Naviguer : Accueil > F1 Leaders, Politique > Blog article: F1 et JO : Jamais plus jamais

F1 et JO : Jamais plus jamais

Posté le 30 septembre 2011 dans la catégorie : F1 Leaders, Politique

Jacques Rogge, président du Comité International Olympique (CIO), a rejette la Formule 1 comme composante du programme Olympique.

Depuis 15 ans, Bernie Ecclestone tente d’inclure la discipline reine aux Jeux Olympique. En vain jusqu’à présent. L’idée de l’argentier de la F1 étant, à l’époque, de bénéficier des budgets de plus en plus important pour les infrastructures des JO, pour la construction d’un circuit (souvent urbain) et organiser, tous les 4 ans, un Grand Prix dans la ville hôte. Une visibilité massive pour la F1.

Les dernières tentatives d’Ecclestone pour un rapprochement a été visible à Pekin lors des derniers JO d’été et son idée de médailles sur le podium au lieu de points.

Rogge, a indiqué : « Le centre de gravité du pouvoir doit être l’homme et non la machine. Je ne vois aucune chance réelle que Sébastian Vettel obtienne la médaille d’or pour une course incluse aux Jeux Olympique. »

Articles connexes :

9 Commentaires pour “F1 et JO : Jamais plus jamais”

  1. Absolument! dit:

    L’idée était totalement stupide de toute manière…


  2. Walda dit:

    Et impraticable. Si vous regardez bien, les JO, vantant les mérites de l’homme indépendamment de l’argent et où tous peuvent participer, n’ont pas d’annonceurs dans les stades et les terrains. Idem pour les tenues des sportifs, épurées de tous sponsors exceptée la (discrète) marque de l’équipementier sportif. Vous voyez un GP se dérouler sans sponsors sur les murets, les combinaisons et les carrosseries ? Ça ferait chers les droits télé de cette unique course pour compenser le manque à gagner.


  3. mat07 dit:

    les JO ont bien des sponsors lors des différentes épreuves, non ?
    Pour preuve, les fererer, nadal et djoko sont bien gavés de sponsors et font bien les JO, non?
    une épreuve mécanique pourrait être intéressante.
    Pourquoi pas une épreuve monotype ou style ROC ?


  4. Giuly_PSG77 dit:

    Il faudrait une épreuve avec même chassis et même moteur, on fait un moteur V8 et des nations qui engagent 4 voitures par équipe en fonction du talent des nations comme en Cyclisme


  5. Kékémaniak dit:

    Absolument! +1
    Tout est parfaitement résumé avec la phrase: « Le centre de gravité du pouvoir doit être l’homme et non la machine. » et clairement illustré par le championnat F1 de cette saison.


  6. Walda dit:

    @mat07 : Non, les tennismen ont des sponsors mais non affichés sur leur maillot hormis l’équipementier.


  7. Yohann dit:

    Le risque est de faire l’amalgamme entre la F1 et le sport mécanique en général… Certe la F1 est le plus emblématique mais il y a des courses de cyclisme et des régates à la voile… Et les réglements et moyens sont les même pour tout le monde. Donc un sport automobile pourrait être envisagé si l’on suit cette logique. Ce qui serait bien ça ne serait pas d’avoir la F1 au JO mais les pilotes du monde entier s’affrontant sur une formule monotype. Vettel, Loeb, Bianchi, bref, afin de désigner un titre suprème de champion olympique automobile… Ecclestone est dans son rôle, mais en ne mettant en avant que la F1 et ses intérêt financiers il décrédibilise le sport automobile en général aux yeux des autorités olympiques qui ne peuvent que faire cet amalgamme…


  8. McLFan dit:

    +1 avec ce que dit Yohann. N’est ce pas cependant un peu le principe, en moins formel, du « Race of Champions »

    Sans vouloir entrer dans un long débat, je trouve la dernière partie de la phrase intéressante: « Je ne vois aucune chance réelle que Sébastian Vettel obtienne la médaille d’or pour une course incluse aux Jeux Olympique. », i.e. il n’est à ce niveau que grâce à sa machine. Alonso sur sa pauvre Renault aurait été une meilleure pub pour la F1 aux JO… ;-)


  9. jeronimo69 dit:

    Une idée débile de plus a mettre au crédit de Bernard pour faire parler de lui.
    Par contre une demande de la FIA pour avoir des courses automobiles au JO aurait eu un sens.
    Mais uniquement des courses monotypes.
    A l’image de la voile, du ski ou du vélo on pourrait imaginer plusieurs catégories : kart, F2, … mais surement pas la F1.
    Les principes de base des JO c’est bien l’équité sportif, et l’amateurisme. (au moins sur le papier)
    En fait je ne pense pas qu’il comprenne bien ce qu’est « le sport ».

    Le sport mécanique qui collerai le plus avec l’esprit des JO serait une formule monotype électrique, avec des voitures pas forcement ultra puissantes.
    Seul le pilotage serait mi en avant, la voiture serait très secondaire.
    Une idée qui n’est pas près de plaire à Bernard.



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu