Naviguer : Accueil > Actualités, Rumeurs, Transferts > Blog article: F1 – Button et Renault F1

F1 – Button et Renault F1

Posté le 28 avril 2009 dans la catégorie : Actualités, Rumeurs, Transferts

5 Décembre 2008, 5h du matin, Honda annonce son retrait définitif de la Formule 1. Un choc pour le milieu de la Formule 1. Très rapidement la question du contrat de Jenson Button s’établit. Un mois auparavant, Renault F1 Team a annoncé son line up 2009 : Fernando Alonso et Nelson Piquet. Toutefois dès le 6 Décembre, une idée s’établit mais qui sera tuée dans l’œuf assez rapidement.

Le lendemain de l’annonce du retrait du constructeur japonais, Flavio Briatore contacte Jenson Button pour le sondé. Le britannique n’a théoriquement plus de contrat avec l’équipe de Brackley et le directeur de Renault F1 voulait en savoir plus sur la situation de son ex pilote. La conversation fut brève et l’opportunité intéressante. Si quelques mois auparavant, Jenson Button était un pilote couteux, autour de 10 millions de dollars disait t’on, la situation actuelle permettait d’avoir un pilote de talent, vainqueur de Grand Prix à prix discount, ou presque.

Rapidement un plan est mis en œuvre, un dédit de 5 millions d’euros est calculé pour être proposé au couple Ross Brawn-Nick Fry. L’idée est d’échangé Button avec Piquet en échange d’un contrat de deux ans pour le brésilien chez Honda (ou son repreneur) et un salaire de 1,75 millions d’euros annuel (en faite 1.2 millions). S’ajoute à cela une prime de résultat autour de l’équipe. Si Renault termine dans le top 3 en 2009 et 2010, le duo anglais de Honda toucherait 750.000 euros de prime.

Pour Jenson Button, une proposition est dument établit autour de 2 millions d’euros et 80.000 euros le point. L’étude démontrant que l’anglais pourrait réaliser 75% des points d’Alonso, ce qui restait abordable  si l’équipe est championne du monde. Mais tout cela n’aura été qu’un rêve.

Dès le 6 Décembre au soir, Ross Brawn affirme à Jenson Button qu’il pilotera pour lui en 2009. Le contrat, basé sur la lettre d’intention, est signé et validé, alors que l’équipe est morte dans les faits. Une clause a été rajouté : si l’équipe change de repreneur, un nouveau contrat sera établi, mais le contrat actuel est une preuve d’intention du pilote britannique envers l’équipe.

Articles connexes :

Un Commentaire pour “F1 – Button et Renault F1”

  1. BenR dit:

    Amusant. Si Nelson Piquet avait été échangé il serait aujourd’hui très probablement devant Fernando au classement pilotes.



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu