Naviguer : Accueil > Analyses > Blog article: F1 – Ce qui changera chez McLaren en 2010 et 2011

F1 – Ce qui changera chez McLaren en 2010 et 2011

Posté le 16 novembre 2009 dans la catégorie : Analyses

mclarenL’annonce de la prise de participation de Mercedes dans l’équipe Brawn GP va changer les choses pour l’équipe McLaren :

L’affaire remonte en 1994 lorsque Ron Dennis signe avec Mercedes-Benz un contrat de fourniture moteur pour 4 ans. En 1997 cette même fourniture sera prolongée de trois saisons jusqu’en 2001. En 1999, le constructeur allemand entre dans le capital de l’équipe à hauteur de 40%. L’accord sera définitivement entériné en 2000. Dans les faits, McLaren dispose de plusieurs accords avec le constructeur allemand :

  • 1 – Un contrat de fourniture moteur gratuit et exclusif durant 10 ans, jusqu’en 2012
  • 2 – L’obligation de Mercedes-Benz de financer à 50%  les frais de l’équipe
  • 3 – Un accord qui écrit qu’en 2007 le constructeur sera majoritaire dans McLaren à hauteur de 70%.

Lorsque Mercedes prend officiellement en 2000, 40% du capital, elle ne dispose réellement que de 35% des droits de vote, l’empêchant d’imposer sa volonté face à Ron Dennis et Mansour Ojjeh unit par un pacte d’actionnaire. L’arrivée de la banque Mumtalakat Holding, à hauteur de 30% (sans droit de vote), bouleversera les relations entre la marque allemande et son partenaire anglais.

Officiellement les projets de voiture de sport McLaren ont été une source problème entre Mercedes et McLaren. Ce qui est vrai, toutefois, ce n’était pas la seule chose : Ron Dennis a toujours été fermement opposé à ce que son entreprise devienne qu’une simple équipe de F1 : « J’ai dit à plusieurs reprises que je suis fermement convaincu qu’au 21ème siècle, une équipe de Formule 1 ne peut survivre en étant juste qu’une équipe. » indique Ron Dennis en ce début d’après midi (voir aussi : Ron Dennis et le modèle indépendant)

L’accord pacifique entre McLaren et Mercedes concerne deux points : la fourniture moteur et le rachat des 40% de Daimler Group dans McLaren.

Pour le premier contrat, à partir de 2011 et jusqu’en 2015, Mercedes fournira son moteur à l’équipe McLaren gratuitement sur la durée. L’équipe s’appellera toujours en 2010 : Vodafone McLaren – Mercedes et la prochaine MP4-25 sera toujours grise argentée.

Pour la deuxième partie de l’accord, McLaren devra racheter la part de capital pour 200 millions d’euros ici 2011. La présence de Mumtalakat Holding devant servir à cette éventualité future. Il n’y aura donc aucun souci. « Dans une transaction structurée de manière à être achevés d’ici 2011, le Groupe McLaren va entreprendre l’acquisition progressive des 40% du capital détenu par Daimler AG. » indique t’on du coté Mercedes. Précisément, 20% serait racheté en 2010 et 20% en 2011, les bénéficiaires de cette opération seront Ron Dennis et Mansour Ojjeh.

McLaren perdra la participation de 50%  des charges que Mercedes avait sous contrat jusqu’à présent.

« Les prochaines années seront une période très excitante pour McLaren, période pendant laquelle nous avons l’intention de devenir une force de plus en plus forte technologiquement et économiquement. La Formule 1 sera toujours une activité de base, pour des raisons commerciales, ainsi que pour des raisons sportives historiques: pour être clair, notre programme F1 a toujours affiché une grande sécurité financière, en grande partie grâce à la longévité de nos contrats avec nos partenaires, dont beaucoup ont dépassé les 15 ans d’engagement (…) » conclu Ron Dennis.

Articles connexes :

5 Commentaires pour “F1 – Ce qui changera chez McLaren en 2010 et 2011”

  1. peuapeu dit:

    Donc par exemple le contrat à Hamilton qui a été signé fin 2007 jusqu’en 2012, Mercedes ne paiera plus les 50% à partir de 2011?


  2. Nagita dit:

    Problème de comptabilité pour toi Marcus:

    Je crois avoir lu que la Mumtalakat Holding avait acquis 30% de McLaren pour 400M de $.
    Et Merco possède 40% de Mclaren qui représentent 210M de $!

    Je comprends pas… :mrgreen:


  3. Limacher Marc dit:

    En faite non, 210 millions de dollars pour Mercedes. 100M$ pour Mumtalakat pour 30%
    La différence provient des droits de vote. Enfin les 400M$ que tu annonce, c’est la provision que la banque de Bahrein a mis de coté pour le team pour ses investissements futurs…


  4. Nagita dit:

    je me répète mais tu es vraiment balaise! :wink:


  5. toto dit:

    quand on aura dais nouvelle pour kimi



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu