Naviguer : Accueil > Analyses > Blog article: F1 – Duel entre Brackley et Honda

F1 – Duel entre Brackley et Honda

Posté le 18 février 2009 dans la catégorie : Analyses

Dans le méli mélo de communication entourant l’équipe Honda depuis ce début de semaine des précisions sont à offrir afin d’éclaircir le peu de lumière sur cette affaire.

La tension monte du coté de Suzuka. Suite au retrait les événements se sont multiplier et trois scénario sont actuellement à l’étude : Le retrait, le management proposé par le duo Fry-Brawn (alias groupe Brackley) et un rachat tiers. Hors, le temps presse, dans environ trois semaines, Honda lève la perfusion financière sur son équipe.

Les deux projets (hors ue retrait évidement non souhaitable) sont les suivants : le projet de Nick Fry et Ross Brawn, ainsi que 4 autres cadres de l’équipe, a été proposé au conseil d’administration. Une offre de 50 millions de dollars et un chèque de 150 millions de dollars de la part de Honda avec possibilité de louer l’équipe à terme. Dans ce projet, Rubens Barrichello est compris dans le line up, il aurait reçu la promesse orale de Ross Brawn, ce qui signifie en Angleterre que l’accord est valable.

Cette proposition ne séduit pas Honda qui a déboursé 216 millions de dollars dans le programme 2009 et ne souhaite plus ouvrir les vannes de ses finances sur un projet qui ne semble pas être soutenu par…Bernie Ecclestone ! L’argentier juge le projet Fry-Brawn faible. Toutefois un projet de prêt d’environs 25 millions de dollars est à l’étude dans le bureau de Chelsea d’ Ecclestone.

Reste l’acheteur tiers, et ce chemin semble être la priorité de Honda. L’agence Bloomberg cite que le porte parle ayant confirmé Virgin n’est rien d’autre que le N°2 de Honda Motor Co : Akemi Ando. Donc du très haut dans la hiérarchie. D’après le magazine Nikkei, le constructeur japonais souhaite privilégier un projet de type Red Bull. Mais avec l’objectif d’évincer le duo Fry-Brawn, donc cette idée de rachat tiers n’est pas envisageable du coté de Brackley ou le duo anglais tiens d’une main de fer le personnel.

D’où la récente rumeur indiquant un rapprochement entre Prodrive et Virgin. En effet, Prodrive dispose d’un projet plus réaliste à terme selon le conseil d’administration lucide sur l’avenir de son équipe. Mais à quel prix ? Entre 100 et 150 millions de dollars et une capacité d’investir d’environ 100 millions de dollars en 2009. Mais Virgin n’est que la partie immerger de l’iceberg et a bien été démarché par les japonais depuis une quinzaine de jours. Richard Branson a montré un intérêt mais n’est pas seul sur le dossier et ne se battera pas pour obtenir l’équipe. Coté pilote, il semble que Bruno Senna a signé une lettre d’intention (et non un contrat) avec la société Honda GP Holding LTD. Un contrat sera signé après la reprise de l’équipe par un tiers, garantissant au pilote brésilien d’un volant 2009 – 2011. Sauf que rien n’est fait.

Donc l’affaire Honda est très difficile, le duel entre Brackley et Suzuka est fort. Un rachat d’un tiers sera très mal perçu et se traduira pas des départs, ce qui permettra de ne pas licencier du personnel de manière radicale (ce qui est nécessaire soulignons le). Et si le rachat d’un tiers est effectif, le duo Fry-Brawn ne sera plus à la tête de l’équipe en 2009.

Update 19/02 : Selon Bernie Ecclestone, Honda serait prédisposé à vendre son équipe pour 1$ symbolique si le repreneur a un projet de 5 ans à proposer.

Tags:

Articles connexes :

11 Commentaires pour “F1 – Duel entre Brackley et Honda”

  1. Starbuck dit:

    Je ne sais pas trop quoi penser…
    D’un côté le projet de Brawn et Fry qui selon certains n’est pas viable et avec Barichello dans le line-up.
    De l’autre côté un rachat par un tiers qui « virerait » Brawn et Fry mais proposerait un volant a Bruno Senna pour 3 ans.

    Alors que « moi », ce que je voudrais c’est Ross Brawn à la tête de l’équipe, rachetée par un tiers, et Bruno Senna dans le line-up, absolument. … Nick Fry, je ne m’en fais pas pour lui, je n’ai pas l’impression qu’il soit irremplaçable.


  2. Limacher Marc dit:

    Depuis le départ je pense que Nick Fry est un frein…


  3. Starbuck dit:

    Depuis son arrivée dans l’écurie ? :mrgreen:


  4. Limacher Marc dit:

    vi :mrgreen:


  5. Yohann dit:

    C’est sûr mais l’intérêt est avant tout d’avoir 20 voitures sur la grille de départ de Melbourne et ce, au moins jusqu’a la fin de la saison. Il est vrai que Brawn et Senna avec Button serait un joli team surtout avec tout le personnel de Brackley… Mais Brawn aussi n’a pas de souci à se faire quant à retrouver un poste à responsabilité avec un beau projet dans une autre équipe. Button ? Depuis le temps qu’on attend de lui autre chose que des espérences, je ne pense pas que ce soit sur cette malheureuse affaire qui faille mettre toutes les responsabilités de sa carrière F1 en demi-teinte. Bruno Senna ? Il est vrai que la voie Honda était royale pour lui mais s’il est aussi talentueux que l’on dit (hormis sont nom prestigieux) il trouvera bien un volant d’ici à deux ans… Le plus important selon moi est de sauver cette fameuse « équipe n°10″ ainsi que le personnel anglais. Après il serait toujours mieux d’avoir une équipe menée par de vrai artisans de la F1 (Brawn) et non par un groupe industriel étranger au monde du sport mécanique (Virgin, Red Bull…) ayant pour seul but de s’investir sur 3 ou 5 ans avant de partir ! Mais s’il faut obligatoirement passer par cette étapes, je pense qu’on ne peut pas trop faire la fine bouche surtout vu la congoncture…

    Quant à Barrichello, il pourra toujours monter un restaurant brésilien dans la banieue de Brackley avec Fry en serveur !!! :mrgreen: Pas vrai Starbuck :mrgreen:


  6. Limacher Marc dit:

    J’ai lu dans le Guardian que Bernie Ecclestone a négocié avec les promoteurs des circuits une grille à …16 minimum.


  7. Limacher Marc dit:

    Penser qu’une équipe de 700 personnes peut être sauvé sans que son personnel ne soit toucher est utopique. Surtout dans le cas de Honda qui est géré comme une administration avec beaucoup de chefs et sous chefs.
    Williams a un effectif de 500 personnes, Renault va tourner en 2009 avec 350/400 personnes à Enstone cette année. Alors penser que 700 personnes peuvent être préservées pour limiter une mauvaise image. C’est imbécile.

    Cette équipe a toujours été mal gérée, mal dirigée et racheté comme cela sans faire de grosse modification ne changera rien au problème. 200 personnes sont de trop, peut être 250 ou 300 même, Honda a fait une politique de recrutement en 2007-2008 qui était en dépit du bon sens, avec beaucoup de jeunes ingénieurs sans expérience de la F1. C’est un fait. Enfin, et je ne suis pas un capitaliste libérale, alors que les réductions des couts provoque des réductions d’effectifs, Honda va garder tranquillement 700 personnes rien que pour la F1 ?

    Après oui Yohann a raison c’est peut être mieux d’avoir un artisan de type Prodrive, mais soutenu par un grand groupe, plutôt qu’une grosse machine qui va rien changer au système de Brackley. :wink:


  8. Yohann dit:

    Je ne savais pas qu’ils étaient autant de salariés à Brackley Marc. Effectivement vu comme ça il est évident qu’il faut « dégraisser le mamouth » comme le disait un certain ministre… lol

    Quand au contrat à 16 voitures, je croyais que lorque le plateau n’était pas assez fournis, c’était aux équipes les mieux placées au championnat de la saison précédente qui devait enganger une troisième voiture ; et que, dans ce cas, deux seulement devaient être choisies la veille des GP pour compter au championnat constructeur ? Cette règle aurait-elle changée ? Car si elle n’était pas appliqué, elle permettait au équipes de pointe d’aider les petites écuries en difficulté afin de ne pas se retrouver dans une situation plus coûteuse…

    On peut m’aider je comprend pô ??!!! :???:

    :wink:


  9. Yohann dit:

    Je crois d’ailleur que Minardi à bénéficier de cette règle un moment… :neutral:


  10. Limacher Marc dit:

    L’histoire de la 3ème voiture n’est qu’un argument mais aucune obligation n’est écrite. EN 2003 2 équipes avaient fait un effet d’annonce qui n’a jamais été pris au sérieux par Ecclestone, qui a donc sauvé Minardi.
    Mais de ma connaissance, rien n’oblige les équipes à faire courir une 3ème monoplaces

    Enfin il n’y toujours pas d’Accords Concordes signé…


  11. Yohann dit:

    OK merci Marc !! :wink:



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu