Naviguer : Accueil > Analyses, Technique F1 > Blog article: F1 – Double diffuseur, analyse et explications

F1 – Double diffuseur, analyse et explications

Posté le 15 avril 2009 dans la catégorie : Analyses, Technique F1

Appel rejeté, un non événement qui sera vite oublié par le petit monde de la Formule 1. Brawn a toujours un avantage, idem pour Toyota et Williams, mais qu’on se rassure, BMW, Renault, Ferrari et McLaren voir Red Bull vont rapidement réagir.

BMW d’abord a débuté les essais simulés d’un double diffuseur dès suite au GP d’Australie. Renault a été plus prompte et disposera d’un premier prototype dès ce week end pour le GP de Chine et un modèle réel pour le GP d’Espagne. Tandis que McLaren étudie lui aussi un modèle équivalent.

Les grands perdants semblent toutefois être Ferrari et Red Bull. La Scuderia est prise au piège de son développement KERS avec Magenti Marrelli afin de remporter l’appel d’offre du KERS standard pour 2010 et n’a pas encore débuté l’étude d’un double diffuseur. Le cas de Red Bull est différent. La RB5 exploite un aileron arrière qui dispose de bord de fuite assez bas, agissant déjà comme un double diffuseur. Adrian Newey a avoué avoir pensé au double diffuseur, et semble se dirigé vers une autre solution. Mais le résultat ne sera visible que d’ici 2 mois environ.

L’audience a tourné au règlement de compte entre la FOTA et la FIA. L’un accusant l’autre de ne pas avoir fait de bons règlements, mais concrètement de quoi s’agit t’il ?

En 2008 lorsque l’on regardait une F1 de derrière nous avions un diffuseur central, qui était la norme depuis 1995. En 2009 il n’existe plus et nous sommes revenu a un design plus années 90. Plus concrètement, les tunnels d’extraction sur les cotés sont au même cote que le diffuseur. Alors qu’auparavant ils étaient en retrait.

Par exemple sur une Ferrari le diffuseur est en deux parties et les extracteurs/tunnels se situent à une hauteur de 175mm.

Hors le double diffuseur est en deux temps. En plus d’ajouté une troisième partie d’extraction de l’air sous la voiture (donc reproduire un diffuseur), cette canalisation est plus haute de 25mm par rapport au plan de référence. Donc plus d’appuis sur l’arrière. Ajoutons à cela la division en trois canaux de l’espace central.

En faite, la FIA dans son règlement, a augmenté la hauteur des tunnels de diffusion de 125 à 175 mm entre 2008 et 2009, tandis que la partie centrale (diffuseurs) était de 350mm de large. C’est alors que les trois équipes incriminé ont divisés en deux parties cette espace qui était libre. (Voir dessin en grand format).

Au final, les « légalistes » ont fait un choix de prudence sur leurs diffuseurs, alors que d’autre ont bien exploité les possibilités du règlement.

Articles connexes :

3 Commentaires pour “F1 – Double diffuseur, analyse et explications”

  1. BenR dit:

    Un lien très intéressant qui permettra de mieux cerner les concepts d’effet de sol et de « double-diffuseur ».

    http://www.marca.com/2009/04/15/motor/formula1/1239825973.html


  2. Limacher Marc dit:

    Bien joué BenR :wink:
    un très bon complément oui ton lien


  3. mikawa dit:

    Désolé mais le lien n’explique rien du tout, je conseille plutôt d’aller sur le site officiel de la F1: http://www.formula1.com/news/technical/2009/0/640.html
    Pour faire court: Ross Brawn a réduit la dimension de ses pontons et donc la taille des échangeurs (un truc déjà tenté il y a quelques années chez Ferrari avec des pontons en forme d’entrées d’air d’avion de chasse. Pour redonner de l’efficacité au circuit de refroidissement, il a eu l’idée d’augmenter le débit d’air en ouvrant un passage sous la coque (objet du litige). Ce piquage est rejeté dans l’axe de la voiture sous l’aileron arrière, lui redonnant au passage une partie de l’efficacité perdue suite au nouveau règlement qui oblige à rehausser ledit aileron.
    Tous ceux qui n’ont pas la place pour souffler de l’air dans cette partie de la voiture sont plantés pour cette année lol



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu