts

Jenson Button world champion 2009Parce que finalement McLaren offre deux fois plus d’argent que Mercedes/Brawn, Jenson Button deviendrait l’équipier de Lewis Hamilton en 2010…

Selon une source Allemande, « 99% de chance que Button soit pilote McLaren, hors offre surprise de Mercedes à la dernière minute » Tout est dit dans la phrase : McLaren est le choix de raison du pilote, tandis que Mercedes GP est le choix de cœur (titre de champion oblige). Car dans les faits, il y a toujours négociations.

Cette année, Jenson Button a gagné l’équivalent de 3,4 millions d’euros (primes comprises), ajoutant 1.5 millions d’euros environ de sponsoring personnel. Brawn lui offre 5 ou 6 millions d’euros pour 2010, après lui avoir promis au moins 10,  à la fin du printemps. Button demande aujourd’hui minium 8,5 millions d’euros sur deux saisons. Brawn reste ferme sur sa proposition de 6 millions d’euros environ et ouvre les droits à l’image en totalité. Ce droit à l’image est actuellement estimé à 3 ou 4 millions d’euros de potentialité,  pour le nouveau champion du monde.

Coté McLaren, la proposition porte sur deux saisons fermes et une troisième en option. Un contrat de 9 millions d’euros pour 2010 et 11 millions d’euros (estimer) en 2011. Plus les droits à l’image libre et l’assurance d’avoir l’équité sportive et technique auprès de Lewis Hamilton. Contrat accepté dans les termes par Button. Mais pas encore signé.

Ross Brawn reste provoquant, et d’aucun pensent qu’il a ce comportement pour exclure le nouveau champion du monde des plans de Mercedes GP, tandis que Nick Fry, à la BBC a confirmé l’état d’esprit du team : « L’acquisition de Mercedes ne change rien à la donne. Nous avons fait une offre de salaire à Jenson que nous jugeons raisonnable. J’espère que Jenson pilotera pour nous la saison prochaine, car nous avons travaillés ensemble pendant de nombreuses années et nous avons remportés un championnat du monde. »

« Nous voulons que Jenson reste avec nous, mais nous devons également reconnaître que la Formule 1 n’est pas isolée du reste du monde économique. » En faite, pour un champion du monde, Button demande trop. Un comble.

La piste McLaren est dès plus sérieuse depuis la visite du britannique, en personne,  à Woking vendredi dernier. Nick Heidfeld et Kimi Raikkonen sont donc devenus les deux pilotes favoris de la prochaine équipe Mercedes GP aux cotés de Nico Rosberg. Mais, pour le moment, Button attend un signe de Mercedes GP avant de prendre sa décision.

Tags:

Articles connexes :

25 Commentaires pour “F1 – Button et 2010 : entre raison et passion”

  1. nico dit:

    donc si on suit la logique (qui en enfin devient de plus en plus drole)
    mclaren: button / hamilton
    mercedes: raiko / rosberg
    ferrari: alonso / massa
    RBR: vettel / webber
    des equipes de tuerie en en 2010

    reste
    renault: kub / ?
    virgin: glock / ?
    campos: senna / ?
    FI: sutil / liuzzy
    STR: buemi / ?
    lotus: trulli / ?
    williams: baric / hulk
    usf1: ? / ?
    qbmW: ? / ?

    et des pilotes sur le carreaux pour le moment:
    grosjean, kova, koba, heiffeld, ALG, nakajima
    (piquet et bourdais) et des ptis nouveaux qui aimeraient bien arrivé: petrov, digrassi ….

    c’est bien compliqué les transferts cette année et dire qe tout le monde disait que alonso était la clé de tout les transferts


  2. Le_Fan dit:

    Alonso était la clé du début des transferts en effet, mais c’était sans compter sur Raikkonen.

    The guardian écrit que Button aurait accepté l’offre de mc laren.


  3. Limacher Marc dit:

    Accepté n’est pas signé
    un contrat c’est toujours en deux temps, Le Fan et les autres :wink:

    Donc dire que c’est fait, comme je l’ai lu en commentaire est faux. Rien n’est fait encore.


  4. Bilko dit:

    Raikkonen chez Mercedes c’est très loin d’être fais


  5. Walda dit:

    Une théorie, ça sent l’entente et la manipulation :

    - Button utilise McLaren pour faire accepter ses demandes du côté de Brawn/Mercedes

    - McLaren fait jouer la concurrence pour baisser les prétentions salariales de Raïkkonnen et les Robertson

    -> pourquoi aligner deux pilotes d’une même nationalité chez McLaren et Brawn/Mercedes ? d’un point de vue sponsors, même si c’est bon pour l’image, ça limite les débouchés et la nationalité des commanditaires


  6. Starbuck dit:

    Juste pour savoir, ce sera quoi le salaire de Rosberg en 2010 ?
    Parce que bon entre un pilote qui n’a aucune victoire au compteur et un champion du monde… ce serait bizarre que ce dernier soit moins payé que le premier.

    Attention, j’apprécie beaucoup Rosberg, ce n’est pas contre lui que je fais cette comparaison.
    Je pense juste que Fry est une ordure incompétente et que Ross Brawn, malgré ce qu’il nous a montré de beau cette saison, garde un côté… je peux le dire ? « trou du cul » de l’époque Ferrari.


  7. Limacher Marc dit:

    30M€ sur trois ans normalement…


  8. Limacher Marc dit:

    @ Walda

    Je te donne les clé du blog un instant car tu as tout compris :mrgreen:

    Mais pour l’histoire des deux nationalités, il y a une nuance importante : Lewis Hamilton est très connu aux USA et Jenson est une star au Japon et en Asie. Les deux sont complémentaire.
    Rosberg n’a pas de dimension internationale encore, tout comme Nick Heidfeld.

    Quand on parle de nationalité, on parle de potentiel, Button et Hamilton étant champion du monde, ils sont mondiaux. Alors qu’un Rosberg est populaire en Allemagne, mais peu en France par exemple.


  9. Starbuck dit:

    Donc Rosberg serait bel et bien mieux payé que Button si ce dernier signait pour Mercedes… c’est un comble. Il ne peut pas accepter ça.
    Brawn et Fry (peut-être Mercedes ?) veulent vraiment le pousser à partir.


  10. hysteria57 dit:

    Et kimi dans tous ca??
    Il va se retrouver sans volant?? :???: :cry:


  11. Limacher Marc dit:

    Mon avis ? il ira chez Mercedes GP, mais ce n’est que mon avis.


  12. steve dit:

    y a pas que l’argent qui compte… button chez mclaren, mais qu est ce qu’il croît, il va se faire bouffer tout cru par hamilton. il ferait mieux de rester là ou il est et esperer que sa mercedes gp soit cette année encore largement supérieure aux autres, c’est son seul espoir d’être encore champion. à voiture égale conte lewis hamilton il n’a aucune chance et puis je voudrais voir un duel hamilton/raikkonen avec la même voiture pour voir qui est vraiment meilleur :wink:


  13. steve dit:

    ross brawn assurait qu’il était certain à 99% que button resterait chez mercedes et maintenant c’est sûre à 99% qu’il prate c’est bizarre non??? moi je sais plus quoi penser :cry:


  14. Le_Fan dit:

    C’est une partie de poker, le bluff fait partie du jeu.


  15. Mari dit:

    j’entends beaucoup de gens appeler Haug « Kimifangirl » :lol:

    donc meme si je préfèrerais voir Kimi de retour à la maison , je suis super tentée de croire que la grosse surprise dont Haug parlait est bien Kimi , contrairement à toute attente (et à ce que Kimi disait lui même) … donc je te suis Limacher Marc :wink:
    en attendant le fin mot de cette histoire de dingues ! :roll:
    mais il semble que même notre cher Bernie ne verrait pas d’un très bon oeil notre Raikko internationale quitter le navire , c’est qu’il rameute les foules LUI ! :P


  16. Bellof dit:

    Si Button est trop cher pour Mercedes, ce ne sera sûrement pas Raikkonen qui le remplacera parce qu’il coûte encore plus cher que Jenson. Je pense que Heidfeld serait un excellent choix pour seconder Rosberg chez Mercedes. Équipe allemande à 100%.

    Je pense aussi que la cohabitation Button et Hamilton chez McLaren serait excellente. Button apporterait aussi les #1 et 2 chez McLaren ce qui n’est pas à dédaigner, surtout pour un type comme Ron Dennis. :roll:

    Kimi devra prendre une année sabbatique puis qu’il ne restera plus de volant intéressant et que ses demandes salariales sont trop élevées.


  17. loo- dit:

    ba non kimi chez renault!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    ahaha

    remarquez dans mon momment de folie je développe.
    Kubica + raikkonen + des renault aux nouvelles couleurs et l’arrivée d’un nouveau gros sponsor pour payer kimi,ça aurait de la gueule.

    En plus, certes les renault niveau performance seront surement un peu en dessous, quoique on ne peut rien dire aujourd’hui… Mais le moteur renault consommera surement moins que les autres et du coup, avec la fin des ravitaillements, on aurait des renault plus légères que la concurrence et donc …blablabla…

    bon je rêve mais ça me plairait bien cette histoire .

    D’ailleurs je me demande pourquoi les entreprises françaises comme Bouygues… ne s’interesse pas à la F1, c’est un grand mystère pour moi


  18. Mari dit:

    pas d’année sabbatique pour Kimi !! pas possible :evil:

    @Loo :lol:
    tu déconnes mais ça me déplairait pas non plus d’avoir Kimi chez Renault , plus de possiblilités de croiser mon pilote préféré !! :grin:
    mais pour la voiture qui gagne … bah c’est pas gagné ! :lol:


  19. Nagita dit:

    Ross Brawn pousse clairement Button vers la sortie , 8M c’est trop (pourtant il lui avait proposé un pré-contrat de 10 M au printemps)?
    Quand à Merco, il se moque de son titre en payant Rosberg (que je trouve très bon mais qui n’a pas encore gagné « 1″ course) 10 Millions de Dollars!

    Brawn GP n’avait peut être pas les moyens de payer Button Mais Mercedes GP oui!

    Nick Fry : « L’acquisition de Mercedes ne change rien à la donne. Nous avons fait une offre de salaire à Jenson que nous jugeons raisonnable. » Alors qu’il pourrait engager Kimi ses 20, 25 M! C’est dingue!

    Je serais Button, je partirai! On se fout de sa gueule!! :shock:

    Button est loin d’être un mauvais choix pour McLaren.
    C’est un pilote rapide et technique! Il a du charisme et contribuera à attirer les sponsors!
    J’espère juste que Kimi se retrouvera pas sans baquet! Et qu’il gagnera chez Brawn ou chez Mclaren! :mrgreen:


  20. awheel dit:

    la meilleur formule serait kimi chez mercedes.l auto sera certainement performante, Haug l estime enormement et brawn est un redoutable tacticien.
    et puis l image de la marque collerait parfaitement avec le personnage de kimi.de toute maniere si button s en va, mercedes aura besoin d un pilote avec un palmares car l ecurie voudra d entrée de jeu faire sa place parmi les top teams et se faire un honneur de botter le derriere de mac laren.
    rosberg c est l avenir mais encore a confirmer,
    heidfeld c est l experience mais sans palmares
    raikkonen c est l experience avec un beau palmares et une notoriete mondiale


  21. lebelge dit:

    au risque de me repeter et de choquer, je n’applaudis pas le titre de button. Meme s’il a été tres correct sur la piste, il doit son début de campagne 2009 fanfaronant par une auto superieure a toutes les autres. Il a bati sur son titre sur les 8 premieres courses, car apres cela, peau de chagrin…pas de coups d’eclats particuliers une fois sa voiture rattrapée par la concurence.

    Il s’est meme fais chahuter par papy bourrichelo en fin de saison.

    Je pense aussi qu’il va se faire devorer tout cru par l’ogre hamilton dont il est loin d’avoir le talent.

    quant a l’année sabatique, je crois pas que cela soit une grande idee, car fin 2010, les données seront les memes car les nouveaux arrivants auraient des contrats de deux ans en moyenne…. le mieux serait l’option mercedes….


  22. toto dit:

    mais ou va aller kimi :???:


  23. Djoopy dit:

    Selon moi, il n’est pas concevable que Kimi ne puisse pas avoir de volant. Ses prétentions salariales, très élevées en comparaison de ses petits camarades fous du volant, sont juste là pour valoriser le pilote. Il ne touchera en définitive pas plus qu’Hamilton je pense. Il ira chez Mercedes GP.

    En ce qui concerne Button c’était le meilleur choix de Mc Laren.
    – Champion du monde actuel (plus de notoriété pour la marque)
    – Moins cher que Raïkonnen
    – Le clan d’Hamilton ne voulait de Raïkonnen car c’est un pilote trop « pointu » pour laisser une chance sérieuse à Lewis.

    J’espère que le dénouement de ces transferts va bientôt son nez. :grin:


  24. isa dit:

    « J’espère que le dénouement de ces transferts va bientôt son nez. »

    son nez rouge? :mrgreen:

    désolée :oops: —>/, je suis à l’apéro aussi.


  25. Tomorrownews f1 - Formule 1 » Blog Archive » F1 - Button - McLaren : annonce dans 48h ? dit:

    [...] ce dernier concernant le droit à l’image et l’aspect technique et sportif : (voir : Button entre raison et passion). Tags: Button, [...]



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu