Naviguer : Accueil > Analyses > Blog article: F1 [es] – Ferrari a gagné des titres avec des monoplaces illégales !

F1 [es] – Ferrari a gagné des titres avec des monoplaces illégales !

Posté le 22 avril 2009 dans la catégorie : Analyses

La FIA a donnée raison hier aux déclarations d’Adam Parr, selon laquelle, Ferrari est accusé d’avoir fait courir des voitures illégales en Formule 1 par le passé.

Le week-end dernier, en pleine guerre des mots, Parr, le directeur sportif de Williams, a suggéré que Ferrari a utilisé des voitures illégales par le passé et a remporté de nombreux titres qui ne seraient donc pas mérité. Ferrari dans cette histoire est soutenue par Flavio Briatore et avait répliqué durement contre Parr.

Sauf que lundi, la FIA a publié un très long compte rendu de l’affaire du double diffuseur et a surtout confirmé que Ferrari avait admis avoir commis « une violation technique » de la réglementation technique par le passé. « Ferrari a admis que de nombreux team ont violés la réglementation par le passé, y compris Ferrari elle-même, et a affirmé que ces violations techniques ont été tolérés » indique le rapport de la Cour d’Appel de la FIA.

Ce rapport, de 20 pages diffusés sur le site de la FIA en anglais, a confirmé la légalité des Brawn, Toyota et Williams, mais a soulevé des vérités qui étaient soigneusement cachées jusqu’à présent.

Note de Marc : Thierry a eu raison de soulever ce point précis du compte rendu, car personne n’a eu le courage de lire ce document très intéressant au demeurant. Plusieurs fois, la rumeur de l’illégalité de la Ferrari a été fait jour, Giorgio Piola, le dessinateur de la FIA l’avait lui-même soutenu plusieurs fois. Le fait que Flavio Briatore soutiennent en ce sens Ferrari est amusant pour ceux qui se rappelle des Benetton B194 et B195 qui étaient loin d’être blanches techniquements.

Thierry P (es.tomorrownewsf1.com) adaptation Marc Limacher

Articles connexes :

17 Commentaires pour “F1 [es] – Ferrari a gagné des titres avec des monoplaces illégales !”

  1. David Bénard dit:

    De quels modèles (années) est-il question ??? Ca reste vague !


  2. Yohann dit:

    Oui c’est vague. Et puis si l’on commence à remettre en doute ceçi, on remet tout en doute. LA FIA à confirmé la légalité technique à l’époque sur toutes les voitures, et lorsque ce n’était pas le cas, les équipes étaient réprimendées. Et c’est encore le cas aujourd’hui avec la légalisation des Brawn, Toyota et Williams. C’est vrai que ça derrange mais si maintenant on commence à remettre en cause le travail de la FIA, on remet en cause tout et on ne regarde plus la F1 !! Je rappelle au passage que le championnat du Monde de Formule 1 est un championnat officiel et non privé !!! Il est organisé par la FIA qui est une fédération reconnu officiellement par toutes les fédérations nationales au monde !!! Ce n’est pas une simple association privée !! Donc si cette instance déclare un Champion du Monde, et que l’on remet en doute la réussite de ce champion du monde, on remet tout en cause !! Et la par contre, il faut en trouver des arguments pour tout remttre en cause…

    Je tiens juste à faire aussi une petite remarque, que les voitures citées (Beneton & Ferrari, je pars du principe que l’on parle des années 90-2000) dans l’article sont toutes conçues sous la coupe d’un certains Ross Brawn, vous savez, ce grand monsieur qui derrange encore la F1 aujourd’hui par ces idées de génie avec une autre voiture …mais la sienne cette fois …et reconnue parfaitement légale par cette même FIA !!


  3. Yohann dit:

    J’ai le sentiment que pour être aimé dans ce monde, il faut gagner avec une Minardi, avoir moins de 25 ans, être bien élevé et souriant, avoir un peu d’humour, s’excuser même lorsque l’on a raison, bousculer la hierarchie établie par des pilotes et des équipes sûr d’eux et qui dominent depuis un moment, être le futur espoir de grandes équipes, et montrer que l’on est très heureux même avec une brouette tous les dimanches !!

    …mais j’en connais un il me semble non ?? Il s’appelle Sebastian Vettel, celui que l’on va critiquer dans quelques mois parce qu’il derrangera trop !! D’ailleur, on le compare déjà avec un anciens grand qui derrangeait non ??…

    Bon ok je sors :arrow: :mrgreen:


  4. Limacher Marc dit:

    Ben de mon coté je peux vous en citez 3 qui ont été victimes de soupçons : la F2001, la F2002 et la F2007.

    La F2001 avait l’antipatniage avant que celui ci soit autorisé au GP d’Espagne. Souvenez vous du GP de Malaisie sous la pluie et de la parade des rouges. Tout le monde disait que y’avait l’antipatinage. Hakkinen arrivait pas a tenir sa McLaren sur la piste, mais Schumacher si .

    La F2002, a Imola de cette année 2002, Williams fait évoluer sa FW24 avec un fond plat fortement inspiré de la voiture italienne. Les commissaires interdisent cette évolution, mais la F2002 a largement dominée le championnat cette année là et Patrick Head lui même s’en était ouvert dans les colonne de la version anglaise de F1 Magazine à l’époque.

    enfin la F2007, qui avec l’affaire d’espionnage a révélé dans le long processus et compte rendu de l’affaire que la F2007 était loin d’être 100% conforme à la réglementation, au contraire même certaines voix de la FIA ont même dit que McLaren avait les plans d’une machine qui n’était pas légale…


  5. Yohann dit:

    Ok Marc, mais tu es d’accord comme moi que dans ces sitations, si l’on remet en cause ces voitures, on remets également en cause les autres voitures championnes du monde… Les Williams des années 90, les McLaren de la fin des années 80, etc… Je ne comprends pas ce genre d’articles (je ne parle pas du tiens mais des personnes concernées qui en parlent). On remet tout en doute à ce moment là et on ne fait plus de course… Si on n’a pas de preuve, je ne vois pas l’intérêt de cracher sur ce qui s’est passé.

    C’est comme si sous prétexte que l’on aime pas le comportement d’Hamilton, on remettait en cause son titre de 2008 ! Il est devenu champion du monde et son titre a été officialisé par la Fédé et félicité par tout le monde, donc il n’y a aucune raison de revenir dessus. C’est pareil pour la Scuderia ?…

    Non ? :roll:


  6. Mysticcondor dit:

    Je pense que La FIA est responsable de cela. Si elle avait soigneusement étudier ses réglements, si elle avait été plus sévère, si elle avait été plus transparente, si et si … La FIA est complice et elle semble réagir au gré des ans et en fonction des ses propres intérêts. Si La FIA avait eu le moindre doute sur une voiture illégale, pourquoi n’a t elle pas sanctionnée ou mené une enquête?
    Je reste sceptique sur cela et j’attendrai 5 ans pour savoir si la Brawn fut légale ou illégale.


  7. Limacher Marc dit:

    Oui OUi Yohann nous sommes d’accord rassure toi :mrgreen:


  8. Limacher Marc dit:

    Après Yohann n’oublie pas une chose, c’est que c’est pas juste des allégation futile, mais bien les écrits de la FIA elle même et surtout de Ferrari qui avoue les soupçons que tout le monde avait à une certaine époque.

    Je suis OK avec toi Mysticondor…mais il fallait que Ferrari gagne pour l’image…


  9. Yohann dit:

    On oublie quand même les réglements mainte fois changer pour contrer la domination de la Scuderia… L’arrivée de Michelin en 2001, l’application des nouveaux points en 2003, le pneu unique en 2005, et j’en passe.. Même s’il y en a autant qui ont permis de favorsier cette même équipe ! Je trouve ça facile de dire ça maintenant… Surtout que le communiqués dit bien qu’il n’y avait pas que Ferrari, mais bien plusieurs équipes…

    On ne parle jamais non plus des petites équipes qui sont certainement beaucoup plus en violation que les grosses car beaucoup moins craintes et derrangeante !

    Sans parler aussi de Michelin qui a fournis, à Williams notamemnt, des pneus illégaux pendant la majeur partie de la saison 2003 (trop large) avant qu’il ne soit enfin régularisé, sans pénalisation pour autant !!

    Si l’on parle de ça on dit TOUT et on met tout à plat aussi dans tous les sens, sinon ce n’est pas crédible…

    La F1 est un sport de très haut niveau avec des enjeux énormes !! On le sait que c’est un vériatble combat de boxe, que ce soit sportif, technique, politique, et surtout financier. Chacun cherche à tirer la couverture vers lui, mais delà à revenir sur des résultats enterrinés, officilisés et félicités par tout le monde, je ne vois pas l’intérêt. Ou alors on parle de tout et de tout le monde…


  10. Limacher Marc dit:

    Tu sais Yohann pour toute les mesures que tu énumère je te répond : « il faut mieux prévenir que guérir » hors on a plus guéri que prévenu.

    Pour les petites équipes, il est connu que la FIA est très laxiste pour que les petits soient compétitifs et que les écarts soient serrer sur la grille, c’est mieux pour le spectacle.

    Les pneus Michelin n’avait rien l’illégale, pas plus que la Brabham de 1981 :wink:

    Pour aller dans ton sens, je dirais même que la F1 est faite pour être contournée, sinon on aurait pas eu le châssis monocoque, la turbine de la Brabham, l’effet de sol etc…


  11. Yohann dit:

    Tu es très large d’esprit toia !!! ça aide pour être tolérant… :mrgreen: Je vais essayer de prendre exemple :mrgreen: :cool:


  12. Limacher Marc dit:

    :mrgreen:
    super large d’esprit :mrgreen:


  13. mikl dit:

    si je peux me permettre mais on sait depuis trop longtemps de l’illégalité des Ferrari. pour mémoire, un fameux gp d’Autriche ou Barrihcello a laissé passé un certain Schumacher, on avait fait courir le bruit de l’illégalité, prouver celle-ci mais on a condamné seulement l’acte de position. comme quo Ferrari sait bien faire taire les bruits. et puis n’oublions pas qu’ils ont été les premiers à signé les accords concorde avec une prime de XX M€ en plus des droits TV, si ça n’aide pas, je ne suis plus!!


  14. Yohann dit:

    Pour info mikl Ferrari n’a jamais été punis pour avoir brouillé les posistions du GP d’Autriche, mais pour avoir brouillé le protocole du podium… Tu me diras que je joue sur les mots mais aucune régle ne permettait à l’époque de punir une équipe sur les consignes. Aujourd’hui cette règle essaye d’exister mais est une pure hypocrisie de tous les acteurs car le réglement d’inscription stipule bien qu’il faut un pilote n°1 et n°2 !! C’est le chiens qui se mord la queue d’autant plus que dans toutes les équipes il y a des consignes !! TOUTES !! Et ce n’est pas Ferrari qui les a inventées en 2002 …n’est-ce-pas Mr Dennis ?? Personnellement je suis pour les consignes d’équipes et je ne vois pas du tout en quoi cela doit intervenir sur une illégalité quelconque ??? :roll:

    Quant aux Accords Concorde et la prime qui en découle, Williams en bénéficie d’une également et personne n’en parle. S’ils gagnaient, tout le monde protesterait !! Sauf que si les autres équipes continuent en F1 aux côtés de la Scuderia et de Williams (qui ne se sont jamais cachées de ce contrat d’ailleur) c’est bien qu’il doivent y trouver leurs comptes…

    Surtout que ce contrat intervient dans le budget, et encore une fois je ne vois pas ce que l’illégalité à avoir avec l’argent…
    Dans ce cas Toyota disposerait-elle de la voiture la plus illégale du plateau ??


  15. mikl dit:

    je te comprends yohann et je partage ton avis
    je voulais juste mettre le point sur FErrari qui est je pense surprotégé depuis longtemps c’est tout mais il est vrai que tout le monde a fait un jour quelque chose d’illégale en F1
    pour la prime Williams l’a eu sous certaine condition mais je pense que come tu dis il y a anguille sous roche pour les autres.

    bref en tout cas, la F1 de nos jours n’est plus ce qu’elle était avant…

    je ne comprends pas ta question par contre yohann pour toy :???:


  16. Yohann dit:

    lol
    Je voulais juste dire qu’avec le budget de Toyota, si l’argent est synonyme d’illégalité, alors ils devraient être déclassé du championnat ! Mais c’était une plaisanterie bien sûr… :oops:


  17. mikl dit:

    quoique t’aurait pas tort lol



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu