Naviguer : Accueil > Actualités > Blog article: F1 – et si finalement les essais revenaient…

F1 – et si finalement les essais revenaient…

Posté le 17 juillet 2011 dans la catégorie : Actualités

Souvenez-vous il y a de cela 2 mois, la FOTA décidait, d’un non catégorique,  un retour des essais durant la saison. L’argument avancé était le coût à une époque plutôt difficile. Mais voilà que tout pourrait basculer.

En effet, des discussions ont été entamées pour réintroduire les essais sans impact important sur l’aspect  financier, dès l’an prochain. Une première idée a émergée en introduisant une deuxième session pour les jeunes pilotes dans le courant de l’été.

Sam Michael déclare que « c’est juste l’objet de discussions. Il n’y a pas eu d’entente ou de votes ou quoi que ce soit. Maintenant qu’il a été discuté, les équipes vont en dialoguer en interne et y réfléchir. Nous n’avons pas fait quelque chose de plus que cela. »

Aussi, cette idée revient sur la table, alors que d’autres questions, plus importantes,  comme le nouveau V6 et les échappements soufflés sont en train d’être analysés.  « Il y a eu trop d’autres choses à régler. Ça a été assez loin dans la liste des priorités » déclare Sam Michael.

Jean Todt avait déjà expliqué que « c’est une décision stupide de ne pas avoir d’essais pendant la saison. »

Alors, quelle sera la décision finale à cette histoire? Quel consensus sera trouvé? Réponse prochainement…

Articles connexes :

6 Commentaires pour “F1 – et si finalement les essais revenaient…”

  1. Yohann dit:

    Cela serait une très bonne chose d’avoir un retour des essais privés. Bonne pour la F1 (développement technique), bonne pour le sport (depuis 2008 la F1 est le sport où il est interdit de s’entrainer avant une épreuve :shock: ) et pour le buisiness (une opportunité pour certains promoteurs de créer un « évenement » parallèle hors championnat). Même s’il est certains qu’il serait ridicul de revenir à une situation similaire à celle d’il y a 7 ou 8 ans… Un juste milieu dixit Jean Todt. Une bonne chose !


  2. Lotus62 dit:

    La politique actuelle de l’azbsence de tout essais est un blocage à l’arrivée de jeunes pilotes.

    Mais de là à dire que la F1 est le seul sport où l’on ne peut s’entraîner est un argument falacieux de Ferrari. Au contraire les sports mécaniques sont les seules sports où les entraînements sont autorisés en condition de compétition. Il y a, en effet, 3 séances d’essais libres avant chaque GP: au Tour de France, les coureurs n’ont pas le droit de faire trois fois l’étape avant de courir. Les marathoniens découvrent le parcours le jour de la course et ainsi de suite.

    En fait, FERRARI regrette la belle époque où ils étaient les seuls à disposer de leur propre circuit ce qui était un avantage qui leur a rapporté plusieurs titres. Les autres ne pouvaient pas faire de même car installés dans des pays où le climat ne le permettait pas.

    Par contre, que l’on introduise un week-end d’essais au milieu de la saison pourqoui pas. Personnellement, je suis plutôt favorable à une réorganisation des week-end de course. Le vendredi serait réservé aux jeunes pilotes (n’ayant jamais effectués une saison complète) tandis que les pilotes officiels auraient droit à deux séances plus longue (2 x 2 heures avec interruption de 15 minutes au milieu de chaque séance pour ramener aux stands les voitures arrêtées sur le circuit) et les qualifications le dimanche matin.

    Cela limiterait les coûts, permettraient aux juenes pilotes de rouler sur les vrais circuits, à cette 3° voiture de rouler durant le week-end et donc de justifier un investissement des sponsors dudit jeune et, enfin, le dimanche serait plus attractif pour les spectateurs qui verraient les qualifications en plus de la course. J’en profiterais pour caser une course de GP2 (rebaptisé F2 pour des raisons de logique marketing) le dimanche. Ainsi, on pourrait espérer faire monter l’affluence et donc donner un peu d’oxygène aux circuits.

    Par contre revenir au système antérieur était absurde car la F1 était alors le seul sport où les concurrents s’entraînaient par personne interposée (chez Ferrari, il y avait deux pilotes d’essais qui faisaient l’essentiel des essais). Dans ces conditions, l’argument de dire que la F1 est le seul sport où nl’oin ne s’entraine pas est, passez-moi l’expression, une ânerie TODT est l’ancien patron de Ferrari et je le soupçonne de vouloir favoriser son ancien employeur avec ce type d’argument. Ce serait proposer que l’athlète reste chez lui pendant que sonentraîneur court!


  3. Lucky dit:

    d’accord avec Lotus 62 pour une réorganisation des WE de GP, et j’irai même plus loin

    -samedi EL1 & 2 avec 3 monoplaces la 3ème étant obligatoirement pour 1 jeune pilote (définition du jeune à préciser). deux scéances de 1h30 me semblent suffisantes NPO qu’il y a un plateau avec d’autres disciplines durant le WE.

    -dimanche qualifs le matin + course l’après-midi avec autorisation d’utiliser la 3ème monoplace siun pilote sort en qualifs (conditions à déterminer)

    Il y a un truc à ne pas oublier, même si les ultrafans de la F1 font semblant de ne pas le voir), la CRISE est là et contrairement à ce qui est annoncé la F1 souffre terriblement et manque d’argent…

    les « gens » de la F1 sont comme les politiques ils n’anticipent pas , ils attendent d’être le dos au mur pour réagir… pas étonnant que Bernie qui a toujours une vision d’avance est pris et garde un si grand pouvoir

    :mrgreen:


  4. Lucky dit:

    que Bernie qui a toujours une vision d’avance AIT pris

    :oops:


  5. Yohann dit:

    à Lotus62 :

    - Au Tour de France, les équipes connaissent le parcours plusieurs mois à l’avance et s’y entrainent régulièrement avant le début de l’épreuve, notamment pour les contres la montre qu’ils connaissent par coeur.
    - Idem pour les maranthoniens.
    - Le débat ne se fait pas autour de Ferrari. Ils se fait autour de la F1. Tu te plainds que tout tourne autour des rouge mais la seule personne à parler d’eux sur ce sujet c’est toi… :s Et quand tu dis que seul les pilotes d’essais s’entrainaient à la place des titulaires, dois-je te rappeler que c’est un certains Schumacher qui est le recorman de kilometrage effectués en essais sur une Ferrari avec Badoer dont c’est le métiers ! :shock:

    Bref tout ça pour dire que si l’on se concentre du sujet on est bien d’accord ;) enfin si l’on se concentre sur le sujet bien entendu…


  6. Yohann dit:

    Et pour ce qui est de dire que les autres ne pouvaient pas parce que le climat ne le permettait pas, dois-je te rappeler également qu’ils sont tous regroupés en Angleterre et ce non loin de Silverstone pour le faire. Et McLaren, Williams et autres de l’époque n’ont jamais été privé de le faire. Et ne s’en sont pas privé non plus, et c’est bien normal, on se donne les moyens ou pas, sinon on fait de la GP2…

    Retour info : Toyota plus gros budget de la F1 entre 2001 et 2008… :|

    Enfin vive les essais privés… :mrgreen:



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu