Naviguer : Accueil > Actualités, Analyses, Rumeurs > Blog article: F1 – Crise secrète chez Ferrari

F1 – Crise secrète chez Ferrari

Posté le 24 septembre 2009 dans la catégorie : Actualités, Analyses, Rumeurs

Luca di MontezemoloL’intervention hier dans les médias de Luca di Montezemolo à propos du line-up de la Scuderia Ferrari prouve que la signature de Kimi Raikkonen en 2010 n’était qu’un part feu qui se retourne contre Maranello. L’équipe est en faite en émoi interne.

Stefano Domenicali est sur le départ, estimé trop tendre par son patron. La crise couve depuis l’été. Au contraire de Jean Todt, parti prenante des négociations de contrat, l’italien ne sert que d’intermédiaire à un Montezemolo qui a repris l’équipe en main. Mais le président italien ne gère plus la Scuderia au quotidien, ce qui provoque quelques complications. Ferrari a besoin d’un homme de talent et d’autorité à l’avenir. Fernando Alonso le souhaite aussi d’ailleurs. A Maranello le nom de Gerhard Berger c’est mis à raisonné comme les cloches de l’église après une victoire.

L’arrivée du double champion du monde doit annoncer un profond changement  dans l’organigramme de la Scuderia Ferrari, à savoir : Un nouveau directeur technique, un nouveau patron, un nouveau top pilote sont dont attendu chez Ferrari en 2010.

Le cas Massa est aussi délicat, car si l’espoir de le voir revenir est fort, l’aspect sentimentale trouble le jugement sportif. Qui pour le remplacer au cas où ? L’arrivée de Giancarlo Fisichella et son assurance d’être pilote titulaire en 2010 permet d’obtenir une réponse.

Ferrari n’hésite pas pour son pilote de pointe, ce sera Fernando Alonso, mais le cas Raikkonen se retourne contre Montezemolo. Le président Italien accuse en interne Steve Robertson, l’agent du champion du monde 2007, de préméditation depuis 2008, estimant que le pilote finlandais et son agent ont utilisé Ferrari pour obtenir de l’argent. Voici la nouvelle stratégie de Ferrari pour ne pas payer la note (50 millions). Une affaire qui pourrait retarder encore plus l’arrivée de Fernando Alonso.

Steve Robertson étudie de son coté, un recours auprès du CRB (Contrats Recognition Board), cette instance juridique basée en Suisse, spécialisée dans l’examen des contrats. Comme dans l’affaire Williams-BAR et Button en 2004…

Articles connexes :

34 Commentaires pour “F1 – Crise secrète chez Ferrari”

  1. Starbuck dit:

    Gerhard Berger ???
    Bon sang, après toutes ces années de dégoût envers la scuderia, pourrais-je subitement me mettre à aimer Ferrari ?
    Je suis curieux…

    Quant à désigner Alonso comme pilote de pointe.. on verra ce qu’en pense Massa… je pense qu’il refusera de se prendre un mur pour aider son rival qui a souvent besoin d’aide pour gagner.


  2. Dragibusboy dit:

    Pourquoi s’obstiner à virer Raikkonen parce que franchement je crois pas qu’il y ait un si grand écart de performance entre lui et Alonso. La Scuderia ferait mieux de se concentrer à produire une bonne voiture à la place plutôt que de perdre son energie à casser un contrat. Il pourront toujours engager Alonso en 2011, ce n’est pas si loin…


  3. BenR dit:

    « Le président Italien accuse en interne Steve Robertson, l’agent du champion du monde 2007, de préméditation depuis 2008, estimant que le pilote finlandais et son agent ont utilisé Ferrari pour obtenir de l’argent. »

    Nnnoonnnn…. Ils auraient osé??? Et quid de la venue de Santander chez Ferrari et des rumeurs Alonso? Deux situations différentes, une seule et même motivation.

    Ceci dit j’aime bien le style de management de Montezemolo.


  4. Bellof dit:

    Je n’ai jamais aimé Ferrari et surtout de Montezemolo, donc, leurs petits problèmes me font bien rigoler.

    Ils ne veulent plus de Raikkonen; ils n’ont qu’à le payer et il s’en ira.

    Je pense que Berger serait un excellent choix, mais il y aura beaucoup de travail à faire.

    Je leur souhaite une très mauvaise fin de saison et une pire l’an prochain. :D


  5. Tsuya dit:

    moi j’espère que kimi obtiendra ses 50 millions et qu’il viendra chez McLaren :twisted: ça serait génial!!!et j’espère que Massa sera au rdv pour montrer a Alonso que c’est lu le premier pilote et qu’il est tout aussi bon voire meilleur que lui. :mrgreen:


  6. Starbuck dit:

    D’accord avec vous tous, sauf Dragibusboy.
    Je pense au contraire que si l’équité est respectée, il pourrait y avoir un certain écart de performance entre Raikkonen et Alonso, désolé…
    Un écart significatif à l’avantage du Finlandais ça va sans dire. ;)


  7. Sassako dit:

    Alors là Starbuck, tu es méchant là (rire). AlonsoFan va te souffler dans les bronches. J’avoue que je ne comprends pas cette politique financière qui consiste à risquer 50 millions pour virer KIMI et prendre Alonso, alors qu’il suffisait d’attendre une année. Ils ont l’argent, ils peuvent se le permettre donc pourquoi KIMI se priverait.


  8. Starbuck dit:

    Oui, je m’attend effectivement à une provocation en duel dans les règles de l’art. :mrgreen:


  9. lebelge dit:

    C’est le bordel total depuis le depart de jean todt, ca en devient risible, franchement, ferrari ferait mieux de se consacrer a produire une F61 performante, plutot qu’une dispute interne….Dominicali est un type trop propre sur lui, trop gentil..et la est le probleme….Il lui aurait fallu taper du poing sur la table pour se faire respecter….
    A spa, lorsque kimi a gagné, on a vu du soulagement sur son visage, j imagine qu’il se savait en difficulté….

    il est franchement temps que cela se termine le ferrari circus….kimi sera accueilli a bras ouverts chez mc laren, qu’on lui donne ses indemnités de « licensiements » et qu’on en parle plus….

    je vois mal cette ambiance detestable durer encore un an…

    Facon, le clown de montezemolo, c’est bien fait pour lui, hormis s’agenouiller devant le dieu schumi, il’est mis dans une belle m…..


  10. Bill dit:

    Franchement, il s’attendait à quoi le Montezemelo ?

    Il a voulu s’offrir le joyau de chez Mclaren pour remplacer son Schumi. Soit, c’était une bonne idée à la base…
    Mais s’en servir pour faire mousser son nouvel idole, Felipe Massa, c’était beaucoup moins judicieux.
    Aujourd’hui, il s’aperçoit qu’il a vraiment à faire à un grand garçon et que l’addition est salée.

    En tout cas, les gens de chez Mclaren-Mercedes ne semblent pas malheureux de la situation (je fais allusion aux photos des hommes en gris avec Kimi sur la grille de Monza).


  11. lebelge dit:

    les hommes en gris sur la gris de monza…J’aurais loupé quelque chose, peux tu develloper stp ????


  12. lebelge dit:

    et bien oui, a chacun ses idoles..tous les pilotes presents sont talentueux, mais j’observe de leur part une parfaite discretion…Que ce soit kimi, fernando, fellipe, aucun ne font de commenataires sur les mouvements a venir..C’est la grande classe ca….Il est evident qu alonso sera vetu de rouge, raikko resortira sa combinaison grise..et massa reviendra….


  13. Bill dit:


  14. lebelge dit:

    http://i579.photobucket.com/albums/ss231/Anelise30/raikkonenmonza.jpg

    kimi qui sourit….faut l’encadrer celle la….

    Ca ne trompe pas, kimi pas a l aise chez ferrari….et sourit avec mansour ohje et norbert haug….

    si j’osais une petit bulle ….

    avec norbert haug…. « essaie pas trop pousser lewis »
    avec mansour odjhe…. » comme on a dit…tu pompes le plus de fric que tu peux,et on se revoit dès janvier a l’usine »

    ps:merci l’ami pour ce magnifique devellopement


  15. Nagita dit:

    Alonso est pas encore chez Ferrari qu’il fout le Bordel! Vivement l’année prochaine, on va bien rigoler!!! :mrgreen:

    Sinon Alonso, il va où en 2011? Vu qu’il aura un vrai coéquipier l’année prochaine! Hi Hi Hi!
    (Saison 2007 Bis! Si Montezemolo se mort les doigts d’avoir signé Raikkonen, il va se bouffer un bras avec Alonso)


  16. lebelge dit:

    oh que oui, massa et alonso en sont presque venu au mains , au gp d’europe 2008.. alors une saison complete, ouille , ouille….je me marre deja….ron dennis, il doit bien rigoler aussi….

    etant entendu qu’il ne faut pas faire d’ombre au dieu alonso…et massa le vice champion 2008 qui refusera de s’effacer….va falloir prevoir des stocks d’ailerons avant et de deflecteurs lateraux pour 2010


  17. Alonsofan dit:

    …Je préfère autant rire de vos remarques complètement idiotes et sans fondement sur Alonso,car ça se voit très clairement que vous n’y connaissez rien du tout! :lol: :lol: :lol:

    Alonso est simplement LE meilleur,et peu importe son coéquipier!Franchement Massa ne fait pas le poids à côté de lui,ça ne fait aucun doute,réveillez vous un peu les gars! :lol:

    Vivement l’année prochaine qu’Alonso vous ferme le clapet à vous tous,et on verra bien qui est le meilleur… :cool:

    A bon entendeur…Salut!

    PS: pas la peine d’essayer de me provoquer je ne rajouterai rien,car de toute manière il semble évident que vous êtes tous ANTI Alonso.C’est votre droit,après tout… :roll:


  18. Tsuya dit:

    quand on aime un pilote avec si peu d’esprit sportif on « ferme son clapet »! il fout la merde dans chaque écurie et quand il perd il chouine pour dire que l’équipe est pas à fond derrière lui!il est trop perso comme mec.


  19. Oliver dit:

    D’accord avec toi Alonsofan.

    D’habitude j’aime bien lire les commentaires sur ce site, mais dernièrement (en rapport avec l’affaire singapour ??), je trouve qu’il y a un acharnement sur ce pilote. Surtout ceux de starbuck ou Nagita, qui sont vraiment d’un niveau intellectuel surprenant pour des présumés fan de F1. Peut-être ciblez vous Alonsofan dans vos posts, mais dans ce cas, pour plus d’équité, dites nous votre pilote préféré pour que l’on puisse également participé !!

    Parce que c’est un peu facile de le shooter, on peux faire la même chose sur bon nombre de pilote, comme par exemple la superbe prestation de Massa sous la pluie (festival de tête à queue), ou bien la prouesse d’Hamilton l’année dernière lors de son entrée au stand (ou plutôt de son entrée au bac à gravier), etc….

    Je suis loin d’être « pro » alonso, mais je trouve que c’est un très bon pilote et vu ses perfs avec la monoplace, je ne peux dire que : respect.

    Enfin pour conclure sur cet article, je pense que kimi avait largement sa place chez la scuderia. C’est quand même lui qui a été victorieux en 2007.


  20. Nagita dit:

    Puisque tu sais si bien lire Oliver. :mrgreen: Il ne t’auras pas échappé que je n’ai jamais dis que Alonso était un mauvais pilote, il est même très très bon. Seulement il a un caractère de chien, et souffre d’une paranoïa aigüe!

    Pour en revenir à Singapour, je ne vois pas en quoi il est déplacé de dire qu’Alonso était au courant, qu’en il embarque 12 tours d’essence en partant 15ème, (Je commence à en avoir marre de me répéter). J’aurais jugé de la même manière n’importe quel pilote. Et je ne crois pas, en aucune circonstance, avoir donné le nom du pilote que j’apprécie le plus. Je m’efforce de donner un jugement partial sur chacun.

    au défenseur de la veuve et l’orphelin! Bonsoir!


  21. Limacher Marc dit:

    @ Tous à propos de Fernando Alonso

    Evitons les dérive, il y a 15 ans j’étais (je le suis toujours) un fan absolu de Ayrton Senna et je ne supporte toujours de lire ou entendre me dire que Micheal Schumacher ou Alain Prost est meilleur que mon pilote préféré. Bref ceci n’est pas le problème.

    Pour stopper le débat, je vais simplement vous citez Fernando Alonso lui même qui a récemment dit :
    « Je ne suis pas le plus rapide ou le plus technique des pilotes, mais je suis le plus cohérent. »

    Je pense que c’est le cas, et si Kimi a plus de talent pur, il a aussi ses faiblesses, comme Alonso a ses faiblesses. Le pilote parfait n’existe pas et n’a jamais existé de toute manière. Alors Alonso ne doit pas être votre tête de turc…surtout ici

    Merci


  22. oliver dit:

    à nagita : Pour singapour, tu n’en sais rien !! Symonds a dit que si l’Espagnol avait pris le départ avec peu d’essence l’année passée à Singapour, c’est parce que ses pneus tendres ne pouvaient pas faire beaucoup plus que 12 tours. Et il prend pour exemple le fait que Lewis Hamilton s’était arrêté au 11e tour cette année en Australie alors qu’il prenait le départ du fond de la grille de départ avec des pneus tendres. Alors on peux toujours avoir des idées différentes, mais de là à affirmer qu’il est au courant, tu es très fort !

    Et comme tu le dis si bien, t’es le spécialiste du jugement partial (partial veux dire :Qui manifeste une préférence marquée sans souci d’équité ou de justice.) Ce qui est tout à fait le cas avec ton commentaire sur son caractère de chien (d’ailleurs tu le connais bien, tu le fréquentes ?) et sur sa paranoïa.

    Mais bon, crois ce que tu veux, et moi je crois ce que je veux aussi !!


  23. Tsuya dit:

    je pense que nagita à juste fait une faute de frappe.il fallait comprendre impartial.

    et pour un pilote de sa trempe, partir avec 12 tours d’essence vu sa place sur la grille, puis l’accident, s’il n’a pas trouvé ça louche…c’est quand même bizarre.

    et s’il fallait avoir des expériences sur tout, avoir tout connu, avoir rencontré tout le monde, on ne pourrait donner aucun avis sur rien. alors le genre de phrase « tu le fréquentes? »(Monsieur Dico ci-dessus)…je ne vois pas le rapport.
    les déclarations, les actes, le comportement donnent des indications sur la personnalité des pilotes. voila.
    et starbuck et nagita ne sont pas des imbéciles comme tu sembles le prétendre…tu les fréquentes?


  24. Bill dit:

    Salut Marc.L,

    Je rejoint tes propos concernant le respect des pilotes, surtout des 3 champions du monde actuellement en activités.

    Par contre, je m’autorise à débattre concernant les choix de la Scudéria Ferrari. Car si le choix en lui même leur appartient et leur revient de droit, je trouve le prétexte et la méthode peu orthodoxe.


  25. Limacher Marc dit:

    Tu as le droit et tout le monde a le droit (même moi) de débattre sur les choix de la Scuderia. Mais pas pour chercher les petites bêtes et les conflits.
    Sinon…bibi modère et ça va chier des bulles :mrgreen:


  26. Starbuck dit:

    Bon j’avais quelque chose à répondre aux propos d’Alonsofan, de façon courtoise je vous rassure, on n’est pas des brutes… :mrgreen:
    Mais pour ne pas relancer le débat je m’abstiens.

    (n’empêche que pour des gens qui n’y connaissent rien, on sait ce que ça veut dire « avec surcis », nous, les adultes.) :wink:
    (c’était pas dis méchament)


  27. Tsuya dit:

    digne membre du GPBA Starbuck :mrgreen:


  28. Bill dit:

    Bon Marc.L, va falloir te remettre rapidement au boulot :

    Visiblement un d’un commentateurs de TF1 vient d’annoncer sur le site de son journal « le retour de Kimi Räikkönen chez Mclaren! »

    Je vais mettre le champagne au frais et attendre l’annonce officielle :cool:


  29. Ballade dit:

    Moi j’ai pas grand chose a dire en fait, mais plus que la relation Massa Alonso ou je ne me fait pas d’illusion etant un grand fan de l’espagnol (je pense pas que Massa reviendra au top de suite car comme tout les breziliens sauf les piquette ils marchent beaucoup avec leur émotions plus que leur mental et puis c’était quand meme des operations lourdes qu’il a eu, et puis meme au top il vaut par Alonso de toute facon ;) )
    C’est la relation entre Hamilton et Raikonen qui va etre interessante l’année prochaine…
    Avec Alonso ce sont les trois meilleurs pilotes actuels du plateau. Donc si ferrari et mclaren sont au niveau l’année prochaine on risque d avoir une super saison comme en 2007 qui a ete une des plus prenante de la decenie quoi qu’on en dise. En tout cas j’emet beaucoup d’espoir pour la saison 2010 et j’espere ne pas avoir une saison aussie pourrie que celle qu’on est en train de vivre ( et je ne parle qu’au niveau de la competition)

    ps : ca devrait pas etre autorisé de develloper une monoplace 1 ans avant les autres

    autre ps :

    Senna c’etait le meilleur des meilleurs, juste derriere Prost ;)


  30. Limacher Marc dit:

    @ Bill
    Ben j’ai déjà annoncé depuis longtemps le retour de Kimi chez McLaren moi !
    Je peux même te dire que Alonso va chez Ferrari :mrgreen:

    J’ai lu les déclarations de Steve Robertson et de Kimi Raikkonen. Mais rien n’est encore fait.


  31. Bill dit:

    Marc,

    Oserais-je supposer que tu mets en doute les propos dudit commentateur ? Parce que lui, il émets aucune réserve sur le sujet, ce qui change pas mal de choses, journalistiquement parlant bien entendu.
    Et puis l’annonce ne se fait pas sur un blog privé, mais sur le site officiel du journal.


  32. Starbuck dit:

    [SOUPIR]

    Il y avait Senna… et il y avait les autres. :roll: :mrgreen:


  33. Le_Fan dit:

    Bill sa fait longtemps que tout le monde le sait, mais J.L.Moncet c’est un peu avancé en étant aussi catégorique.

    Aucun communiqué en provenance de McLaren ou de Ferrari pour l’instant.

    Mais il n’y a aucun secret, F. Alonso lui même, a déjà annoncé avoir choisi son équipe pour 2010 et qu’il ne resté plus qu’à signer le contrat.

    il faut attendre que Ferrari et K.Raikkonen divorce avant d’officialiser cette nouvelle.


  34. Limacher Marc dit:

    @ Bill
    Moncet l’a dit déjà dans Auto Critique Lundi c’est pas une nouveauté non plus.
    En faite MV3, la télé finlandaise, Steve Robertson a effectivement confirmé discuté avec McLaren, mais tout en précisant que avec Ferrari c’est loin d’être terminée.

    Dans les faits, y’a juste un papier de signé et point…le reste pour moi c’est encore de la spéculation tant que Kimi n’a pas son chèque cadeau de Ferrari.



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu