Naviguer : Accueil > Analyses, Rumeurs > Blog article: F1 – De Renault F1 Team à Lotus Renault F1 Team en 2011?

F1 – De Renault F1 Team à Lotus Renault F1 Team en 2011?

Posté le 5 novembre 2010 dans la catégorie : Analyses, Rumeurs

lotus-logoLe deal Lotus – Renault cacherait une réalité très étonnante et différente selon les échos d’Interlagos. Les rumeurs fusent et laisse entendre que la marque Lotus sera bien présente en Formule 1 l’an prochain, mais sur une autre forme qu’aujourd’hui.

Aujourd’hui et jusqu’à la fin de la saison, Tony Fernandes dispose d’un accord sous licence pour exploiter le nom Lotus auprès de la société Lotus Group. Mais cette licence a été résiliée récemment, simplement parce que la marque anglaise souhaiterait se lancer en Formule 1 elle-même. L’activité en coulisse est grande et il n’est pas impossible que l’actuelle équipe Renault F1 Team, se nomme Lotus Renault F1 Team dès 2011 !

Courant Juillet/Aout, Tony Fernandes avait acquis le nom de Team Lotus, auprès de David Hunt, le propriétaire depuis 1995 du nom. Un conflit d’utilisation de marque est né à partir de ce moment précis et une médiation par le gouvernement malaisien a été démarchée. Il semblerait qu’il a été recommandé à Fernandes d’abandonner le nom de l’équipe de sorte que Lotus Group puisse se lancer avec son propre projet. Une solution qui a été, vraisemblablement accepté par Fernandes et ses partenaires. Un accord à l’amiable donc.

Il est aussi entendu que Lotus Group s’associe avec Genii Capital via l’équipe Renault F1 Team. Si le fond d’investissement ne devrait pas perdre le contrôle de son équipe, l’association du nom Lotus permettrait d’obtenir un gain important (sponsoring ?). Un naming  d’équipe ?  L’avenir nous le dira. Mais le concept est intéressant.

Lotus Racing by Tony Fernandes devrait probablement ce renommer 1Malaysia Racing Team dès l’an prochain. Il est possible que l’accord avec Renault pour les moteurs 2011 soit un des principes de l’accord à l’amiable entre la marque anglaise et l’homme d’affaire.

L’an prochain il est fort probable que Renault F1 Team se nomme Lotus Renault F1 Team et donc que Lotus Racing change en 1Malaysia Racing Team Renault. L’avenir nous dira si ses rumeurs sont réalistes…

Voir aussi cette analyse sur Fanaticf1.com – Lotus Racing – AirAsiaF1 ou 1Malaysia Racing Team ? en cliquant ici

Tags: ,

Articles connexes :

19 Commentaires pour “F1 – De Renault F1 Team à Lotus Renault F1 Team en 2011?”

  1. Nicolas Dura dit:

    Marc ? Pourrais tu me téléphoner ? J’ai quelque chose pour toi !


  2. facostarr dit:

    whaouuu!! ca cest du lourd en terme de rumeur!!!

    ca expliquerait pourquoi lotus group ne voulait pas que lotus racing utilise lotus…
    mais pourquoi proton ne veut pas plutot investir dans lotus racing et former une equipe 100% malaisienne comme cetait prevu des le depart?

    en termes dimage, ca me parait plus classe de se lancer dans une aventure nationale, en partant de rien, on sera moins regardant sur les resultats a court terme, et lamagalme des 2 groupes lotus fait que lotus group passera pour le proprietaire de lotus racing pour le prix dun sponsorship
    mais quun constructeur de voiture sportive soit sponsor dun constructeur de voiture de tourisme…cest po tres credible…

    je suis le seul a penser qune lotus propulsee par un renault, cest deja po la fete, mais alors une renault floquee lotus cest du grand nimporte quoi…
    la prochaine fois que jhesiterais a me payer une elise, jprendrais une modus, cest pareil et moins ;p


  3. Iscariote dit:

    Euh…

    Si je compte dans cette équipe sa ferait :
    - Renault,
    - Lada,
    - Lotus…

    Sa ne fait pas un peut beaucoup de constructeur automobile là?


  4. Limacher Marc dit:

    Pas sur que Lada reste…


  5. Nagita dit:

    @ Marc & Nicolas Dura

    Je trouverai très drôle que ce soit un appareil à raclette! :lol:


  6. Lotus62 dit:

    Bon, une chose est sûre, le communiqué de presse annonçant que les voitures de Fernandez disposeront du moteur Renault ne parle que de 1Malaysia Racing (UK) Ltd et non Lotus Racing ou Team Lotus. C’est un indice mais pas une preuve car Lotus F1 Racing n’est que le nom « commercial »: 1Malaysia Racing a toujours été le nom réel de la société de Fernandez en F1.

    Par contre Fernandez est un homme d’affaires avisé: il est acquis qu’il paiera 8 millions les moteurs Renault l’année prochaine, soit un prix normal et pas du tout un prix « cadeau ». Alors si l’info est vraie, il a du recevoir une autre contrepartie…

    En outre, Lotus Group répète à qui veut l’entendre qu’ils n’ont aucun projet en F1 à court terme…

    Si les accords Concorde n’imposaient pas à l’équipe de Fernandez d’être présente pendant encore au moins deux ans, je dirais qu’il a trouvé plus économique de reprendre Renault F1 avc Genii Capital (qui, en tant que fonds d’investissements, ne devrait pas détester de s’associer avec un homme d’affaire) que de continuer à vouloir partir d’une feuille blanche. :mrgreen:


  7. Limacher Marc dit:

    @ Nagita
    :mrgreen:


  8. Limacher Marc dit:

    Je précise que l’idée n’est pas une reprise des actions de Genii Capital, mais l’équivalent (avec plus d’argent) de Virgin avec Virgin Racing (ex Manor).
    C’est le principe du Naming.


  9. Nagash dit:

    Il y a de l’idée, si Lotus rachète les actions Renault, renault peut rester en F1 en tant que Motoriste ( le meilleur point a mon sens )et du m^me coups Lotus cars, qui il me semble a grandement envie de sortir du bois, de repartir a l’assaut des circuits
    avec du matériel compétitif, l’équipe de T. Fernandes aurai ainsi le temps de se construire petit a petit, ce qui permet de profiter directement du retour d’image pour Lotus Car.


  10. 13 dit:

    Est-ce qu’en cas de reprise de Renault par le Lotus Group, Lotus ART en GP2 deviendrait une Junior Team de l’equipe F1 ?


  11. Nagash dit:

    par contre si Renault Devient Lotus-Renault Petrov il va aller ou chez Lotus-Renault ou malaysian f1…..


  12. facostarr dit:

    @Nagash : renault doit rester jusquen 2012 rapport au singapourgate…donc cest juste du sponsoring

    javais oublier lada…dailleurs jai entenu que renault souhaitait acheter plus de part de lada donc sa serait logique que lada reste aussi
    jme demande cest quoi le pire, voir une Lotus-Lada-Renault F1 team en action ou opel, kia, mazda…qui sponsorisent du foot


  13. Lucky dit:

    1- Lada n’est pas interessée par la F1, ce qui importait c’est l’accord industriel avec le constructeur Renault… c’est quasiment conclu… Petrov, et son talent n’est pas en cause, servait de « média » pour enrober et présenter l’accord industriel

    2- Lotus (constructeur) est appelé a devenir la marque GT du « groupe » Renault, comme lamborghini avec VW. Ce qui explique les ambitions, jugées démesurées », de la nouvelle gamme de Lotus. Les Lotus GT seront bientôt motorisées par Renault enfin dans 18/24 mois environ, la future « Esprit » est déssinée pour et avec un « new renault engine ».

    3- Un rapprochement Proton-renault n’est pas à exclure (doux euphémisme) ce qui explique en partie l’accord 1Malaysie-Renault

    that’ all folks !


  14. EstebanF1 dit:

    Hello c’est un peu hors sujet mais pas tant que cela… Je me demandais pourquoi le 1 de « 1 Malaysia Racing Team », je comprend pas le sens déjà qu’un nom d’écurie comme cela c’est pas très vendeur alors rajouter le 1 !!!


  15. F1 only dit:

    Quoiqu’il en soit, c’est quasi la fin de la F1 française…
    Quant on voit ce que font les anglais, les allemands, les italiens et même la Suisse…


  16. Nagita dit:

    Je suis déçu pour Fernandez, mais content pour Renault qui a tendance à perdre son âme. (Je suis toujours méfiant vis à vis de Genii, même si il faut le reconnaitre, remplit son contrat) J’espère qu’il ne s’agit pas d’un programme de 3 ou 4 ans afin de faire monter la côte de l’écurie à des fins spéculatives.

    _Pour les liens de motorisation entre Lotus cars et Renault, Lotus a déjà des liens avec cosworth.
    (« Lotus Cars signe un partenariat stratégique avec Cosworth s, concernant le développement de moteurs de route et de course à partir de blocs Toyota par Cosworth, pour le compte de Lotus. » )

    lotus cars :

    Lotus cars fait déjà du naming en :
    _ Indycar
    _ GP2
    _ Visiblement la F1

    Lancer une écurie en :
    _ LMP2

    développer une gamme de voiture, seulement Lotus cars a déjà revu son plan à la baisse. Seule l’Esprit est réellement en développement parmi toutes les autos vues au Mondial de Paris. Les autres projets étant au mieux repoussés ou abandonnés.

    (http://www.caradisiac.com/Lotus-seule-l-Esprit-est-reelement-en-develloppement-parmi-toutes-les-autos-vues-au-Mondial-de-Paris-62990.htm)…

    Pour moi Lotus tente de multiplier les buzzs et une grande partie des projets seront annulés à l’image des modèles de lotus cars (dommage, ils sont magnifiques)…
    Le projet de Fernandez est celui d’un passionné qui s’est donné les moyens de réussir. Dommage qu’il ne puisse visiblement pas garder le nom.


  17. Domino dit:

    pour répondre à EstebanF1 , la Fia et la Fom , organisateur du championnat F1 interdisent l’usage F1 pour les noms officiels des écuries engagés , d’où l’usage éventuel du nombre 1 pour l’ex future écurie Lotus Racing version 2010 en 1Malaysian Racing Team … :wink:

    pour faire court et simple afin d’avoir l’esprit clair , je fais une synthése

    en 2011 :

    1- on aura la nouvelle écurie Lotus Renault ( ex écurie Renault F1 2010 ) avec les capitaux de Lotus Cars avec l’actionnaire principal Proton , un schéma un peu similaire comme la Scudéria Ferrari et le giron Fiat …

    2- l’actuelle écurie Lotus Racing de Tony Fernandes avait un accord de license avec le groupe Proton pour l’année 2010 pour l’usage Lotus ,à priori cette écurie sera bien présente en 2011 sous le nom Malaysian Racing ou Air Asia Racing …

    simple , non :lol:


  18. Kekemaniak dit:

    @ EstebanF1: Le « 1″ pour rappeler la formule 1 ou le fait qu’il y a unité autour du projet peut-être… Moi je pense (le marketing n’est pas mon domaine) que c’est plus trivial et que ça: Si on liste par ordre alphabétique les écuries sur un ordinateur, ainsi, 1 Malaysia apparaitra le premier, devant Ferrari! :wink:
    Bien sûr en appliquant ce principe, par exemple « 1 Force India » serait
    devant! Pour Williams, c’est compliqué: il faudrait mettre un zéro devant (« 0 Williams ») mais c’est moins vendeur auprès des sponsors! :mrgreen:
    Croyez moi, c’est pas si délire que ça en a l’air… Mais Marc saura
    surement donner la vraie raison! :?:


  19. Domino dit:

    A priori, :shock: la F1 Lotus Renault version 2011 porterait des couleurs Noir à parements or …

    Viva Nostalgia , une Lotus au look JPS … :razz:

    mais quels sponsors :?:



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu