Naviguer : Accueil > Actualités > Blog article: F1 – Coup dur pour Renault F1

F1 – Coup dur pour Renault F1

Posté le 11 novembre 2009 dans la catégorie : Actualités

Renault

Jean Todt, président de la FIA élu le 23 octobre dernier, a rencontré hier le directeur général et le président de Renault F1, Jean-François Caubet et Bernard Rey. Le Français désirait connaître les intentions du Losange pour 2010, un éventuel retrait de la F1 posant un réel problème à la Fédération.

Dans la même journée, il est apparu que Renault avait fermé sa soufflerie pour au moins 6 semaines afin d’y effectuer une remise à niveau technique. Il s’agit d’un coup dur au moment où toutes les monoplaces 2010 sont en train d’être dessinées.

Source Le Parisien

Tags:

Articles connexes :

35 Commentaires pour “F1 – Coup dur pour Renault F1”

  1. isa dit:

    renaultSA suivrait-il la méthode toyota en faisant de la rétention d’information à sa division sport F1? :shock:


  2. BenR dit:

    On peut aussi y voir le signe qu’ils pensent à l’avenir…

    Espérons que RF1 puisse continuer son histoire la saison prochaine. Les coûts sont à la baisse et un possible retour des performances en 2010 serait salvateur.


  3. Kekemaniak dit:

    Ne peut-on pas aussi recevoir cette information comme un signe positif? A savoir que Renault veut avoir la meilleure infrastructure possible pour gagner… démontrant ainsi son implication future!
    De toute façon, si je me souviens bien, les heures de soufflerie autorisées par la FIA sont comptées. Donc autant avancer le développement d’autres éléments pour peufiner ensuite l’aérodynamisme lorsqu’il y aura une base intéressante.


  4. Kekemaniak dit:

    Grr! Désolé pourle doublon BenR. Tu tapes plus vite que moi sur ton clavier! :wink:


  5. Limacher Marc dit:

    Si cela tombe bien certes, mais rendez vous compte que 6 semaines en F1 c’est une demi saison de fichu ou presque. Renault est la seule équipe qui a fait cela, certes les tests sont comptés, mais tout de même.

    Cette mésaventure, tombe mal…


  6. LR dit:

    :cry: Ca ne présage rien de bon. Je crains qu’il faille dire « au revoir » à Renault, sauf pour la livraison des moteurs. C’est la bonne vieille stratégie des années 90, qui a fait ses preuves.
    La FIA craint davantage un manque de moteurs que l’absence d’une équipe. Todt a dû être rassuré sur ce point.
    Quant aux nombres de voitures, il suffit que chaque équipe engage une 3ème voiture pour avoir une belle grille et permettre la venue de nouveuax pilotes. Ferrari fait un lobbying d’enfer et Todt est à 905 acquis à cette idée.


  7. Ben dit:

    qui parle de mésaventure ?? c’est peut etre voulu


  8. Bilko dit:

    Voulu ?

    Au moment le plus critique de la préparation 2010 ?

    He ben…

    Je vais pas dire qu’ils sont pas malins, parce que je suis sur et certain que ce n’est pas délibéré.

    Se passer d’une soufflerie maintenant c’est tout simplement pas possible, surtout pour cette durée.


  9. Kekemaniak dit:

    Si je me réfère à l’état d’avancement de la McLaren MP4-25 dont la photo est disponible depuis peu sur ce site (pour autant que la photo soit récente), en imaginant que Renault n’a pas fait beaucoup plus, je doute que la soufflerie soit utile à ce stade du développement. :mrgreen:
    Il est aussi possible de louer des souffleries… :wink:


  10. Ben dit:

    cela fait une moment qu’ils ont arreter de developper la R29 pour se concentrer sur 2010, donc la soufflerie n’est peut etre plus beaucoup utile en se moment…


  11. Benji dit:

    Point de vue négatif : si la « remise à niveau technique » de la soufflerie consiste en un recalibrage, la R30 a été dessinée sur de fausses données (et ça sera pas la première fois que ça arrive en F1)…

    Point de vue positif : le développement de la R29 a été arrêté suffisamment tôt pour que le travail en soufflerie de la R30 soit bien avancé. De plus, comme le dit Kekemaniak, les souffleries ça se loue !!! Sans oublier le Supercalculateur de Renault F1, autour du 95ème plus puissant au monde (de mémoire)…!


  12. Lebéarnais dit:

    Selon un article d’une visite à Enstone, l’année dernière, les essais en soufflerie se font surtout en été, à l’heure actuelle, on s’attaque à la fabrication du premier modèle qui doit se terminer avant noël.
    A mon avis, opération programmée dans une période pas cruciale pour RF1.
    Les études aéro continueront jusqu’au dernier moment, même après les présentations en début de saison.
    Il faut reconnaitre que cette soufflerie n’est pas la plus moderne du plateau :mrgreen:


  13. Limacher Marc dit:

    Extrait du réglement technique 2009 et donc 2010 :

    Limitation de l’utilisation des souffleries : elles tournaient 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Désormais, les écuries ne pourront pas les faire tourner plus de 40 heures par semaine. L’usage des superordinateurs (CFD) est également limité.

    Quand on est limité 40h par semaine et qu’on a plus le droit de touché durant 6 semaines cela fait 240 heures perdues.


  14. Bilko dit:

    Les essais en soufflerie ont changé depuis les limitations, ce n’est plus pareil qu’avant.

    Par exemple ce qu’a fais Honda n’est plus possible (tourner avec 3 ou 4 souffleries durant un an et demi)


  15. Bilko dit:

    Ha ben mince grillé :mrgreen:


  16. dugommier dit:

    a LIMACHER
    Bonjour bien oui c est vrai , de ttes façons pourquoi tant de discutions las dessus , etant donné que Houppss y a pus de Renault Team en 2010 c est sur , renault est plutot en discution derriere un ecran de fumée a chercher qui pourat reprendre ses installations a Enstone et le personnel etc qu a s enbourber en 2010 a rejeter de l argent par les fenetres , Toyote, BMW , Honda l ont bien compris Mr Ghosn est un homme d affaire calculateur et avisé pas un Mickey


  17. dugommier dit:

    oh pardon pas porat mais pourait ahhhhhhhhh , mais ou ais je la tete


  18. dugommier dit:

    a BEN
    tu vois j aurais dis a ta place
    cela fait un moment qu ils ont arreter de devellopper la R29 pour se concentrer sur un pliage de gaules et c est tout
    Carlos va annoncer ça vous allez voir et entendre avant mi decembre ,
    Renault a choisi une orientation industrielle differente qui n a pas besoin de la F1 pour soutenir celle ci , c est clair


  19. Stands-up dit:

    L’aéro des R30 est directement reprise sur les R20, sauf la calandre qui utilise deux paires de phares juxtaposés au lieu de phares rectangulaires.
    Le plus étrange est cette rumeur qui indique que les moteurs 2010 seront en fonte sphéroïdale avec des culasses à culbuteurs pour des raisons d’économies.
    Il se murmure aussi que Renault engagera des biplaces pour pouvoir engager deux pilotes payants de plus.


  20. Nagita dit:

    Lol trop fort Stands-up


  21. dugommier dit:

    a stands ups
    ta rien compris c est une R3O TX avec des jantes alu et une boite 5 , un V6 a injection ,
    Pour limiter les cout la FIA a demander a Renault de monter le 4cyl atmo 2L diesel qui sera a coup sur OK pour la saison vu qu il est indestructible , meme d occase a 400000 bornes ça doit l faire , car le 4cyl diesel Turbo la ça fait cher meme avec une super puissance de 88HP DIN ,
    mais c est un arbre en tete quand meme ,


  22. dugommier dit:

    oui mais bon vu que l espionnage est partout je viens d apprendre par Groland TV que Merco replique a mort et a decider de monter sur Les brawns , Mc Laren , un Diesel 250D atmo de 92HP , la ça va peter grave en 2010 , pareil tiens encore une nouvelle qui vient de tomber Ferrari pour la saison 2010 monte un 1,9 L D de fiat tipo , pffffffff
    on arrete pas l progres


  23. isa dit:

    @stands up: :mrgreen:


  24. Salisian dit:

    Cela sent la fin pour Renault. Je pense qu’il essaye de supporter l’année 2010 donc ils vont pas se battre à fond s’ils sont en 2010 donc je pense qu’ils devraient arrêter. En F1 on peut pas essayer de limiter ses efforts ou de partir à moitié. Autant se concentrer sur le moteur et attendre une meilleure occasion pour revenir. Ils devraient fermer le temps de deux ans … Histoire de pas avoir la FIA sur le dos.

    Mais je pense que Todt a du dire que le jugement sous Mosley n’est que de la poudre aux yeux et que cela ne doit pas être un argument pour quitter la F1 et peut être rappeler que les coûts baissent, qu’il veut sauver la France Automobile. Quoiqu’on est les Champions en WRC c’est pas mal ! 1/2 c’est mieux que Toyota et les Japonais qui fuient les compétitions automobiles ! Ils suspectent peut être des grippes A ? Ils ont pas du entendre qu’on en avait à revendre en France!

    Sauf si …Spéculation improbable : Todt peut faire pression et obliger Renault à rester deux ans vis à vis du cadeau fait à Renault lors du « pseudo-procès ».


  25. dugommier dit:

    a SALISIAN
    mais la direction de Renault tu parle qu il ont rien a foutre de la FIA et FOCA ils sont dans une logique industrielle et voila comme les gens de Toyote , BMW et Honda ils n ont plus envie de jouer au domino et voila , la F1 a été il y a encore qelque annees une vitrine en pur marketing , maintenant c est fini , il faut donner la place aux artisans Anglais pour s amuser et vivre avec cela mais un constructeur generaliste n a que faire de ce systeme pour booster ses ventes


  26. Kekemaniak dit:

    Carlos Ghosn, sort du corps de Dugommier! :twisted: :mrgreen:


  27. Salisian dit:

    Tu as surement raison mais vu l’implication de Renault dans le sport automobile, on voit bien que l’orientation est la F1. Sans la F1, l’image de Renault sera Dacia et le Low Cost. Or Renault semble vouloir retourner vers une image plus sportive et laisser le Low Cost à Dacia et définir au mieux cette ligne.

    En fait si Renault se bat contre Mercedes et Ferrari son image ne peut qu’être au mieux.

    Sans écurie fr en F1 ! Cela serait préjudiciable … Honda et Toyota risquent de regretter leur choix d’ici quelques années car parier sur l’environnement… Renault aussi le fait en même temps que parier sur la sportivité.

    Sauf si tous vous roulez en vélo avec une dynamo et que je vous revendez votre production à EDF 0.50€/ mois (je rigole hein ^^).

    Le soucis c’est pas ce qu’on souhaite ou ce qu’on pense mais ce que pense un patron pour rester dans son fauteuil, il a un conseil d’administration derrière lui.

    Si Renault part, la dualité d’une double championnat en F1 en sera que plus criant.

    Et si Renault fournit pas de moteur il y aura les moteurs ferrari et mercedes devant et cosworth derrière car son soucis c’est la consommation…


  28. F1 only dit:

    Le marché commercial de Renault par rapport à Mercedes/BMW/Ferrari n’est pas tout à fait le même !
    Toyota l’était.


  29. dugommier dit:

    a Kakemaniac
    M en fout de Mr Ghosn , mais n oublie pas que c est lui le patron et voila c est tout , tu en a bien un patron toi ?
    ben alors c est pas lui qui decide ? chez Renault c est pareil
    cordialement
    Et pour F1 only suis pas d accord avec toi puisque Merco , et BMW , Honda sont des constructeurs generalistes bien sur et le client se fout et souvent ne connais pas les resultats du WE en F1 pour orienter son achat , c est fini ça et les constructeurs Pré cités l ont compris il y a eu des aticles las dessus ref Motorsport , Times eco , Corriere della Serra, L express ,
    Bonne journée


  30. Kekemaniak dit:

    @dégommé et ses certitudes:
    1) Carlos Ghosn est certes le PDG de Renault mais il n’en est pas, à ma connaissance, le propriétaire. Il met en oeuvre une politique d’entreprise destinée à supporter les choix stratégiques de ses actionnaires à qui il rend des comptes. (pour faire simple).
    2) Je suis plombier, patron de ma propre société. Je fais ce que je que je peux avec mes faibles moyens, mais une chose est sûre: J’ai plus de pouvoir dans mon entreprise que M. Ghosn dans la sienne! :mrgreen:


  31. dugommier dit:

    a KEKE MANIAK

    ta pas faut moi aussi suis mon propre patron dans une boite proche du sport auto en qualité de sous traitant bien sur , mais peut importe , pour ce qui Mr Ghosn croit moi lui comme les actionnaires n ont plus envie de jeter des sous par les fenetres , la semaine derniere il y avait un article las dessus dans les echos , et c est pas moi qui a pondu l article mon cher , regarde tu verra , si je retrouve je t envoie le lien ,
    Mr Ghosn oui bien sur pas le proprio mais tu connait l bonhomme et sa passion pour la F1 donc tu vois que la decision au comité directeur est deja tombée bien sur , donc pour faire court on sait tous que Renault sra plus la en 2010 a tord ou a raison perso j m en fout pas mal l ami
    Bonne journée a toi et j retourne a mes machines a CN


  32. isa dit:

    « on sait tous que Renault sra plus la en 2010″

    Ah bon? ben mince, si on sait tous…moi je savais pas! tu es trop fort, dugommier! :mrgreen: pas le moindre doute!


  33. Marc Limacher Blog » Blog Archive » L’actualité de mes blogs (Novembre 2009) dit:

    [...] Coup dur pour Renault F1 [...]


  34. dugommier dit:

    @ISA
    pas vraiment comme tu dis trop fort mais peut etre avais je raison depuis le temps , c est pas la peine d envoyer un rateau
    tu verra pas de Renault en 2010 et c est tout point/barre
    des moteurs oui un team bien non voyons
    sans rancune et bonne soirée


  35. isa dit:

    t’es trop fort! :wink: j’adore ton style en finesse… :mrgreen: tu me rappelles un pion que j’ai eu en BTS: on l’appelait l’enclume, à cause du poids de son savoir et de son casque à pointe.

    sans rancune et bonne soirée :roll:



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu