Naviguer : Accueil > Analyses > Blog article: F1 – Des raccourcis sur circuit pour favoriser les dépassements ?

F1 – Des raccourcis sur circuit pour favoriser les dépassements ?

Posté le 14 janvier 2010 dans la catégorie : Analyses

Bernie Ecclestone

Souvenez-vous, il y a une année environ, Bernie Ecclestone avait lancé l’idée des médailles en Formule 1. Cette semaine l’idée est encore plus folle, et concerne les dépassements :

« Je pense, par exemple, sur la piste à des raccourcis que chaque pilote peut utiliser 5 fois durant une course. » lance Bernie Ecclestone à Madonna di Campligio. « Alors personne ne sera bloqué derrière des voitures plus lentes. L’idée est aussi bonne pour la télévision. »

Une proposition qui a été refusée par les équipe de la FOTA….

L’autre idée, plus classique, consiste à toucher les freins des monoplaces, trop efficaces aujourd’hui.

Satanas et diabolo

La première proposition m’a fait penser « aux fous du volant » ou encore à Mario Kart pour les plus jeunes d’entre vous. Ecclestone part d’une bonne intention, mais touche encore une fois à la forme et pas au fond. Les circuits modernes ne sont pas adaptés aux spectacles. La diversité non plus n’est pas très bonne. Autrefois, Hockenheim et Monza avaient leurs spécificités et permettaient le dépassement. Aujourd’hui, hormis Monza, rien. Regardons autrefois le ChampCar des années 90. 3 types de circuit : routiers, urbains et ovales, plusieurs distances de 200 à 600 miles etc… Voilà la diversité. La Formule 1 tourne en rond durant 300km sur des circuits avatars.

La pédale du milieu

Concernant les freins, il est évident que la puissance de ces derniers (carbone) est un « frein » aux dépassements. Mais encore une fois, si une piste ne permet pas de le faire, le pilote ne tentera rien. Mais un retour à des freins aciers (il existe des aciers modernes très intéressant), serait une bonne solution.

Et vous vous en dites quoi ?

Articles connexes :

11 Commentaires pour “F1 – Des raccourcis sur circuit pour favoriser les dépassements ?”

  1. Le_Fan dit:

    Il n’y a pas de solution miracles je pense. C’est vrai que l’idée de raccourcis est plutôt marrante, mais cela faciliterai trop les meilleures voitures.

    Moi je pense qu’il faudrait surtout faire des circuit plus approprier au dépassement, en élargissant la piste et notamment les virages qui permettrait de choisir plusieurs trajectoire distincte.


  2. Alainh31 dit:

    Moi j’en dis qu’Ecclestone est de plus en plus barjo !
    Des raccourcis !
    On n’est pas en rallycross.
    Il n’y a pas de carosserie autour des pilotes.
    Ce type est de plus en plus bargeot !

    Je serai le CVC, je le virerai de la F1.
    Les dérapages d’Ecclestone sont plus fréquents que les dépassements en F1 …
    Et je suis tout à fait d’accord pour dire que le problème vient vraiment des circuits, et aussi des ravitaillements.
    Refaisons de vrais circuits, et on reverra des dépassements vu que l’on a déja supprimé un problème.


  3. goemon dit:

    je sais pas pourquoi le cirque de la f1 n’a toujours pas compris que sa survie dépendait de la qualité de son spectacle. Surtout lorsqu’on sait que des solutions peu onéreuses et moins débiles que celles de certains vieux argentiers sont évidentes. Il suffit d’inciter les propriétaires des circuits à modifier en partie seulement leurs tracés, et de rendre la part belle au pilotage en remettant au gout du jour des concepts de l’époque comme les freins aciers, ou d’augmenter la voie des formules 1. Ceci dit, il ne faut pas non plus espérer voir des dépassements à chaque virage.


  4. Fred dit:

    Ouais ca me laisse plus que dubitatif…Dire qu’un pilote comme N Heidfeld risque d’être sur le carreaux en 2010 alors que c’est un des pilotes qui a effectué les meilleurs dépassement ces dernières saisons comme Kimi Raïkkonen qui ne fait plus partie du circus alors partant de là le caca nerveux du Bernie me certifie que la F1 devient vraiment n’importe quoi et risque vraiment de devenir un spectacle pour gogos…


  5. Bilko dit:

    Moi je pense comme toi, les circuits modernes ne favorisent pas les dépassements tout simplement.

    Cette année on en a vu des dépassement, mais seulement sur les circuits qui le permettent… aussi bête que ça mais fallait y penser :mrgreen:


  6. Naleth dit:

    Moi je pense qu’il faut aller plus loin : A chaque nouveau tour, les pilotes « cogneraient » des petites boîtes flottantes et obtiendrait des bonus, comme des peaux de bananes ou des carapaces de tortues à envoyer aux concurrents :mrgreen: .

    Non, sans rire, ça m’inquiète quand même d’entendre le propriétaire de la Formule 1 déclaré des « âneries » pareilles sur un ton des plus sérieux, en tout cas concernant les raccourcis.

    L’idée de l’interdiction des freins carbone peut être une idée intéressante, si la sécurité des pilotes et spectateurs est garantie.

    Je suis aussi d’accord avec cet article concernant la diversité des circuits et des distances. Cela pourrait être une bonne chose. Je lisais sur un autre site que certains pilotes trouvent les circuits modernes trop sûrs. C’est vrai que Abu Dhabi, Singapour ou Valencia ne sont particulièrement excitant à regarder, et sans doute peu excitant à conduire. Dans ces dernières années, seul le Grand Prix de Turquie a réussit à s’attirer quelques faveurs, mais il risque d’être déprogrammé pour faute de recettes.

    Pour tout dire, je me demande si le fait de toujours confier la création de nouveau circuit au même architecte, Hermann Tilke, ne réduit pas le processus de créativité. Je pense que l’on devrait retrouver un nouvel architecte à chaque nouveau circuit.


  7. Franck dit:

    C’est même pas une question des circuits. Déjà les freins sont trop performants, mais que dire des moteurs, les mecs veulent rouler avec les mêmes moteurs, même courbe de puissance etc, mais sous des marques différentes, quelle hypocrisie.

    Tu mets deux voitures avec des mêmes moteurs côte à côte dans une ligne droite, t’en verra pas une dépasser l’autre, surtout avec cette connerie qu’est de limiter le tour moteur.

    Donc en résumé, même puissance de moteur, limitation du tour moteur et les freins qui sont ultra performant, c’est impossible de se dépasser, surtout si on rajoute les diffuseurs, qui empêche les voitures qui sont derrière de bien prendre l’aspi. Sachant que l’année prochaine on verra des triples diffuseurs… Qui seront interdit en 2011 ( belle réduction de couts… )

    Tant qu’il y aura tout ça en F1, on verra jamais des dépassements.


  8. Starbuck dit:

    Et ben, je sais pas où il se fournit le Bernie, mais c’est de la bonne…
    Il n’y a pourtant pas de circuit F1 en Jamaïque, mais qui sait, c’est peut-être en projet.
    Le spectacle en F1 est court-circuité (passez moi le jeu de mot) par Herman Tilke. Ce type ne doit vraiment pas être un passionné de F1 et encore moins regarder les courses qui se déroulent sur les circuits, pour autant qu’on puisse appeler ça des circuits, qu’il a créé : Abu Dabi, Istanbul, Shanghaï, la version moderne d’Hockenheim, Sepang, Barhein, Singapour, Valence, … et c’est aussi lui qui s’occupe du circuit pour le grand prix de Corée du sud. Autant de circuit plus fades et plus plats les uns que les autres.


  9. steve dit:

    il faudrait peut être expliquer à tilke ce qu’est une courbe rapide. tous les circuits qu’il a créé sont pourris avec des virages lents excepté istanbul park qui est sa seule reussite avec le fameu virage 8. on s’ennuie comme des rats morts sur des circuits comme valence,abu dhabi…et hockenheim qu’est ce qu’il en a fait??????l’ancienne version était 100 fois mieux (même si on voit quand même quelques dépassements sur ce circuit bizarrement?)


  10. max l'awax dit:

    @ steve : hockenheim nlle version est bien bien fade comparé à l’ancien, en fait il ne sont décemment pas comparables. ce serait comme comparer une autoroute à une départementale. enfin presque. mais il faut reconnaître que pour un circuit moderne il est bien réussi, et permet les dépassements.
    Pour en revenir aux propositions pour booster le spectacle, les spectateurs contemporanis étant plus exigents, c’est un fait, j’aimerai qu’on me donne un avis éclairé sur ce point si possible:
    – pourquoi personne ne songe à supprimer ces diables d’ailerons, et à les remplacer à l’avant par une bouclier faisant office de pare-choc par dessus le marché ( genre bouclier des tyrell P34 & March F1 des années 70 ) = ce serait déjà un plus pour la sécu si le bouclier est aussi large que les ailerons actuels, ce qui empêcherait les f1 de s’escalader. quant à l’aileron arrière, on en limiterait les dimensions, les possibilités de réglage et la hauteur à un point où il ne représenterait qu’un simple stabilisateur à peu près semblable à celui qu’on voyait sur la toute 1ère Lotus 80 à effet de sol ( celle aux couleurs de Martini ).
    Bien-sûr les ingénieurs s’offusqueraient de telles mesures prétextant la sécurité, la stabilité des monoplaces et que sait-je encore… mais je pense que ce sont des arguments de conservateurs coincés, sans plus. Parmi toutes les voitures de courses, pratiquement seules les monoplaces dépendent d’éléments aéro, et comme tt le monde le sait ce n’était pas toujours le cas ! certes en ce temps là, la puissance maxi tournait autour de 450 CV tt au plus, mais ce n’est vraiment pas une question de puissance. prenez les protos actuels, ou anciens, les groupe C… tenez , les surpuissantes CANAM par exemple, avec leur millier de CV, en dehors de certaines CHAPARRAL, tout le monde roulait ua mieux avec un mince aileron à l’arrière seulement, et dont l’incidence était lemitée. certes ces voitures sont lourdes, mais on pourrait aussi alourdir les F1, et-ou, en réduire encore la puissance ( je vous assure qu’on n’y verra que du feu ). Je suis convaincu que si on met les ingénieurs devant le fait accompli en leur donnant un délai de 2 ans pour repenser les voitures, on arriverai à concevoir des F1 performantes, sûres, difficiles à contrôler ( donc selectives ), et surtout capable de se dépasser. Vous ne pensez pas ?


  11. JeJe dit:

    moi je voudrais bien revoir les ircuit d’estoril d’adelaide et de hockenheim ! sa c’etait de bon circuit!



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu