Naviguer : Accueil > Analyses, Business News F1, Transferts > Blog article: F1 – Ce que cache la rumeur Mercedes-Brawn

F1 – Ce que cache la rumeur Mercedes-Brawn

Posté le 10 septembre 2009 dans la catégorie : Analyses, Business News F1, Transferts

Que cache la rumeur d’un rapprochement Mercedes-Brawn à l’horizon 2011/2012, en faite une affaire économique et sportive provoquée par le conseil d’administration de Mercedes-Benz qui souhaite une chose : une domination des Grand Prix en 2010 et au-delà.

L’affaire remonte en 1994 lorsque Ron Dennis signe avec Mercedes-Benz un contrat de fourniture moteur pour 4 ans. En 1997 cette même fourniture sera prolongée de trois saisons jusqu’en 2001. En 1999, le constructeur allemand entre dans le capital de l’équipe à hauteur de 40%. L’accord sera définitivement entériné en 2000. Dans les faits, McLaren dispose de plusieurs accords avec le constructeur allemand :

  • 1 – Un contrat de fourniture moteur gratuit durant 10 ans, jusqu’en 2011
  • 2 – L’obligation de Mercedes-Benz de financer à 50%  les frais de l’équipe
  • 3 – Un accord qui écrit qu’en 2007 le constructeur sera majoritaire dans McLaren à hauteur de 70%.

Sauf que l’histoire c’est compliqué lorsqu’en 2006 le constructeur a abandonné l’idée de construire la McLaren P8, une petite McLaren de route et surtout l’idée d’établir une marque automobile McLaren. De là naitra un conflit majeur. Ron Dennis, confronté aux coupures de crédit de son partenaire pour concevoir sa voiture de route, se tourne fin 2006 vers une banque de Bahreïn, bien aidé par son partenaire de toujours Mansour Ojjeih. Lors du premier semestre 2007, 30% de McLaren est cédé à Mumtalakat Holding. Augmentant la valeur du groupe McLaren et donc rendant difficilement possible la prise de contrôle du constructeur allemand comme prévu. De là, Mercedes a tenté de reprendre les parts de la banque, en vain, car protéger par un pacte d’actionnaire solide. Reste donc à ronger son frein et attendre les échéances des contrats.

Hier, Mercedes a avancé de 24h la présentation de sa SLS, présentant 15min avent et après que McLaren ait lancé sa MP4-12C. Le détail n’aura pas sauté aux yeux de tout le monde mais les faits sont là.

L’accord Brawn-Mercedes

L’affaire est à prendre au sérieux, car venant de prétendu source fiable, mais avec plusieurs contradictions. D’abord Mercedes-Benz ne prendra pas dès 2010 le contrôle de Brawn GP. Cela ne se fera pas un intermédiaire : Aabar Investments, société publique d’Abu Dhabi, cotée en bourse et fondée en 2005 autour du commerce du pétrole. En Mars dernier, cette société a investit 2,7 milliards de dollars pour 9,1% du capital de Daimler AG.

Cette société prendra le contrôle de Brawn GP à hauteur de 75% pour environ 100 millions de dollars. Un projet long terme. Mercedes-Benz de son coté fournira ses moteurs gratuitement et avec un chèque à Brawn GP sur une période de trois saisons. On parle de 15 millions d’euros annuel. A partir de 2012, et ce jusqu’en 2014, le constructeur allemand reprendra progressivement les parts de son partenaire d’Abu Dhabi, selon les indications.

Reste que même si le contrat de fourniture moteur auprès de McLaren expire en 2011, la marque disposera toujours de 40% du groupe McLaren, et donc devra continuer à financer l’écurie. Pour que l’opération soit réalisable, et que le constructeur allemand ne finance plus l’équipe de Woking, elle devra vendre sa part. Hors celle-ci aurait une valeur de 200 millions d’euros d’après les estimations. En 2007, la rumeur indiquait que Mumtalakat Holding, serait prioritaire de ses actions. Toutefois,  un accord entre Woking et Stuttgart est plus plausible à terme, afin de revenir à un contrat de fourniture classique gratuit, à la manière de ce qu’avait réalisé Renault en 1995-1997 avec Williams et Benetton. Avec un détail prêt : Williams et Red Bull qui se dispute le moteur à l’étoile à des conditions défiant toute concurrence (voir : Moteur Mercedes gratuit pour Red Bull ? ).

Articles connexes :

Commentaires fermés.


  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu