Naviguer : Accueil > Analyses > Blog article: F1 [es] – 14 Avril 2009, le jour des diffuseurs

F1 [es] – 14 Avril 2009, le jour des diffuseurs

Posté le 14 avril 2009 dans la catégorie : Analyses

Ce Mardi 14 avril, les autorités de la Formule 1 pourraient compromettre le début de la saison de Jenson Button et de Brawn GP voir de Toyota et de Williams suite à l’affaire des diffuseurs.

La question devant la Cour internationale d’appel, est de savoir si les Brawn GP, Williams et Toyota ont une technologie aérodynamique illégale. Il a fallu que trois équipes indiquent une zone grise dans le règlement des diffuseurs arrière pour que cette journée tourne à l’angoisse.

La supériorité aérodynamique est supérieure et donne plus de grip et d’effet de sol. hors ces diffuseurs ont été inspectés avant la saison par le délégué technique de la FIA, Charlie Whiting et ont été approuvés.

Idéalement, cela aurait mis fin à l’affaire. Mais Ferrari, Red Bull, Renault et BMW ne sont pas aussi habiles avec leurs aérodynamiques respectives, et nous voilà en ce jour décisif.

Si le tribunal modifie les résultats sur la piste, de nombreux fans seront déçus.  » Ce serait extrêmement négatif », a déclaré Paul Stoddart, ancien patron de Minardi. « Nous avons besoin d’une certaine stabilité. »

Une autre raison pour laquelle la Cour devrait rejeter l’affaire est que la FIA connaissait la question depuis longtemps et a décidée de ne pas agir.

Comme indiqué, Ross Brawn, a noté que les diffuseurs pouvaient avoir été interdits l’an dernier par les autres équipes de F1 lorsqu’il a exposé le projet. Toyota et Williams en ont pris avantage. En bref, selon Brawn, Ferrari et les autres ont perdus la possibilité d’éviter la confusion actuelle.

« Personne ne s’en est intéressé » , a déclaré Brawn sur Autosport.com. « Maintenant, nous sommes devant ».

Par Thierry P (es.tomorrownewsf1.com) – adaptation : Marc Limacher

Articles connexes :

5 Commentaires pour “F1 [es] – 14 Avril 2009, le jour des diffuseurs”

  1. ballade dit:

    J’aurais une question…

    J’ai le souvenir d’avoir lu quelque part que Renault avait demandé l’autorisation de développer des diffuseurs similaire à la FIA et que la réponse avait été non. (A l’époque)

    Alors si les diffuseurs sont déclarés legaux est ce que Renault peut pretendre à des aides pour devellopper le sien ? comme des essais libres par exemple…

    Ou est ce que je suis en train de faire un hors sujet ?


  2. Limacher Marc dit:

    Renault n’a pas fait de demande, l’histoire est simple : Un ingénieur de Toyota est passé chez Honda durant l’hiver 2008/2009. Brawn a donc eu ce projet, et l’a présenté à la FIA, qui a dit OK.
    Ensuite Ross Brawn, par souci de transparence auprès de la FOTA a dévoilé son projet aérodynamique en Décembre (d’après Brawn lui même) mais personne n’a rien dit à l’époque.

    Ensuite Toyota a lancé son diffuseur qui a été ensuite (par transfert de technologie) été utilisé par Williams.
    Renault a été par contre la première à dire « travailler sur ce diffuseur ». C’était après les essais de Jerez et avant le GP d’Australie.

    A ma connaissance, Renault n’a pas présenté un projet similaire, si vous l’avez lu, c’est faux. Et non c’est pas un hors sujet :mrgreen:


  3. ballade dit:

    Ci joint, un copier coller de l’article de f1-live qui m’a fait tilter et qui m’a poussé à reagir à votre article.

    Flavio Briatore a fait une apparition-surprise dans les stands du circuit de Barcelone et ce n’était pas pour prendre le soleil, comme il le dit à qui lui demande ce qu’il fait là.

    Le directeur de l’équipe Renault avait en effet très envie de voir les trois monoplaces qui selon lui ne respectent pas le règlement. Briatore veut que les choses soient clarifiées avant le Grand Prix d’Australie.

    « Apparemment, il y a deux règles: l’une qui permet à certaines équipes d’avoir un diffuseur fait d’une certaine manière et une autre règle qui interdit à d’autres équipes d’avoir la même chose parce que c’est illégal. Ce n’est pas ce à quoi nous nous attendions, » déclare Briatore dans les colonnes de la Gazzetta dello Sport.

    « Nous voulons que les règles soient blanches ou noires et qu’elles soient les mêmes pour tout le monde. Je ne veux pas que cela se passe comme avec le gel du développement des moteurs; une règle que nous avons respectée et à cause de ça, nous nous sommes retrouvés avec un moteur moins puissant de 50 CV, » ajoute Briatore.

    Flavio Briatore n’a pas nommé les équipes qu’il soupçonne de ne respecter l’esprit du règlement, mais le délégué technique de la FIA, Charlie Whiting, a inspecté trois monoplaces aujourd’hui à Barcelone: la Toyota TF109 pour son diffuseur arrière, la Williams pour ces deux dérives verticales juste derrière le cockpit et certains éléments aérodynamiques de la BMW Sauber F1.09.

    http://fr.f1-live.com/f1/fr/infos/actualites/detail/090311172926.shtml


  4. Limacher Marc dit:

    oui Ballade, mais Renault n’a pas étudié de diffuseur avant avant et cela n’a pas été rejeté par la FIA. (voir votre premier post)
    Je ne comprend pas votre raisonnement toutefois cher Ballade….


  5. ballade dit:

    moi non plus des fois ;)

    Mais en fait j’ai du mal interpreter cette phrase :

    “Apparemment, il y a deux règles: l’une qui permet à certaines équipes d’avoir un diffuseur fait d’une certaine manière et une autre règle qui interdit à d’autres équipes d’avoir la même chose parce que c’est illégal. Ce n’est pas ce à quoi nous nous attendions.”

    J’ai pensé que Renault avait donc déja fait une demande pour le devellopement d’un diffuseur et que cela avait été rejeté. Et que donc Briatore s’enflammait de les voir montés sur d’autres monoplaces.

    C’est cette fameuse phrase qui prete a confusion qui m’a mit dans le mur au premier virage…

    un mot, un seul… Merki ^^



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu