Naviguer : Accueil > Technique F1 > Blog article: F1 – Comment McLaren, Mercedes et Ferrari contournent le problème de l’aileron ajustable

F1 – Comment McLaren, Mercedes et Ferrari contournent le problème de l’aileron ajustable

Posté le 23 mars 2011 dans la catégorie : Technique F1

Le principe de l’aileron arrière ajustable provoque beaucoup d’interrogation autour de son utilisation. Certains pilotes estiment qu’il est dangereux, d’autres comme Mark Webber propose de ne l’utiliser qu’en course (ce qui limitera une partie l’exploitation selon lui). Mais il semble que trois équipes ont contournés le problème de manière astucieuse.

Sur le principe, cet aileron sera actionnable via un bouton sur le volant. Cette option a été largement choisie par les équipes. Mais, selon Auto Motor und Sport, McLaren, Ferrari et Mercedes GP n’utiliseront pas le même système en Australie ce week-end.

Selon les informations du magazine allemand, le système McLaren agira sur des palettes derrière le volant. Des espions ont découvert qu’un total de 6 palettes étaient visibles sur le volant de la MP4-26 lors des derniers essais de Barcelone. Du côté de Ferrari et Mercedes GP, une pédale supplémentaire aurait été ajoutée de pour  actionner le système par le pied (de la même manière que les freins arrières directionnels de la McLaren MP4-13 de 1998 en début de saison).

Ross Brawn avait déclaré que ses pilotes n’auraient aucun problème avec le KERS et l’aileron arrière ajustable. La « troisième » pédale étant placée juste à côté de la pédale de frein et ne cause aucun problème pour les pilotes.

Il est tout à fait possible que ses systèmes soient copiés par d’autres équipes d’ici le premier Grand Prix sur le sol européen.

Articles connexes :

5 Commentaires pour “F1 – Comment McLaren, Mercedes et Ferrari contournent le problème de l’aileron ajustable”

  1. Lebéarnais dit:

    Il n’est pas évident que l’action du pied, lever le pied puis appuyer sur cette pédale soit plus rapide que d’appuyer sur un bouton avec le pouce ou même une palette sous le volant (attention de ne pas se tromper de palette).

    Si le DRS est interdit lors des qualifs, il n’y aura plus de problèmes car en course les occasions seront quand même peu fréquentes.


  2. SophKar dit:

    En termes de réaction, avantage à la palette ?


  3. kimi80 dit:

    Les équipes se mettent d’accord pour utilisé un bouton et eux ils font autre chose!!! Ils se fouttent un peu de notre gueule je crois sa va encore faire des polémiques!


  4. Zdek69 dit:

    Ne suis pas sûr que le bouton soit obligatoire pour activer cet aileron.

    Sinon c’est ce que j’aime en F1, un système et des tonnes d’idées différentes pour l’appliquer.

    Plus que quelques heures et c’est reparti … Vais avoir l’air bien fatigué demain au boulot. La nuit sera courte lol


  5. kimi80 dit:

    Mickschum dépose un brevet avant qu’un ingénieur copie ton idée lol



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu