Naviguer : Accueil > Analyses > Blog article: F1 – Double diffuseur : La contre expertise de TomorrowNewsF1

F1 – Double diffuseur : La contre expertise de TomorrowNewsF1

Posté le 16 avril 2009 dans la catégorie : Analyses

David Benard et Thierry P donnent leur CONTRE expertise sur le verdict sur l’affiaire du double diffuseur en exclusivité pour TomorrowNewsF1 :

David Benard, à la recherche d’un emploi comme journaliste (rédacteur/chef de rubrique) ou responsable éditorial. Rédacteur pour Nouvelle Vague, magazine musical et Etoile Passion, magazine automobile. Contributeur pour Tomorrownewsf1.com :

C’est donc sans surprise que le Tribunal de la FIA a jugé légal le système de doubles diffuseurs utilisés depuis le début de la saison, et avec succès, par les écuries Brawn, Toyota et Williams. Décision logique puisque, rappelons-le, ces diffuseurs ont été maintes fois contrôlés et toujours reconnus conformes par les commissaires de pistes (lors des essais de cet hiver, en Australie puis enfin en Malaisie). Force est de reconnaitre que le reste du plateau l’à eu bien mauvaise, à commencer par les tops teams vexés de ne pas y avoir pensé ou, c’est selon, d’avoir sous-évalué cette option. L’affaire est désormais close et ces diffuseurs pourront être utilisés toute la saison. Tout le monde est même invité à les adopter.

Alors que va-t-il se passer maintenant ? L’ensemble des monoplaces devraient rapidement être dotées du fameux appendice, sans doute d’ici au GP d’Espagne à Barcelone. Mais d’ici là les points pris ne seront plus à prendre et Brawn et Toyota (et Williams à un échelon moindre) peuvent être fiers de leur « coup ». Que Button profite aussi de ses 11 points d’avance sur Alonso, 14 sur Hamilton et 15 sur les deux pilotes Ferrari, son avance pourrait fondre à l’approche de l’été et des hautes températures. Car si l’égo de ces Messieurs de chez Ferrari, McLaren, Renault et consorts ressort sonné de ce début de saison, gageons que ces mêmes blessés seront prompts à rebondir. Quoi qu’il en soit, Brawn a réussi des débuts sensationnels sur les cendres de Honda et quel que soit le résultat final de cette saison, les hommes de Ross Brawn (ainsi que ceux de Toyota et de Williams) auront été plus malins que les autres à interpréter un règlement finalement plus ouvert qu’on ne le pensait. Tout est question d’interprétation et là c’est une bonne nouvelle !

A mon avis, Red Bull (avec ou sans ces fameux diffuseurs, Adrian Newey travaillant apparemment à une solution alternative), Ferrari, BMW et Renault (comprenez Alonso) devraient rapidement arriver, au moins, au niveau des Brawn. La hiérarchie risque donc d’être bouleversée mais ceux qui ont tiré les premiers pourraient bien récolter quelques lauriers en fin d’année. Allez savoir…

Prochain rendez-vous avec nos amis (sic) de la FIA dès 29 avril et leur « jugement » concernant McLaren, aux conséquences redoutées…

Thierry P : Editeur de la version espagnole de TomorrowNewsF1.com : es.tomorrownewsf1.com

Lors de la dernière semaine de Mars, toutes les équipes sont surprises par les temps de la Brawn. Les ingénieurs et pilotes s’aperçoivent très vite que cette voiture conçue par Ross Brawn possèdent un diffuseur plus performant que le leurs. Mais nous sommes à 10 jours de Melbourne, donc le seul moyen était de mettre la pression sur la FIA et de dénoncé la vraie fausse légalité du système. N’oublions pas que nous sommes en pleine guerre FIA-FOTA et la Fédération laisse pourrir le truc pendant que les Brawn, Williams et Toyota raflent les deux premiers Grand Prix.

La FIA, sous pression, décide d’examiner l’appel de Ferrari, Renault et Red Bull pour la forme sachant que les équipes ont déjà prévus des nouveautés pour la Chine et que le délai est trop tardif pour changer quoi que ce soit. Sauf que Ferrari semble être le dindon de la farce.

Conclusion, le duo Mosley-Ecclestone vient de faire gentiment un affront à la FOTA tout en ménageant le suspens pour la saison. Finalement tu ne peux pas apprendre à des professionnels à braquer une banque si tu n’a commis aucun délit toi-même.

Lire aussi mon analyse « Double Diffuseur : analyse et explications » en cliquant ICI



Articles connexes :

Commentaires fermés.


  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu