Naviguer : Accueil > F1 Leaders, View > Blog article: F1 – Et si une femme courait?

F1 – Et si une femme courait?

Posté le 18 août 2011 dans la catégorie : F1 Leaders, View

Il y a deux semaines, Maria de Villota, fille du pilote Emilio de Villota, aurait fait un essai sur le circuit du Castellet au volant de la Renault R29. Bernie Ecclestone aurait été présent et serait même, selon certaines sources (italiaracing), l’instigateur de cet essai. Pourtant, son nom avait été entendu pour une place chez Campos en début de saison 2010. Pourquoi cet engouement pour un femme en F1?

Dans ce sport plutôt masculin, seuls 5 femmes ont réussi à s’imposer dans ce monde. La première fut l’Italienne Maria Teresa De Filippis qui, en 1958, se présenta sur 4 Grands Prix avec sa Maserati. Elle réussit à se qualifier 3 fois et finir à une 10e place lors du Grand Prix de Belgique. Ensuite, vint la plus connue de toute Lella Lombardi. Elle tenta de se qualifier en 1974 au Grand Prix de Grande Bretagne mais échoua. Elle participera tout de même à la saison suivante où elle se qualifia 10 fois sur 14 et abandonna 5 fois sur 10. Elle marquera tout de même 0.5 point lors d’un Grand Prix d’Espagne plutôt chaotique et arrêté en plein milieu de son déroulement. Elle retentera sa chance en 1976 où sur 3 tentatives, elle se qualifia une fois. La Britannique Davina Galica a tenté aussi sa chance où elle réussit à se qualifier 3 fois (1 en 1976 et 2 en 1978) sans grand succès. Une Sud Africaine au nom de Desiré Wilson tentera sa chance sur une Williams en 1980, lors du Grand Prix d’Angleterre. En vain. Et enfin, la dernière en date est Giovanna Amati qui s’engagea sur 3 courses en 1992 mais rata ses 3 pré-qualifications et sera remplacé par un certain Damon Hill.

Depuis, plus une femme ne courut en F1. Souvent, le nom de Danica Patrick a été entendu pour faire parti des rang de la défunte USF1 avant que la belle brune ne s’engage à nouveau en IndyCar, sport qui voit en 2011 l’engagement de 4 femmes dans ses rangs (Ana Beatriz, Simona De Silvestro et Pippa Mann).

Un temps aussi, nous avons entendu parler de Natacha Gachnang, la cousine de Sebastien Buemi, pilote Toro Rosso, qui aurait pu rejoindre les rangs de l’équipe Campos.

Alors, est-ce que cet essai pourrait être concluant et voir l’arrivée d’une femme en F1?

Articles connexes :

12 Commentaires pour “F1 – Et si une femme courait?”

  1. Absolument! dit:

    Éternel débat, et on tourne d’ailleurs en rond tant qu’aucune fille n’aura effectivement signé quelque part (et je pense que ce n’est pas encore pour cette fois !)…

    http://bit.ly/eHkIR


  2. FL Livres dit:

    Pour plus d’informations sur les parcours des femmes pilotes de F1, n’hésitez pas à découvrir mon livre « Les femmes pilotes de Formule 1″ ;-)
    Mais concernant cette Espagnole, je ne suis pas que ce serait la candidate idéale, loin de là… De nombreuses jeunes pilotes méritent un volant en F1 avant elle à mon avis.


  3. magnum dit:

    Cette charmante femme au niveau douteux ferait quoi au juste en F1 ? A la place de très nombreux autres pilotes « mâles » qui ont un excellent niveau et qui meriteraient d’avoir leur chance ? Pour moi « la prochaine pilote femme » si il doit y’en avoir une , sera chinoise.


  4. iso dit:

    j’éspère que personne ne me croira sexiste ou machiste ou je ne sais quoi si je pense qu’il y a peu de chances de voir une femme championne de F1 avant longtemps. Si on faisait un 100 metres mixte au jeux olympiques, peut etre y aurait il des femmes en finales, mais les hommes à des possibilités physiques qui les avantagent par rapport aux femmes. c’est d’une certaine façon dommage, car si auparavant on voyait très peu de femmes pilotes (d’avions ou de voiture), aujourd’hui c’est plus fréquent, et je le dis avec sincérité, le talent est équivalent entre les femmes et les hommes (ceci est vrai pour beaucoup de choses d’une façon générale).

    en tout cas, Maria de Villota est surement plus rapide que beaucoup d’entre nous, homme ou femme à bord d’une F1…
    donc pourquoi pas?


  5. Kékémaniak dit:

    Théoriquement, la qualité première que l’on demande à un pilote de F1, c’est d’être le plus rapide sur la piste. Le fait qu’il soit une femme ou un homme ne devrait même pas entrer en considération! Maintenant, la F1 étant devenu du business (plus que du sport?), elle obeit, fort logiquement, aux lois du marketing et l’on en en est à apprécier la valeur des écuries sur d’autres critères que ceux des résultats lorsque l’on a pas les moyens de briller par les performances. Je pense donc qu’aujourd’hui, si Maria de Villota obtenait un volant, ce serait plutôt chez HRT que chez Red Bull (pourtant rodé au marketing mais comme les résulats sont là!…). Alors, le fait qu’elle effectue un essai pour Renault ne me rassurre pas sur le niveau de performance de l’écurie et j’espère qu’il ne s’agisse bien que d’une opération de com’ organisé par tonton Bernie. Si on va au bout de la logique, Magnum aura raison: la prochaine femme pilote devrait être chinoise.


  6. Limacher Marc dit:

    @ Tous
    une pilote chinoise ? pourquoi pas oui cela serait étonnant toutefois pour une nation dominée par l’homme. Je crois plus largement que depuis Danica Patrick, les mentalité évoluent. Pour la course de NASCAR sur le circuit Gilles Villeneuve un mannequin de lingerie va courir. Marketing donc. Pour le moment l’Amérique nous démontre notre retard en matière de Femme en monoplace.

    @ Lucky
    N’oublions pas que Heidfeld sert aussi pas mal de cobaye pour l’équipe et que ses voitures souffrait du syndrome « Mark Webber ». Je trouve LRGP un peu injuste avec lui et cela donne l’impression que Heidfeld paie une culpabilité sur Kubica. Avec des si donc…Un peu facile de critiqué un pilote qui ne devait pas courir dans cette équipe il y a 6 mois.


  7. Limacher Marc dit:


  8. iso dit:

    @Marc: pas mon genre, mais quel talent!

    @tous et pour faire suite à mon post précedent:

    juste pour m’énerver, y z’ont dit chez LRGP que le test de maria, c’était pour évaluer la capacité d’une femme a tourner 300km dans une F1… tests concluants selon eux, la fille est entre 1 à 3 secondes de R grosjean sur le même circuit. admirez la précision: 1 à 3 secondes… bon allez, 2 et n’en parlons plus. :mrgreen:

    eh ben c’est pas mal quand même :shock:

    a 8 secondes c’est pas vendable, mais là, y a surement du business à faire! :roll:


  9. gropat86 dit:

    Rien contre les femmes,combine à Bernie pour l’audience.Qu’a t’elle fait en superligue?rien.La seule qui pourrait courir en F1 c’est Danica Patrick….et encore elle a toujours été derrière Bourdais en champcar et et recemment en Indy.Bourdais dont la F1 ne veut pas .Que dire de Simon Pageneaud ?personne n’a jamais évoqué son nom et ne la testé.Et croyez moi c’est autre chose que Maria qui doit avoir beaucoup de piston.Quant a Renault le jour où comme Mercedes ou Honda voire Toyota ils imposeront un pilote Français les poules auront des dents et piloteront en F1 au grand bonheur du grand argentier.


  10. Lucky dit:

    «  »Limacher Marc dit:

    19 août 2011 à 20:07
    @ Lucky
    Un peu facile de critiqué un pilote qui ne devait pas courir dans cette équipe il y a 6 mois. »"

    relis bien ce que j’ai écrit et tu remarqueras qu’à aucun moment je ne critique Heidfeld… mon ton serait même plutôt à le plaindre


  11. Limacher Marc dit:

    @ Lucky
    J’allais dans ton sens justement….


  12. Buck Danny dit:

    Tester les capacité d’une femme … c’est une blague ?? Cela fait déjà quelques que nos chers demoiselles se retrouvent au commandes d’avions de chasse autrement plus exigeant d’un point de vue physique que le pilotage d’une formule un.



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu